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    "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ?

    Claire
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    "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ? Empty "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ?

    Message par Claire Jeu 14 Aoû 2014 - 18:40

    VIDÉO. Père René-Luc : "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ?


    Le Père René-Luc nous fait découvrir le courage extraordinaire de Saint Maximilien Kolbe, qui a donné sa vie pour sauver un prisonnier dans un camp de concentration.



    "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ? 0
    TEAM ALETEIA (403)

    14.08.2014


    Dernière édition par Claire le Mer 14 Aoû 2019 - 18:16, édité 2 fois

    Gilles aime ce message

    Claire
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    Message par Claire Sam 15 Aoû 2015 - 9:01

    A VOIR OU A REVOIR 
    Je fais remonter pour ceux qui n'auraient pas visionné cette vidéo l'année dernière à la même date ! 

    "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ? 1638928747
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    Message par Invité Dim 6 Sep 2015 - 20:30

    La vie de saint Maximimilien Kolbe - Vidéo

    "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ? Fr.Maximilian_Kolbe_1939

    Rajmund Kolbe, en religion Maximilien Marie Kolbe, né le 7 janvier 1894 à Zduńska Wola en Pologne et mort par injection de phénol au camp de concentration d'Auschwitz le 14 août 1941, est un frère franciscain conventuel polonais, qui s'est offert de mourir à la place d'un père de famille dans le camp de concentration nazi à Auschwitz I.

    Canonisé le 10 octobre 1982 par Jean-Paul II, il est vénéré dans l'Église catholique sous le nom de « saint Maximilien Kolbe » et liturgiquement commémoré le 14 août.

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    Message par Invité Dim 6 Sep 2015 - 20:38



    MAXIMILIEN kOLBE DONNE SA VIE POUR UN PÈRE DE FAMILLE
    AZUR
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    "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ? Empty Saint Maximilien Kolbe

    Message par AZUR Lun 14 Aoû 2017 - 14:59

    Saint Maximilien Kolbe, rien que par Amour


    « Celui qui aime Dieu quand tout va très bien ne peut affirmer avec certitude qu’il aime Dieu ». Saint Maximilien Kolbe a tout donné au Seigneur, à commencer par sa vie.

    "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ? Img_0311


    La Sainte Vierge lui a soufflé sa vocation. Né en Pologne, à Zdùnska Wola,  Maximilien Kolbe (7 janvier 1894 – 14 août 1941 ) était plutôt turbulent.
    Un jour, alors que sa mère lui demande ce qu’il compte faire de sa vie, Maximilien reste profondément interpellé.
    Il préfère alors demander à la Vierge Marie quelle sera sa vie.
    En guise de réponse, la vierge noire de Czestochowa lui donna deux couronnes: une blanche pour la pureté et une rouge pour le martyr.
    Maximilien prit les deux.

    En 1907, il décide de rentrer au séminaire chez les Franciscains conventuels et prononce ses vœux en 1914 mais il  ne sera ordonné prêtre que quatre ans plus tard, après son noviciat à Rome en  1918.
    Entre temps, Maximilien Kolbe fonde la Mission de l’Immaculée près de Varsovie.

    Fondant également une maison d’édition et une station radio, il veut promouvoir la vénération de la Vierge Marie.
    Au début de la seconde Guerre Mondiale, le père Maximilien aide des réfugiés polonais catholiques et juifs, ce qui lui vaudra d’être battu et emprisonné une première fois.

    Sa vie bascule le 17 février 1941.
    La Gestapo l’arrête et le bat car il refuse de renier le Seigneur.
    Sous le matricule 16 670, il est transféré à Auschwitz.
    Il vécut dans la privation et les persécutions.
    Un matin, alors qu’un homme a disparu du bloc 41, les nazis sélectionnent dix hommes pour la potence en guise de représailles.
    Maximilien Kolbe souhaite prendre la place d’un père de famille. Il finira dans une cellule de 9 mètres avec les dix autres hommes.
    Après avoir soutenu ses compagnons et les avoir accompagnés jusqu’au trépas, un infirmier SS lui injecte du phénol le 14 août 1941.
    Son corps fut brûlé le lendemain, jour de l’Assomption.

    Saint Jean Paul II le canonisa le 10 octobre 1982.
    Franciszek Gajowniczek, le père de famille qui a eu la vie sauve grâce au père Maximilien, assista à la cérémonie.
    « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime » dit l’évangile de St Jean, avec cette certitude, Saint Maximilien Golbe a rayonné par sa foi et son amour, au point d’en donner sa vie.

    https://radionotredame.net/2017/vie-de-leglise/saint-maximilien-kolbe-rien-que-par-amour-47210/

    Le 14 août 1941 : mort martyr de St Maximilien Kolbe.


    Né à Zdunska Wola, près de Lodz en Pologne, en janvier 1894, il entre en 1907 au séminaire des Franciscains Conventuels, qui l'envoient à Rome pour y poursuivre ses études ecclésiastiques.
    Il fonde avec quelques frères la MILICE DE L'IMMACULÉE en vue de sanctifier le monde entier avec l'aide de la Vierge Immaculée.
    Ordonné prêtre en 1918 et revenu en Pologne, il fonde une revue, ' Le Chevalier de l'Immaculée '.

    Les sept premiers Chevaliers d'avant-garde se consacrent à Marie Immaculée le 17 octobre 1917. Ces dévoués serviteurs de la Vierge affronteront tous les ennemis de Dieu et de l'Eglise, particulièrement les suppôts de la franc-maçonnerie en Italie, en Pologne, et dans le monde entier. Ils réciteront une fois par jour la prière suivante :

    « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous et pour tous ceux qui n'ont pas recours à Vous, plus particulièrement pour les francs-maçons et pour tous ceux qui vous sont recommandés ».

    En 1927, il fonde un ' Couvent-Maison d'édition ' confié à Marie la Cité de l'Immaculée, où plusieurs centaines de religieux vivent dans une pauvreté de vie vraiment franciscaine, mais travaillent sur les machines les plus modernes.
    Il part au Japon fonder une institution semblable.

    Arrêté le 17 février 1941, il est enfermé dans le camp d'Auschwitz.
    Il y illumine de sa foi, son espérance et sa charité ce lieu de mort et de haine, jusqu'au jour où il s'offre pour mourir dans le bunker de la faim à la place d'un père de famille.

    Après avoir accompagné tous ses compagnons dans leurs derniers instants, il est tué par une injection de phénol le 14 août 1941.
    Son corps est ensuite brûlé au four crématoire le lendemain, fête de l'Assomption.

    Paul VI le déclare ' bienheureux ' le 17 octobre 1971 et Jean-Paul II ' saint ', comme martyr, le 10 octobre 1982.
    Jean Paul II le déclare plusieurs fois comme protecteur de ce siècle difficile, parce que toute sa vie fut marquée par un profond esprit missionnaire.

    "Seul l'amour est une force de création ",disait saint Maximilien à ses compagnons de malheur, les invitant par là à faire face à la haine avec la force de l'amour.

    Il est un des Saints patrons des électriciens, des radioamateurs, des journalistes, des prisonniers politiques et des toxicomanes.

    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/web.html

    MerciSeigneur pour ce saint prêtre. amen
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    "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ? Empty Re: "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ?

    Message par Invité Lun 14 Aoû 2017 - 17:35

    "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ? Maximilien-kolbe

    Une interview avec Michael Micherdzinski : l’un des derniers témoins du sacrifice héroïque de Saint Maximilien Maria Kolbe au camp de concentration d’Auschwitz

    Cette interview a été réalisée par le père franciscain Witold Pobiedzinski en 1998 et fut publiée dans les journaux polonais. Incidemment, le père Witold Pobiedzinski a rejoint la Tradition catholique en 2011 et vit depuis au prieuré de la FSSPX à Varsovie, en Pologne.


    "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ? Camps-concentration-ss
    Vous étiez prisonnier au camp de concentration d’Auschwitz pendant cinq ans. Vous avez connu personnellement St. Maximilien Maria Kolbe là-bas. Quelle fut l’importance pour vous et les autres prisonniers de la présence de ce moine parmi vous ?
    Tous les prisonniers envoyés à Auschwitz étaient accueillis par les mêmes mots : « vous n’êtes pas à un sanatorium mais à un camp de concentration allemand duquel il n’y a aucune autre sortie que par la cheminée. Les Juifs peuvent vivre pendant deux semaines, les prêtres survivent un mois et le reste vit trois mois. Ceux  à qui ça ne plait pas peuvent tout de suite aller au grillage ».
    Cela voulait dire qu’ils pouvaient être tués car ils faisaient passer un courant à haute-tension sans arrêt dans les grillages qui entouraient le camp. Ces mots dès le départ enlevaient aux prisonniers tout espoir. J’ai reçu une grâce incroyable à Auschwitz, car je séjournais dans un bloc avec le Père Maximilien et je me tenais avec lui en rang au moment de la sélection pour la mort. Je fus témoin oculaire de son sacrifice héroïque qui m’a redonné l’espoir et aussi aux autres prisonniers.
    "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ? Maximilien-golbe
    – Quelles furent les circonstances de cet événement, du plus haut intérêt, qui pousse les gens à poser la question : pourquoi a-t-il fait cela, et au nom de quelles valeurs ?
    Il y a 63 ans, le mardi 29 juillet 1941, à environ 1h de l’après-midi, juste après l’appel de la mi-journée, les sirènes se mirent à hurler. Plus de 100 décibels traversèrent le camp. Les prisonniers accomplissaient leurs tâches à la sueur de leur front. Les hurlements de sirène signifiaient une alerte, et l’alerte voulait dire qu’un prisonnier manquait à l’appel. Les SS firent immédiatement cesser le travail et commencèrent à escorter les prisonniers du camp vers l’appel pour vérifier le nombre de prisonniers. Pour nous qui travaillions sur la construction d’une usine à caoutchouc aux alentours, cela voulait dire une marche de sept kilomètres vers le camp. On nous poussa à aller plus vite.
    L’appel mit en évidence une chose tragique : il manquait un prisonnier à l’appel, dans notre Bloc 14a. Quand je dis « dans notre bloc », je veux dire celui du Père Maximilien, Franciszek Gajowniczek, d’autres et le mien. C’était un message terrifiant. Tous les autres prisonniers furent relâchés et furent autorisés à se rendre à leurs blocs. On nous annonça la punition : rester au garde-à-vous sans couvre-chef, jour et nuit, sans manger. La nuit, il faisait très froid. Quand les SS avait une relève de la garde, nous nous regroupions telles des abeilles, ceux qui se tenaient au-dehors réchauffaient ceux qui se trouvaient au milieu et alors nous changions de position.
    De nombreuses personnes âgées ne purent résister à la corvée de rester debout nuit et jour dans le froid. Nous espérions au moins qu’un petit peu de soleil nous réchaufferait. Le matin, l’officier allemand nous cria : « parce qu’un prisonnier s’est échappé et que vous ne l’en avez pas empêché ou arrêté, dix d’entre vous vont mourir de faim afin que les autres se souviennent que même les plus petites tentatives d’évasion ne seront pas tolérées. » La sélection débuta.
    "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ? Barre-verte-2
    – Que se passe-t-il chez un homme quand il sait que c’est peut-être le dernier moment de sa vie? Quels sentiments accompagnaient les prisonniers qui purent entendre la sentence qui les condamnait à la mort?
    Je préférerais m’épargner le souvenir des détails de ce moment terrible. Je dirai en gros à quoi ressemblait cette sélection. Le groupe entier se rendit au départ de la première ligne. Au-devant, deux pas devant nous, un capitaine allemand se tenait debout. Il vous regardait dans les yeux tel un vautour. Il mesurait chacun d’entre nous et ensuite levait sa main et disait, « Du! », ce qui veut dire « Toi ». Ce “Du!voulait dire la mort par la faim, et il continuait ainsi. Les SS sortaient alors des rangs le pauvre prisonnier, notaient son numéro et le mettaient à part sous surveillance.
    Du!” semblait comme un marteau battant une commode vide. Tout le monde avait peur à chaque fois que le doigt bougeait. La colonne sous surveillance bougea de quelques pas en avant, afin que l’espace entre les rangs pût être inspecté et avec le rang suivant se formèrent des couloirs d’une largeur de trois ou quatre mètres. Le SS marchait dans ce couloir et disait encore: “Du! Du”. Nos cœurs faisaient un bruit sourd. Avec ce bruit dans nos têtes, le sang montait à nos tempes et c’était comme si ce sang allait jaillir de nos nez, de nos oreilles et de nos yeux. C’était dramatique.
    "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ? Barre-verte-2
    – Comment se comporta St. Maximilien pendant cette sélection?
    Le Père Maximilien et moi-même étions dans la septième rangée. Il se tenait à ma gauche, deux ou trois amis peut-être nous séparaient de lui. Quand les rangées devant nous diminuèrent, une peur de plus en plus grande nous saisit. Je dois dire : peu importe la détermination ou la frayeur d’un homme ; aucune philosophie ne lui est alors utile. Heureux celui qui croit, qui est capable de se reposer sur quelqu’un, de demander à quelqu’un la miséricorde. J’ai prié la Mère de Dieu. Je dois l’avouer avec honnêteté : je n’avais alors jamais prié ni avant ni après avec tant de zèle.
    Bien qu’on pouvait entendre encore « Du ! », la prière en moi me changea suffisamment pour que je me calme. Les gens ayant la foi n’étaient pas aussi effrayés. Ils étaient prêts à accepter en paix leur destin, presque en héros. C’était formidable.
    Les SS passèrent à côté de moi, me balayant des yeux et puis passèrent à côté du Père Maximilien. Franciszek Gajowniczek leur plut ; il se tenait à la fin de la rangée, et était un sergent de 41 ans de l’armée polonaise.
    Quand l’allemand dit « Du ! » et le montra du doigt, le pauvre homme s’exclama : « Jésus ! Marie ! Ma femme, mes enfants ! » Bien sûr, les SS ne prêtaient pas attention aux paroles des prisonniers et écrivaient juste leur numéro. Gajowniczek jura plus tard que s’il avait péri dans le bunker de la faim, il n’aurait pas su qu’une telle plainte, une telle supplique était venue de sa bouche.
    "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ? Marie-kolbe_inmaculada
    "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ? Barre-verte-2
    – La sélection terminée, est-ce que les prisonniers restants ressentaient du soulagement que la grande peur soit finie ?
    La sélection prit fin, dix prisonniers ayant été choisis. C’était leur ultime appel. Quant à nous, nous pensions que ce cauchemar debout allait prendre fin : nous avions mal à la tête, nous voulions manger, nos jambes étaient enflées. Soudain, une agitation débuta dans ma rangée. Nous nous tenions à intervalle de la longueur de nos sabots quand tout à coup quelqu’un commença à avancer entre les prisonniers. C’était le Père Maximilien.
    Il avançait à petits pas, car personne ne pouvait faire de grands pas avec des sabots, car il fallait retrousser ses orteils pour empêcher les sabots de tomber. Il se dirigeait tout droit vers le groupe de SS, qui se tenait près de la première rangée de prisonniers. Tout le monde tremblait, car il s’agissait de la transgression d’une des règles les plus importantes, ce qui voulait dire un châtiment brutal à la clé. La sortie de la rangée voulait dire la mort. Les nouveaux prisonniers qui arrivaient dans le camp, ne sachant rien de cette interdiction étaient battus jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus travailler. Cela équivalait à aller au bunker de la faim.
    Nous étions certains qu’ils tueraient le Père Maximilien avant qu’il parvienne jusqu’au bout. Mais quelque chose d’extraordinaire se produisit qui ne fut jamais observé dans l’histoire des sept cents camps de concentration du Troisième Reich. Il n’est jamais arrivé qu’un prisonnier de camp puisse quitter la rangée sans être puni. C’était quelque chose de si inimaginable pour les SS qu’ils restèrent interloqués. Ils se regardèrent les uns les autres sans savoir ce qu’il se passait.
    "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ? Barre-verte-2
    Que se passa-t-il ensuite ?
    Le Père Maximilien marchait dans ses sabots et son uniforme rayé de prisonnier avec son bol sur le côté. Il ne marchait pas comme un mendiant, ni comme un héros. Il marchait comme un homme conscient de sa grande mission. Il se tenait calmement face aux officiers. Le commandant du camp retrouva finalement ses esprits. Furieux, il demande à son adjoint « Was will dieses Polnische Schwein?” (« Que veut ce porc de Polonais? »). Ils commencèrent à chercher le traducteur, mais il se trouva que le traducteur n’était pas nécessaire. Le Père Maximilien répondit calmement : « Ich will sterben für ihn » (« Je veux mourir a sa place »), montrant de sa main Gajowniczek qui se tenait à côté.
    Les Allemands restèrent abasourdis, la bouche ouverte d’étonnement. Pour eux, les représentants de l’impiété du monde, il était incompréhensible que quelqu’un souhaite mourir pour un autre homme. Ils regardèrent le Père Maximilien d’un regard interrogateur : est-ce qu’il est devenu fou ? Peut-être n’avons-nous pas compris ce qu’il a dit ?
    Finalement, la deuxième question arriva : « Wer bist du? » (« Qui es-tu ? »). Le Père Maximilien répondit : « Ich bin ein Polnischer Katolischer Priester » (« Je suis un prêtre catholique polonais »). Ici, le prisonnier confessa qu’il était polonais, donc qu’il venait de la nation qu’ils détestaient. De plus, il admettait qu’il était un homme du clergé. Pour les SS, le prêtre était une douleur de la conscience. Il est intéressant de noter que, dans ce dialogue, le Père Maximilien n’utilisa pas une seule fois le mot « s’il vous plait ».
    "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ? Pere-maximilien-kolbe

    En parlant comme il l’avait fait, il avait brisé le pouvoir que les allemands avaient usurpé de droit de vie ou de mort et il les forçait à parler autrement. Il se comportait comme un diplomate expérimenté. Seulement, au lieu d’une queue de pie, d’une écharpe ou de décorations, il se présentait lui-même dans un costume de prison rayé, un bol et des sabots. Le silence mortifère régnait et chaque seconde semblait durer des siècles.
    Finalement, quelque chose arriva, que ni les Allemands ni les prisonniers n’ont compris jusqu’à ce jour. Le capitaine SS se tourna vers le Père Maximilien et s’adressa à lui avec le « Sie » (« vous ») de politesse et lui demanda : « Warum wollen Sie für ihn sterben ? » (« Pourquoi voulez-vous mourir à sa place ? »)
    "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ? Barre-verte-2
    Toutes les normes établies des SS s’effondraient. Un moment auparavant, il l’avait appelé le « porc de Polonais » et maintenant il se tournait vers lui et le vouvoyait. Les SS et les officiers ordinaires qui se tenaient près de lui n’étaient pas sûrs d’avoir bien entendu. Une seule fois, dans l’histoire des camps de concentration, un officier de haut-rang, auteur de meurtres de milliers de personnes, s’est ainsi adressé à un prisonnier de cette manière.
    Le Père Maximilien répondit : « Er hat eine Frau und Kinder » (« Il a une femme et des enfants »). Ce qui est le résumé de tout le catéchisme. Il montrait à tous ce que la paternité et la famille voulaient dire. Il avait deux doctorats soutenus à Rome « summa cum laude » (la meilleure note possible), et était éditeur, missionnaire, enseignant académique de deux universités à Cracovie et Nagasaki. Il pensait que sa vie valait moins que la vie d’un père de famille ! Quelle formidable leçon de catéchisme !
    "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ? St-maximilien-golbe

    – Comment l’officier réagit-il aux paroles du Père Maximilien ?

    Tout le monde attendait de voir ce qui allait se passer ensuite. Le SS se savait le maître de la vie et de la mort. Il pouvait donner l’ordre de le battre très violemment pour avoir enfreint la règle strictement observée concernant le fait de sortir du rang. Et plus important encore, comment est-ce qu’un prisonnier osait prêcher la morale ?! L’officier pouvait faire condamner les deux à la mort par la faim. Après quelques secondes, le SS dit : « Gut » (« Bon« ). Il était d’accord avec le Père Maximilien et admettait qu’il avait raison. Cela voulait dire que le bien avait gagné contre le mal, le mal absolu.
    Il n’y a pas de plus grand mal que, par haine, de condamner un homme à périr de faim. Mais il n’y a pas non plus de plus grand bien que de donner sa propre vie pour un autre homme. Le bien absolu gagne. Je voudrais insister sur les réponses du Père Maximilien : on le questionne à trois reprises et par trois fois il répond avec concision et brièveté, usant de quatre mots. Le chiffre quatre dans la Bible signifie symboliquement l’homme tout entier.
    "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ? Barre-verte-2

    – Quelle importance pour vous et les autres prisonniers restants d’avoir été témoins de tout ceci ?

    Les Allemands laissèrent Gajowniczek retourner dans le rang et le Père Maximilien prendre sa place. Les condamnés devaient retirer leurs sabots parce qu’ils ne leur étaient plus d’aucune utilité. La porte du bunker de la faim était ouverte seulement pour en sortir les cadavres. Le Père Maximilien entra en dernier avec son binôme et il l’aida même à marcher. C’était comme ses propres obsèques avant sa mort. Devant le bloc, on leur dit de retirer leurs uniformes rayés et on jeta les prisonniers dans une cellule de huit mètres carrés. La lumière du jour filtrait à travers les trois barreaux de la fenêtre sur le sol froid, dur et humide et les murs noirs.
    Un autre miracle arriva là-bas. Le Père Maximilien, bien qu’il respirait à l’aide d’un seul poumon, survécut aux autres prisonniers. Il demeura vivant dans la chambre de la mort pendant 386 heures. Tous les médecins reconnaîtront que c’est incroyable. Après cette agonie horrible, le bourreau dans un uniforme médical lui donna une injection mortelle. Mais il ne succomba pas non plus… Il durent le finir avec une deuxième injection. Il mourut la veille de l’Assomption de la Sainte Vierge Marie, Son Commandant-en-Chef. Il voulait travailler et mourir pour Marie l’Immaculée toute sa vie. Ce fut sa plus grande joie.
    "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ? Golbe-auschwitzkolbe
    "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ? Barre-verte-2
    – En référence à la première question, pouvez-vous s’il vous plaît développer : qu’est-ce que cette attitude extraordinaire du Père Maximilien (être délivré de la mort par la faim) signifia pour vous?

    Le sacrifice du Père Maximilien inspira de nombreux travaux. Il renforça l’activité du groupe de résistance du camp, l’organisation souterraine des prisonniers et cela divisa le temps entre « l’avant » et « l’après » du sacrifice du Père Maximilien. De nombreux prisonniers ont survécu à leur passage au camp, grâce à l’existence et aux opérations de cette organisation. Quelques-uns d’entre nous reçurent de l’aide, deux sur cent. J’ai reçu cette grâce, vu que je suis l’un de ces deux. Franciszek Gajowniczek fut non seulement secouru mais vécut encore 54 ans.
    Notre saint compagnon-prisonnier secourut, par-dessus tout, l’humanité en nous. Il était un guide spirituel dans le bunker de la faim, donna du soutien, dirigea les prières, pardonna les péchés et mena les mourants vers l’autre monde avec le signe de la Croix.
    Il renforça la foi et l’espoir en nous qui avons survécu à la sélection. Au milieu de cette destruction, cette terreur et le mal, il redonna l’espoir.
    "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ? Barre-verte-2



    source: http://laportelatine.org/international/activiteint/confrer/militia_immaculatae/militia_immaculatae_lettre_02_160726.php

    Aussi : Une interview avec Michael Micherdzinski, *l’un des derniers témoins du sacrifice héroïque de Saint Maximilien Maria Kolbe au camp de concentration d’Auschwitz*

    "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ? Pere-Maximilien-Kolbe-recoit-la-couronne-du-martyr
    L'Immaculée conception vient chercher son fidèle disciple, le père Maximilien Kolbe

    Le fou de Notre-Dame : Le Père Kolbe, martyr de la charité

    C'était au camp de concentration d'Oswiecim, en Pologne, durant l'occupation allemande. Parmi les prisonniers de ce « Camp de la mort » se trouvait le Père Maximilien Kolbe, franciscain, bien connu pour son merveilleux apostolat par la presse. Son ardent amour envers la Vierge Immaculée l'avait fait surnommer le fou de Notre-Dame.

    "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ? Saint-maximilien-Kolbe-et-le-camp-de-la-mort-293x350

    Le 17 février 1941 une auto noire avait stoppé devant la porte de son couvent. Des membres de la fameuse Gestapo en étaient descendus et avaient demandé à voir le Père. « Loué soit Jésus-Christ », leur avait-il dit sans se troubler.

    « C'est toi Maximilien Kolbe ? » glapit l'un des bourreaux.
    « Oui, c'est moi. »
    « Alors, suis-nous ! »

    Et le bon Père n'était plus revenu.

    Suite de ce très beau texte en entier : Le fou de Notre-​Dame : Le Père Kolbe, martyr de la charité | Et ...
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    Message par Claire Mar 15 Aoû 2017 - 0:22

    Quelle vie exemplaire ! toute consacrée à Jésus et Marie.

    Merci Gilles pour cet article qui complète bien celui d'Azur.

    J'aime beaucoup la phrase :

    « Celui qui aime Dieu quand tout va très bien ne peut affirmer avec certitude qu’il aime Dieu »


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    Message par M-Odile Mer 16 Aoû 2017 - 21:48

    Je pensais bien connaître la vie de ce fou de Notre-Dame mais je découvre ce témoignage tellement poignant et réaliste… Ça me bouleverse et je pleure. Quelle grandeur d'âme ! Quel bel exemple ! Merci à vs Gilles & Azur !
    Moi non plus, Claire, la phrase « Celui qui aime Dieu quand tout va très bien ne peut affirmer avec certitude qu’il aime Dieu » ne me laisse pas indifférente...
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    "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ? Empty Re: "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ?

    Message par Invité Mer 14 Aoû 2019 - 14:47

    "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ? 7ef05e213e1eae1bf7ed10464a871772


    Vie de Saint Maximilien-Marie Kolbe - Fête 14 aout


    "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ? Saint-maximilien-kolbe

    Un jour de 1915, à Rome, un homme d'âge mûr vocifère devant frère Maximilien Kolbe contre le Pape et l'Église. Le jeune franciscain engage la discussion. «Je m'y entends, jouvenceau! Je suis docteur en philosophie», s'exclame l'inconnu. «Et moi aussi», riposte le petit frère de vingt et un ans qui en paraît seize. Stupéfait, l'homme change de ton. Alors patiemment, avec une inexorable logique, le frère reprend un à un les arguments de son interlocuteur et les retourne contre lui. «Vers la fin de la discussion, raconte un témoin, le mécréant se tut. Il semblait profondément réfléchir». Qui est donc cet apôtre ardent, décrit par le Pape Paul VI comme un «type d'homme auquel nous pouvons conformer notre art de vivre, lui reconnaissant le privilège de l'apôtre Paul de pouvoir dire au peuple chrétien: Montrez-vous mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Christ (1 Co 11, 1)»?

    Les deux couronnes


    Raymond Kolbe, le futur saint Maximilien (canonisé par le Pape Jean-Paul II, le 10 octobre 1982), est né le 7 janvier 1894 de modestes tisserands polonais. Son père est très doux, un peu taciturne. Sa mère, Marie, est énergique et travailleuse. Outre deux enfants morts en bas âge, le foyer compte trois garçons, François, Raymond et Joseph. Raymond est violent, indépendant, entreprenant et têtu. D'un naturel vif et primesautier, il éprouve souvent la patience de sa mère qui s'écrie un jour: «Mon pauvre enfant, que deviendras-tu?»

    La réprimande provoque chez le petit une véritable conversion. Il devient sage et obéissant. La maman s'aperçoit qu'il disparaît souvent derrière l'armoire où se trouve un petit autel de Notre-Dame de Czestochowa. Là, il prie et pleure. «Voyons, Raymond, lui demande sa mère, pourquoi pleures-tu comme une fille? - Lorsque vous m'avez dit: "Raymond, que deviendras-tu?" j'ai eu beaucoup de peine et je suis allé demander à la Sainte Vierge ce que je deviendrai... La Sainte Vierge m'est apparue, en tenant deux couronnes, l'une blanche et l'autre rouge. Elle m'a regardé avec amour et m'a demandé laquelle je choisissais; la blanche signifie que je serai toujours pur et la rouge que je mourrai martyr. J'ai répondu: "Je choisis les deux!"»

    L'âme de l'enfant conserve depuis cette rencontre un amour indéfectible pour la Sainte Vierge. La lecture des écrits de saint Louis-Marie Grignion de Montfort lui apprend que «Dieu veut révéler et découvrir Marie, le chef-d'oeuvre de ses mains, dans ces derniers temps Marie doit briller, plus que jamais, en miséricorde, en force et en grâce» (Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge). Il donne sa vie à la Sainte Vierge. La consécration mariale est un don d'amour qui offre toute la personne et qui la lie à l'Immaculée. «De même que l'Immaculée est à Jésus, à Dieu, de même chaque âme va être par Elle et en Elle à Jésus, à Dieu, et cela beaucoup mieux que sans Elle», écrira saint Maximilien. «L'Église catholique a toujours affirmé que l'imitation de la Vierge Marie, non seulement ne détourne pas de l'effort pour suivre fidèlement le Christ, mais qu'elle le rend plus aimable et plus aisé» (Paul VI, Exhortation apostolique Signum Magnum, 13 mai 1967).

    Attiré par Marie, Raymond Kolbe embrasse la vie religieuse. Le 4 septembre 1910, il revêt l'habit franciscain, et prend pour nom "frère Maximilien Marie". À l'automne 1912, ses supérieurs l'envoient à l'université grégorienne de Rome. Ses études ne le détournent pas de son idéal de sainteté: il veut procurer à Dieu la plus grande gloire possible. «la gloire de Dieu consiste dans le salut des âmes. Le salut des âmes et la parfaite sanctification de celles-ci, déjà rachetées à grand prix par la mort de Jésus en croix, en commençant naturellement par notre âme, est donc notre noble idéal». Mais la voie du salut se trouve dans l'accomplissement de la volonté de Dieu. Aussi le jeune frère écrit-il à sa mère: «Je ne vous souhaiterai ni la santé, ni la prospérité. Pourquoi? Parce que je voudrais vous souhaiter mieux que cela, quelque chose de tellement bon que Dieu lui-même ne saurait vous souhaiter mieux: qu'en toutes choses la volonté de ce très bon Père se fasse en vous, maman, que vous sachiez en toutes choses accomplir la volonté de Dieu! C'est tout ce que je puis vous souhaiter de mieux».

    Sauver toutes les âmes


    Puissante contre le mal, Notre-Dame est victorieuse du démon. Aussi, frère Maximilien fonde-t-il la "Mission de l'Immaculée" sur cette parole de Dieu au serpent (le diable): Elle (la Sainte Vierge) t'écrasera la tête (Gn 3, 15 - Vulgate). Le saint relie cette prophétie divine à l'affirmation de la liturgie: «Par vous seule, ô Marie, ont été vaincues toutes les hérésies». Le but de son oeuvre est d'obtenir «la conversion des pécheurs, hérétiques, schismatiques, etc., et particulièrement des francs-maçons; et la sanctification de tous les hommes sous la direction et par l'intermédiaire de la Bienheureuse Vierge Marie Immaculée». Dans son ardeur, il désire la conversion de tous les pécheurs, car le saint ne dira jamais «sauver des âmes», mais «toutes les âmes». Ce désir correspond au dessein de Dieu. Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle (Jn 3, 16). C'est Dieu qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en victime de propitiation pour nos péchés (1 Jn 4, 10). Il est la victime offerte pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais encore pour ceux du monde entier (1 Jn 2, 2).

    Les membres de la "Mission" feront l'offrande totale d'eux-mêmes à la Bienheureuse Vierge Marie Immaculée, comme instruments dans ses mains, et porteront la Médaille Miraculeuse. Ils réciteront, une fois par jour, la prière suivante: «Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous et pour tous ceux qui n'ont pas recours à Vous, plus particulièrement pour les francs-maçons et pour tous ceux qui vous sont recommandés».

    Christianiser la culture

    La santé de frère Maximilien n'est pas robuste. Malgré cela, il s'adonne avec courage aux études, passe brillamment ses examens et devient, en 1915, docteur en philosophie. Quatre ans plus tard, il obtient, avec le même succès, un doctorat en théologie. Entre temps, il a reçu l'ordination sacerdotale le 28 avril 1918. Il envisage sa formation intellectuelle dans le but d'instruire le prochain et de contribuer ainsi au salut des âmes.

    Son désir est de «faire servir tout progrès à la gloire de Dieu», c'est-à-dire de christianiser la culture moderne. «Les problèmes nouveaux et les recherches suscitées par le progrès du monde moderne, déclare, de nos jours, le Concile Vatican II, seront étudiés très soigneusement. On saisira plus profondément comment la foi et la raison s'unissent pour atteindre l'unique vérité... De la sorte, se réalisera comme une présence publique, durable et universelle, de la pensée chrétienne dans tout l'effort intellectuel vers la plus haute culture; et les étudiants de ces instituts (écoles supérieures, universités et facultés) seront formés à devenir des hommes éminents par leur science, prêts à assumer les plus lourdes tâches dans la société, en même temps que témoins de la foi dans le monde» (Gravissimum educationis, 10).

    Mais le saint doit expérimenter que le bien ne se fait pas sans la croix. En effet, comme le rappelle sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, «seule la souffrance enfante les âmes». Vers la fin de 1919, on l'envoie à Zakopane, dans un sanatorium où les secours religieux font défaut. Bien que malade, il entreprend un difficile apostolat auprès de ses compagnons, à l'aide de médailles miraculeuses. Il gagne les coeurs et les esprits un à un et fait si bien qu'on l'invite à donner des conférences. L'apôtre de Marie n'attendait que cela. Beaucoup d'incrédules se convertissent.

    Le poison de l'indifférence

    Puis, le Père inaugure une série de "causeries apologétiques", sur l'existence de Dieu et la divinité du Christ. L'amour qu'il manifeste pour la vérité transparaît dans une lettre écrite à son frère Joseph: «De nos jours, le plus grand poison est l'indifférence, qui trouve ses victimes non seulement parmi les bourgeois mais aussi parmi les religieux, à des degrés divers, bien entendu». «Tous les chrétiens, dit le Pape Pie XII, devraient avoir, autant que possible, une instruction religieuse profonde et organique. Il serait, en effet, dangereux de développer toutes les autres connaissances et de laisser le patrimoine religieux sans changement, tel qu'il était dans la première enfance. Nécessairement incomplet et superficiel, il serait étouffé, et peut-être détruit, par la culture areligieuse et par les expériences de la vie adulte, comme en témoignent tous ceux dont la foi fit naufrage pour des doutes demeurés dans l'ombre, des problèmes restés sans solution. Comme il est nécessaire que le fondement de la foi soit rationnel, une étude suffisante de l'apologétique devient indispensable» (24 mars 1957).

    En 1927, le Père Maximilien fonde la cité mariale franciscaine de Niepokalanow (littéralement: la cité de l'Immaculée). Tout y est consacré à Marie. Nombreux sont ceux qui demandent leur admission au noviciat, au point que le couvent comptera jusqu'à mille religieux. «À Niepokalanow, dit le Père, nous vivons d'une idée fixe, si l'on peut s'exprimer ainsi, volontairement choisie et aimée: l'Immaculée!» La presse, dont l'influence ne cesse de grandir, lui apparaît comme un terrain privilégié d'apostolat. Il lance, en vue de l'évangélisation, la revue "Le Chevalier de l'Immaculée", qui devient bientôt la plus importante publication de Pologne. En 1939, son tirage atteindra un million d'exemplaires.

    «Savez-vous le japonais?»

    Loin d'être l'unique objectif du Père Maximilien, la Pologne n'est qu'un tremplin. Trois ans à peine après la fondation de Niepokalanow, il rencontre, dans un train, des étudiants japonais. La conversation s'engage et le Père offre des médailles miraculeuses. En échange, les étudiants lui donnent de petits éléphants en bois qui leur servent de fétiches. Depuis ce temps, le saint ne cesse de penser à la grande pitié de ces âmes sans Dieu. Aussi se présente-t-il, un beau jour, chez son provincial et lui demande-t-il la permission d'aller au Japon pour y fonder un Niepokalanow japonais. «Avez-vous de l'argent? demande le Père provincial - Non. - Savez-vous le japonais? - Non. - Avez-vous, du moins, des amis là-bas, quelque appui? - Pas encore, mais j'en trouverai, avec la grâce de Dieu»..

    Toutes les autorisations obtenues, le Père part en 1930 avec quatre frères pour le Japon. À force de travail, d'audace, de prières et de confiance en l'Immaculée, ils parviennent à créer la "Mugenzai no Sono", textuellement: le jardin de l'Immaculée. Deux ans après la fondation au Japon, le Père Maximilien s'embarque pour fonder aux Indes. Aux prises avec de grosses difficultés, il prie sainte Thérèse de Lisieux: n'avait-il pas convenu avec elle, jadis à Rome, qu'il prierait chaque jour pour sa canonisation, mais qu'en retour elle serait patronne de ses oeuvres? Sainte Thérèse honore le contrat. Tous les obstacles tombent comme par enchantement. Mais, exténué et miné par la fièvre, l'apôtre de Marie Immaculée doit rentrer en Pologne, en 1936.

    L'amour ou le péché

    Septembre 1939: la guerre s'abat sur le pays. Saint Maximilien s'adonne, avec plus d'ardeur que jamais à l'apostolat. «Si le bien consiste en l'amour de Dieu et en tout ce qui jaillit de l'amour, le mal, dans son essence, est une négation de l'amour», lit-on dans la publication de son dernier article. Voilà le vrai conflit. Au fond de chaque âme, il y a ces deux adversaires: le bien et le mal, l'amour et le péché. Saint Augustin a exprimé ce conflit en ces termes: « Deux amours ont fait deux cités: l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu a fait la cité terrestre; l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi a fait la cité céleste» (Cité de Dieu, XIV, 28).

    Le 17 février 1941, des policiers de la Gestapo se saisissent du Père et de quatre autres frères qu'ils emmènent d'abord à la prison de Pawiak à Varsovie. Le Père y est violemment frappé en tant que religieux et prêtre. Il écrit à ses enfants restés à Niepokalanow: «L'Immaculée, Mère très aimante, nous a toujours entourés de tendresse et veillera toujours Laissons-nous conduire par Elle, de plus en plus parfaitement où qu'elle veuille et quel que soit son bon plaisir, afin que, remplissant nos devoirs jusqu'au bout, nous puissions, par amour, sauver toutes les âmes». Quelques jours plus tard, le Père Kolbe est transféré au camp d'Auschwitz.

    Bientôt hospitalisé, à la suite des sévices endurés, il confesse à longueur de nuits, malgré l'interdiction et la menace de représailles. Il sait convertir en bien le mal lui-même, et explique un jour à un malade: «La haine n'est pas une force créatrice. Seul l'amour est créateur. Ces douleurs ne nous feront pas plier, mais elles doivent nous aider, toujours davantage, à être forts. Elles sont nécessaires, avec d'autres sacrifices, pour que ceux qui resteront après nous soient heureux». Il fait partager à ses compagnons l'expérience du mystère pascal, où la souffrance vécue dans la foi se transforme en joie. «Le paradoxe de la condition chrétienne éclaire singulièrement celui de la condition humaine: ni l'épreuve ni la souffrance ne sont éliminées de ce monde, mais elles prennent un sens nouveau dans la certitude de participer à la Rédemption opérée par le Seigneur et de partager sa gloire» (Paul VI, Exhortation Apostolique sur la joie chrétienne, 9 mai 1975).

    Travailler des deux mains

    À la fin de juillet 1941, un prisonnier du bloc 14, celui du Père Maximilien, s'est évadé. Le chef de camp avait prévenu que, pour chaque évadé, dix hommes seraient condamnés à mourir de faim et de soif. Un des malheureux désignés pour la mort s'écrie: «Oh! ma pauvre femme et mes enfants que je ne reverrai plus!» Alors, au milieu de ses camarades interdits, le Père Maximilien se fraie un chemin et sort des rangs. «Je voudrais mourir à la place d'un de ces condamnés», et il désigne celui qui vient de se lamenter. «Qui es-tu?» demande le chef. «Prêtre catholique», répond le Père. Car c'est comme prêtre catholique qu'il veut donner sa vie. L'officier, stupéfait, garde un moment le silence puis accepte l'héroïque proposition.

    Dans le bloc de la mort, les geôliers se rendent compte qu'il se passe quelque chose de nouveau. Au lieu des cris de détresse habituels, ce sont des chants qu'ils entendent. La présence du Père Maximilien a changé l'atmosphère de l'affreuse cellule. Le désespoir a fait place à une aspiration pleine d'espérance, d'acceptation et d'amour, vers le ciel, vers la Mère de Miséricorde. À la veille de l'Assomption, seul le Père Maximilien est pleinement conscient. Au moment où les gardes entrent pour l'achever, il est en prière. Voyant la seringue, il tend lui-même son bras décharné à la piqûre mortelle.

    De son vivant, saint Maximilien Kolbe aimait à répéter: «Sur cette terre, nous ne pouvons travailler que d'une seule main, car de l'autre nous devons bien nous cramponner pour ne point tomber nous-mêmes. Mais au Ciel, ce sera différent! Point de danger de glisser, de tomber! Alors nous travaillerons bien plus encore, de nos deux mains!» Nous lui demandons d'intercéder pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers, vivants et défunts, auprès de la Vierge Immaculée et de saint Joseph.
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    Message par Gilles Ven 14 Aoû 2020 - 16:49

    M-Odile aime ce message

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    Message par M-Odile Dim 16 Aoû 2020 - 19:45

    mercifleur  Gilles pr cette video... J'y suis très sensible pr 2 raisons :
    impressionnée depuis le début par la vie, le témoignage de ce prêtre polonais qui a été une des nombreuses victimes de ce régime nazi. Et pourtant j'ai été une prof d'allemand passionnée et je le suis tjs encore au fond de mon coeur. Même si mes parents, habitant dans le Nord, ont souffert (chacun de son côté) de la 2è guerre mondiale, jamais ils n'ont mis d'obstacle à cette très forte attirance pr de ce pays, sa langue et ses habitants. Je leur suis tellement reconnaissance d'avoir compris et encouragé ma vocation...
    La 2è raison, c'est que tu me fais retrouver le père Zanotti dont je me suis régalée et nourrie des enseignements depuis qques années. C'est ce précieux forum qui me l'avait fait découvrir... Ces derniers temps, je me tournais davantage vers un autre ecclésiastique que le forum a eu bien raison de nous faire connaître : le Père Dominique Duten. Finalement, on ne peut pas tout suivre, tout écouter… Les journées sont trop courtes et les sollicitations de ts côtés trop nombreuses et imprévues. Quoiqu’il en soit, ce forum reste tjs cher à mon ♥ et je ne vs oublie pas. En espérant que vous avez, chers amis, vécu une belle et sainte fête de l'Assomption,  Uniondepriere
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    Message par Gilles Ven 11 Juin 2021 - 19:00

    "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ? Maximilien_kolbe_-_jmnt

    Merci aux Franciscains de Slovénie pour cette belle vidéo :


    Source : www.franciscains.eu
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    Message par Gilles Ven 11 Juin 2021 - 19:00

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    Francisco Vêneto - Publié le 10/06/21


    La formule de la sainteté ? v = V

    Prêtre franciscain polonais, saint Maximilien Kolbe a donné sa vie pour sauver celle d’un père de famille, prisonnier comme lui à Auschwitz. Ce don suprême a été possible grâce à une "formule de la sainteté" qu’il avait eu à cœur d'appliquer tout au long de sa vie.

    Parce qu’il refusait de renier le Christ, le père Maximilien Kolbe est envoyé au camp de concentration nazi d’Auschwitz le 17 février 1941. Devenu le matricule 16670, il vit avec héroïsme les derniers jours de sa vie en choisissant de mourir à la place d’un père de famille. Si saint Maximilien Kolbe a eu la force indicible de se donner totalement, c’est certainement parce que, tout au long de sa vie, il a su appliquer cette formule simple, révélée un jour à ses petits catéchistes. La formule est la suivante : v=V. C’est la formule de la sainteté . Le futur martyr l’a expliqué en disant :

    Le « v » minuscule est ma volonté, le « V » majuscule est la volonté de Dieu. Autrement dit : « Si je veux ce que Dieu veut, je serai un saint. » Simple, n’est-ce pas ?

    LIRE LA SUITE ICI :


    https://fr.aleteia.org/2021/06/10/la-formule-de-la-saintete-v-v/



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    Message par Claire Lun 14 Aoû 2023 - 9:02

    "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ? USM_S33_2023_08_14


    iStock/Getty Images Plus/RossellaApostoli

    La Vierge apparaît à saint Maximilien Kolbe (1894-1941)
    C’est vers l’âge de 10 ans que le petit Maximilien commence à prier la Mère de Dieu avec une ferveur rare.
    Un jour, Marie lui apparaît avec deux couronnes dans les mains, une rouge et une blanche. La blanche, lui dit-elle, représente la pureté, et la rouge, le martyre. Puis elle lui demande laquelle il aimerait choisir quand il sera un adulte. « Les deux, répond-t-il ! »
    Le saint est resté extrêmement discret au sujet de ce prodige bien que celui-ci a orienté toute sa vie, de son engagement chez les Franciscains à la fondation de la Cité de l’Immaculée dans son pays natal et du Jardin de l’Immaculée au Japon, jusqu’à son sacrifice au camp d’Auschwitz (Pologne) : en juillet 1941, il prend la place d’un père de famille condamné avec dix autres déportés à mourir de faim et de soif.
    Béatifié en 1971 par saint Paul VI, il est inscrit au catalogue des saints par saint Jean-Paul II en 1982.

    Source : d’après Philippe Maxence, Maximilien Kolbe : Prêtre, journaliste et martyr (1894-1941), Paris, Perrin, 2011 ; Alexia Vidot, Petite vie de Maximilien Kolbe, Paris, Artège, 2021.

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    "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ? Empty Re: "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ?

    Message par Gilles Mar 27 Aoû 2024 - 20:12

    "La vie bouleversante de Saint Maximilien Kolbe" ou pourquoi donner sa vie pour ses amis ? 10-Men-with-snake_@michaelangelsorich

    Le prochain film sur Maximilien Kolbe pourrait bien tenir du miracle

    Actuellement en cours de production, le film le “Triomphe du cœur” consacré aux derniers instants de saint Maximilien Kolbe et de ses compagnons à Auschwitz dans le bunker de la faim devrait sortir en août 2024 aux États-Unis. Un témoignage bouleversant qui gagne encore en saveur quand on connaît l’origine du projet et les petits “miracles” qui ont permis le bon déroulement du tournage.

    Porter sur grand écran les derniers instants de saint Maximilien Kolbe ne manque pas d’ambition. Prêtre franciscain polonais et déporté à Auschwitz, ce dernier s’offre à la place d’un père de famille en 1941 en représailles d’une évasion. Choisissant librement d’être condamné avec 9 autres prisonniers, il est enfermé dans un bunker pour y mourir de faim. Il meurt le dernier après avoir réconforté ses compagnons. C’est pourtant le pari que s’est lancé le scénariste et réalisateur américain Anthony d’Ambrosio. Intitulé “Triumph of Heart”, “Le Triomphe du cœur”, le film est actuellement en post-production et devrait sortir en août 2024 au cinéma aux États-Unis. Et si une chose est sûre, c’est que l’aboutissement de ce long-métrage tient à de nombreux petits “miracles” !

    Tout commence par l’histoire personnelle d’Anthony D’Ambrosio. Jeune adulte et fiancé à la femme qu’il aime et qu’il a le projet d’épouser, il tombe grièvement malade. Une maladie à laquelle ne survivra pas le couple. Anthony d’Ambrosio traverse des crises d’angoisse régulièrement, victime d’insomnies il est à la dérive. « Dans ma souffrance, j’ai expérimenté dans une certaine mesure ce sentiment d’enfermement avec Maximilien Kolbe », explique-t-il dans une vidéo publiée sur Instagram. « Je me sentais comme les compagnons de Kolbe, pris au piège et sachant la mort venir. Et Maximilien Kolbe a amené ces hommes à combattre pour vivre. C’est cet amour là qui a redonné du sens à ma vie, qui a posé une fondation pour que je puisse croire à nouveau. Et quand je n’arrivais pas à croire en Dieu ou aux miracles, et bien je pouvais croire à cet amour incroyable qui jaillit dans les ténèbres. »

    Cette expérience a profondément marqué Anthony d’Ambrosio, au point de prendre une décision radicale : faire un film sur ce séjour vécu par Maximilien Kolbe et ses compagnons dans le bunker de la faim, en montrant l’Amour et la lumière qui jaillissent des ténèbres. « J’ai écrit cette histoire pour partager la réponse de Kolbe à mes souffrances et à mes doutes avec un monde qui en a désespérément besoin », reprend-t-il. « Kolbe est un saint pour nous et pour notre époque. »

    Une aventure périlleuse et providentielle

    Le tournage démarre en novembre 2023 en Pologne et s’accompagne lui aussi de petits miracles. L’équipe de tournage doit en effet travailler avec un calendrier et un budget serrés. « Nous avions besoin de miracles chaque jour pour que le film soit réalisé », confirme le réalisateur à l’édition américaine d’Aleteia. « Habituellement, les films prennent des années à être réalisés, et il ne nous restait que trois mois environ entre la collecte de fonds et le tournage en Pologne. »



    Vidéo : https://www.instagram.com/reel/C3T39Sfr8Y0/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

     Heureusement, la communauté catholique polonaise a soutenu le projet d’une manière incroyable. Une semaine après son arrivée, Anthony d’Ambrosio se retrouve à présenter le projet du film sur un plateau télé. Dans la foulée, les propositions d’aide de la communauté locale commencent à affluer. Cette approche authentique et populaire est la sauce secrète de ce film insolite. « C’est un film issu de la communauté catholique. Cela ne vient pas d’Hollywood. Ce film sort du cœur même de l’Église. »

    Météo anormale et surprises miraculeuses

    Les conditions météorologiques ont également perturbé le tournage. L’équipe a dû par exemple fermer les rues d’une ville entière, déplacer toutes les voitures du parking d’un complexe d’appartements et reprogrammer une semaine de tournage à cause d’une tempête de neige. Mais lorsque le tournage a dû être reprogrammé, « le département artistique n’était plus disponible, et le cascadeur non plus », reprend-t-il. L’équipe s’est dépêchée de trouver des remplaçants. Il s’est avéré qu’un autre cascadeur était disponible et prêt à faire le travail presque gratuitement en raison de sa dévotion personnelle envers Maximilien Kolbe. Ce cascadeur était par ailleurs l’un des meilleurs de sa profession et emmenait toute son équipe avec lui. « C’était un miracle que ce type soit libre le jour où nous avons tourné et il s’est avéré être plus convaincant que la proposition précédente. »

    Jour après jour, le tournage a dépassé les espérances de l’équipe. D’Ambrosio voit dans cette improbable chance l’intercession de Kolbe. « Bien sûr, nous priions Kolbe parce que c’est en quelque sorte ainsi qu’il vivait sa vie. Chaque fois qu’il avait besoin de quelque chose, il le demandait à la Vierge Marie« , a-t-il rappelé. « C’était exactement comme ça pour nous aussi. »

    Si l’histoire de saint Maximilien Kolbe est une source d’espoir pour ceux qui n’en ont pas, le message du film est également puissant pour ceux qui vivent avec l’espérance chrétienne, notamment en montrant comment il a grandi en sainteté au fil du temps. »Il est tentant de penser que tous les saints étaient saints depuis leur naissance », rappelle le réalisateur. « Ce film va enlever les couches de sainteté pour montrer le processus par lequel Maximilien Kolbe est devenu saint, le voyage qu’il a dû parcourir pour surmonter les mêmes choses que chacun d’entre nous », glisse encore le réalisateur. Et de conclure : « J’espère que cela inspirera beaucoup de catholiques à sentir qu’ils peuvent grandir, peu importe la manière dont ils sont appelés à être saints, et que la sainteté est accessible à tous, chose qu’ils ne voyaient peut-être pas avant. »

    Et le miracle continue…

    Pour permettre au film d’être réalisé et distribué dans les meilleures conditions, l’équipe du film a lancé un Kickstarter le 8 janvier 2024, avec un premier palier à 20.000 dollars pour un objectif final fixé à 80.000 dollars. Le kickstarter s’est terminé le 8 mars 2024, avec 160.259 dollars récoltés. Encore un petit miracle qui vient confirmer que ce film mérite d’être projeté dans les salles obscures.


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