London (Ontario, Canada), mardi. Une foule d'origines diverses rend hommage à une famille musulmane prise pour cible par un tueur.
«Tous les Canadiens sont en deuil», a déclaré le Premier ministre, Justin Trudeau, qui parle d’attaque terroriste.
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, mardi soir, dans la ville canadienne de London, dans la province de l’Ontario. Elles ont pris part à une veillée funèbre en hommage à quatre membres d’une famille musulmane fauchés par un conducteur . Cet acte a été qualifié de « terroriste » par le Premier ministre, Justin Trudeau. Il a également relancé le débat sur la montée des violences contre les musulmans dans ce pays longtemps réputé tolérant et ouvert.
La foule, de toutes origines et de toutes religions, s’est recueillie à l’extérieur de la principale mosquée de cette ville, où le drame a provoqué émotion et colère au sein de la communauté musulmane, et un élan de solidarité dans la population en général. Des représentants de la communauté musulmane ont lancé un appel à l’action contre la « haine » et « l’islamophobie », un message repris à l’unisson par les chefs des cinq partis politiques représentés à la Chambre des Communes d’Ottawa, la chambre basse du Parlement, tous présents à la cérémonie.
« Une attaque terroriste, motivée par la haine »
« Vous n’êtes pas seuls, tous les Canadiens sont en deuil avec vous et sont à vos côtés ce soir », a dit le Premier ministre Justin Trudeau, qui a déposé une gerbe de fleurs à l’entrée de la mosquée. Plus tôt, dans un discours devant la Chambre des Communes, le chef du gouvernement avait assuré que « cette tuerie n’était pas un accident. C’était une attaque terroriste, motivée par la haine, au cœur de l’une de nos communautés ».
L’auteur de l’attaque, arrêté peu après les faits, a foncé dimanche soir sur une famille qui attendait de traverser à un carrefour, faisant quatre morts et un blessé grave, un enfant de neuf ans, aujourd’hui orphelin. L’homme, qui doit comparaître devant un juge jeudi, a été inculpé de meurtres avec préméditation.
Lire la suite : Hommage de milliers de Canadiens à une famille musulmane tuée par une voiture-bélier - Le Parisien