Les apparitions authentiques et les révélations privées sont pour notre bien-être spirituel, tandis que les fausses peuvent nous induire en erreur.
Les apparitions authentiques et les révélations privées sont pour notre bien-être spirituel, tandis que les fausses peuvent nous induire en erreur. L'un est un grand bien; l'autre est un grave danger. En surface, cependant, il peut être difficile de dire lequel est lequel.
Dans son livre classique sur le mysticisme catholique, Les grâces de la prière intérieure: un traité sur la prière mystique , le père Auguste Poulain a examiné des expériences mystiques authentiques qui guident les âmes à l'union avec Dieu, en les distinguant de celles qui sont l'imagination, la fantaisie ou l'illusion diabolique. Il a souligné que personne n'est tenu de croire aux apparitions - même si l'Église les approuve. «L'approbation, c'est seulement de déclarer que rien ne doit être trouvé contraire à la foi ou à la morale, et qu'ils peuvent être acceptés sans danger et même avec avantage.»
L'attrait du diable
L'Église enquête avec prudence sur les allégations de révélations privées, selon le père Poulain, car le diable peut les utiliser pour piéger des catholiques autrement sérieux. Le diable "peut par ruse, feindre de les encourager un moment pour faire atterrir sa victime dans l'exagération et les bizarreries", a-t-il dit. «Pourvu que la fin soit mauvaise, la route qui y mène importe peu pour lui.»
Les fausses visions commencent généralement par de grandes promesses. Mais une fois convaincus, les adeptes s'éloignent imperceptiblement peu à peu et se rebellent souvent contre l'autorité de l'Église en cas de décision négative.
Dans l'article « Apparitions vraies et fausses », le père Peter Joseph, titulaire d'un doctorat en théologie dogmatique de l'Université pontificale grégorienne de Rome et chancelier du diocèse maronite d'Australie, a expliqué que même si 99% des messages étaient conformes à L'enseignement catholique, c'est le 1% qui fait du mal. "Le diable sait qu'il ne peut pas induire les catholiques pieux en erreur avec une hérésie pure et simple, mais il peut faire appel à leur piété et ensuite subtilement planter des erreurs à l'intérieur", a-t-il dit.
Le père Joseph a dit que la pléthore d'apparitions présumées au cours des 40 dernières années a attiré de nombreuses personnes qui ne se demandent pas si elles ont été approuvées ou sont conformes à l'enseignement de l'Église. "Le simple fait est que la plupart des révélations revendiquées sont fausses", a-t-il déclaré. «Il vaut mieux s'en tenir à ce qui est soutenu par l'Église que de faire cavalier seul et risquer d'être dupe du diable.»
Apparitions mariales
Michael O'Neil, animateur de l'émission de radio The Miracle Hunter , a créé le site Web MiracleHunter.com pour cataloguer des centaines d' apparitions mariales rapportées datant de 1900. «Le site est un moyen pour les gens de découvrir quelles apparitions sont dignes de foi et lesquels devraient être évités », a déclaré O'Neil dans une interview par e-mail avec le Registre. Il a mis en place un réseau mondial de collecte d'informations et comprend des déclarations officielles des évêques locaux.
"Bien que les révélations privées puissent inclure Jésus et les saints, les apparitions mariales sont les plus fréquemment revendiquées, avec près de 2500 cas à travers l'histoire chrétienne", a déclaré O'Neil. Il a expliqué que bien que l'évêque soit l'autorité habituelle pour juger les apparitions, le Vatican peut s'impliquer. Par exemple, en 1948, un évêque des Philippines a approuvé une apparition qui a ensuite été rejetée par le Vatican. Et dans le cas largement suivi de Medjugorje, qui a commencé en 1981 avec six enfants en Bosnie-Herzégovine prétendant avoir été visités par la Sainte Mère, l'évêque local a d'abord décidé qu'il n'y avait rien de surnaturel. Plus tard, la conférence des évêques locaux a statué de la même manière, mais en raison de l'intérêt mondial continu, le pape Benoît XVI a créé une commission du Vatican . Cette commission est maintenant terminée et sa recommandation est entre les mains du pape François.
Pouvoir de juger
L'évêque local est l'autorité initiale en cas de révélation privée. Le droit canonique 753 l'autorise à instruire les fidèles, «qui sont tenus d'adhérer avec respect à l'esprit religieux au magistère authentique de leurs évêques». S'il l'estime nécessaire, l'évêque peut nommer un comité pour enquêter plus avant.
Selon Colin Donovan, vice-président pour la théologie à l'Eternal Word Television Network ( EWTN ), la société mère du registre, toute décision négative de l'évêque doit être suivie. "L'opinion de l'évêque n'est pas une garantie d'infaillibilité, mais compte tenu des normes de prudence, est-il plus susceptible d'avoir raison, ou vous ?"
Donovan a déclaré que les catholiques doivent également suivre les normes pratiques de l'évêque concernant les pèlerinages, la liturgie et autres, qu'ils pensent qu'il a raison ou non. «L'affirmation selon laquelle« Marie ou un ange m'a dit… »n'est crédible que lorsque l'Église le confirme comme tel», a-t-il déclaré. «La hiérarchie de l'Église a le pouvoir, il est donc faux de se dire: 'Cet évêque est un libéral, donc je n'ai pas à l'écouter.' Le diable aime cette approche. "
Une fois que l'Église a pris une décision finale, alors qu'elle ne commande pas la croyance en des questions qui ne sont pas «de la foi», Donovan a déclaré qu'une personne prudente lâchera tout vestige de croyance. "Si vous choisissez d'être en désaccord sur quelque chose qui n'est pas de votre compétence pour juger, alors vous serez probablement disposé à rompre avec l'Église dans d'autres domaines et à faire ce que vous voudrez", a-t-il dit.
Dans son article, le père Joseph a dit que si un visionnaire présumé désobéit à un ordre légitime de l'évêque et prétend que Dieu soutient l'action, "c'est un signe certain que le message ne vient pas de Dieu". Il a noté qu'il y avait des occasions dans la vie des saints quand Jésus nous a montré qu'il valorise l'obéissance à l'Église plutôt que le dévouement aux visions.
«À une occasion, le Sacré-Cœur de Jésus a dit à Sainte-Marguerite-Marie de faire quelque chose, mais son supérieur n'a pas approuvé. Quand il [Jésus] est revenu, elle lui a posé des questions à ce sujet et il a répondu: «[Non] non seulement je désire que vous fassiez ce que vos supérieurs commandent, mais aussi que vous ne fassiez rien de tout ce que je commande sans leur consentement. J'aime l'obéissance, et sans elle, personne ne peut me plaire »» ( L'Autobiographie de Sainte Marguerite-Marie ).
Patti Maguire Armstrong
Patti Maguire Armstrong est un auteur primé et a été rédacteur en chef et co-auteur de la série à succès Amazing Grace d'Ascension Press. Ses livres les plus récents sont Holy Hacks: façons quotidiennes de vivre votre foi et d'aller au paradis et au grand cœur: histoires inspirantes des familles de tous les jours . Elle détient un baccalauréat en travail social et une maîtrise en administration publique et a travaillé dans ces deux domaines avant de rester à la maison pour travailler comme rédactrice indépendante. Patti et son mari, Mark, vivent dans le Dakota du Nord, où ils élèvent toujours leurs 10 enfants.