L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

    Le scandale de la communion aux divorcés en situation d'adultère

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le scandale de la communion aux divorcés en situation d'adultère Empty Le scandale de la communion aux divorcés en situation d'adultère

    Message par Claire Jeu 30 Juil 2015 - 18:01

    Le scandale de la communion aux divorcés en situation d'adultère


    Le scandale de la communion aux divorcés en situation d'adultère 6a00d811
    Le cardinal Antonelli, Président émérite du Conseil pontifical pour la famille, a publié un livre intitulé "Crisi del Matrimonio & Eucaristia", sur l'admission des divorcés remariés à l'eucharistie (le texte complet en anglais, italien et espagnol est disponible sur le site du CPF). Benoît-et-moi a traduit une analyse de Giuseppe Rusconi. Extraits :


    "Le prélat ombrien, qui a 79 ans, répète que "le divorce est contraire à la volonté de Dieu et la seconde union, qualifiée explicitement par Jésus d'adultère l'est encore davantage". En effet, "si l'interruption de la cohabitation peut devenir parfois un mal mineur et se rendre même nécessaire, il n'est toutefois jamais licite de procéder à une autre union", car "c'est avec la deuxième union qu'on refuse irrévocablement le don de Dieu et qu'on contredit complètement l'indissolubilité du mariage". En conséquence "la nouvelle union, pendant tout le temps de sa durée, est incompatible avec la communion eucharistique où s'exprime et se réalise l'amour sponsal du Christ pour l'Église".


    Il est alors évident que ce n'est qu'"avec un engagement sincère de conversion" qu'on a le pardon et qu'"on acquiert la disposition nécessaire pour accéder au repas eucharistique". En quoi consiste donc la "conversion" demandée? Le Cardinal Antonelli explique:
    "Il faut se reconnaître pécheurs, se repentir du précédent échec conjugal, réparant les éventuels dégâts provoqués, renoncer à l'union adultère successive, changeant réellement de vie".


    Objection: il peut parfois être difficile de renoncer à la deuxième union… 
    Réponse:
    "Selon l'enseignement de Jean-Paul II, il est souhaitable que la conversion conduise les divorcés remariés à interrompre la vie commune; au cas où cela ne serait pas possible pour des motifs graves, il peut être suffisant qu'ils s'abstiennent de relation sexuelle, celle-ci étant propre et exclusive du mariage authentique". En fait, "avec la pratique de l'abstinence, l'union adultère cesse et la familiarité entre les deux se réduit à une cohabitation fondée sur l'amitié et l'aide réciproque". Il s'ensuit que les deux cohabitants "sont intérieurement disposés à recevoir la communion eucharistique".


    Il reste toutefois un obstacle non négligeable à surmonter:
    "Leur situation objective présente encore une apparence de conjugalité". C'est pourquoi "l'Église, qui est attentive à ne pas compromettre la signification objective des sacrements du Mariage et de l'Eucharistie, les admet au repas eucharistique à la condition qu'il n'y ait pas danger de scandale pour les autres fidèles".


    L'admission à l'Eucharistie est "un fait visible et communautaire, et pas seulement intérieur et individuel". Il doit donc être préservé de l'ambiguité et du contre-témoignage objectif". Raison pour laquelle "il doit d'habitude se produire là où l'on n'est pas connu, car il ne peut pas être concédé au détriment des autres".


    Le cas des divorcés qui n'entendent pas pratiquer l'abstinence est différent. Le cardinal Antonelli remarque ici:
    "Si l'Église accordait la communion eucharistique aux divorcés remariés sans exiger l'abstinence, elle reconnaîtrait la deuxième union comme moralement licite et nierait implicitement l'indissolubilité du premier mariage". Car "la pratique pastorale (bien que soutenue par des motivations importantes, comme par exemple les devoirs envers les enfants nés de la deuxième union) affirmerait ce que nie la doctrine". Dans ce cas on aurait une situation paradoxale: "L'Église ajouterait son contre-témoignage à celui de quelqu'un qui cohabite maritalement avec une personne qui n'est pas son conjoint".


    Cela ne signifie pas que l'Église n'accueille pas dans la communauté chrétienne les divorcés non abstinents, avec "amitié fraternelle" et "respect envers les personnes et les consciences". L'archevêque émérite de Florence conclut:
    "Parmi les divorcés remariés, qui cohabitent maritalement, il y a ceux qui sont en toute bonne foi persuadés d'être en règle devant Dieu. Dieu seul voit leur cœur. Les pasteurs éviteront de les confirmer dans leur erreur, mais respecteront leur conscience. Ils ne leur donneront pas la communion eucharistique (…) mais les inviteront à participer assidument à la Messe et à la vie de l'Église, à faire la communion spirituelle, qui est un rapport subjectif, intérieur et individuel avec le Seigneur et non pas un rapport objectif, corporel, communautaire et directement ecclésial."




    Posté le 30 juillet 2015 à 07h58 par Michel
    Janva 
    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2015/07/le-scandale-de-la-communion-aux-divorc%C3%A9s-en-situation-dadult%C3%A8re.html
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le scandale de la communion aux divorcés en situation d'adultère Empty Re: Le scandale de la communion aux divorcés en situation d'adultère

    Message par Invité Jeu 30 Juil 2015 - 20:47

    Beaucoup de clarté dans les mots de ce cardinal; c'est réconfortant de lire cela en ces temps troublés à tous les niveaux de notre sainte Eglise.

    Toujours le même sujet depuis plus d'un an autour de ce synode houleux qui va reprendre en octobre prochain dans un certain chahut inévitable entre évêques et cardinaux progressistes et ceux qui défendent la doctrine.
    Que de pages ont été noircies sur ce thème des divorcés-remariés; c'est hallucinant.
    C'en est même devenu horripilant.

    Tout ce concentre sur ce thème et seul le pape peut calmer les esprits avec son autorité de chef de l'Eglise; le fera-t-il ?
    Impossible de le savoir mais jusqu'au bout, nous prierons pour qu'il soit ferme et que la lettre apostolique qui fera suite à ce synode soit sans ambiguïté dans la pure tradition de l'évangile.

    Prions et gardons les yeux ouverts...

    M'
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le scandale de la communion aux divorcés en situation d'adultère Empty Re: Le scandale de la communion aux divorcés en situation d'adultère

    Message par Claire Jeu 30 Juil 2015 - 20:59

    Oui tout ce que dit ce cardinal est vraiment clair ! Pourquoi changer les lois de Dieu ?

    Citation sur les divorcés remariés :"mais les inviteront à participer assidument à la Messe et à la vie de l'Église, à faire la communion spirituelle, qui est un rapport subjectif, intérieur et individuel avec le Seigneur et non pas un rapport objectif, corporel, communautaire et directement ecclésial."


    mais va-t-on les inviter à participer aux activités de l'Eglise tel que le catéchisme, et les différentes préparations ? je me pose la question.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le scandale de la communion aux divorcés en situation d'adultère Empty Re: Le scandale de la communion aux divorcés en situation d'adultère

    Message par Invité Jeu 30 Juil 2015 - 21:19

    Claire écrit :

    mais va-t-on les inviter à participer aux activités de l'Eglise tel que le catéchisme, et les différentes préparations ? je me pose la question.


    Oui, cela ne fait aucun doute que ce rempart va disparaître car le pape actuel l'a dit en décembre 2014 lors de l'interview pour le journal argentin " la Nacion ".

    C'est pourtant contraire au catéchisme de l'Eglise qui mentionne qu'ils ne peuvent pas non plus prétendre à ces services car cela nuirait à l'exemplarité requise.

    Si cela ne va pas plus loin, il n'y aura pas de risque de schisme pour cela.

    Patientons dans la Paix que procure les sacrements et la prière.

    Mich'el
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le scandale de la communion aux divorcés en situation d'adultère Empty Re: Le scandale de la communion aux divorcés en situation d'adultère

    Message par Claire Lun 17 Aoû 2015 - 9:57

    Le lien entre le mariage et l'eucharistie



    Christopher West est un enseignant anglo-saxon de renom, auteur de nombreux best-sellers, et conférencier populaire. Spécialiste de l'enseignement de l'Eglise sur le corps, l'amour et la sexualité, il s'applique depuis de nombreuses années à la rendre accessible à tous. Il a publié un ouvrage sous forme de questions réponses, afin d'e rendre accessible la théologie du corps.

    Extrait :

    "Mon frère est un bon catholique. Il aime sa nouvelle femme et il aime Dieu. Mais il ne peut pas recevoir la communion parce qu'il n'a pas obtenu la reconnaissance de nullité de son premier mariage. Il se sent exclu et mal aimé par l'Eglise. Pourquoi l'Eglise catholique est-elle si dure et insensible sur le sujet ? [...]
    Le scandale de la communion aux divorcés en situation d'adultère 6a00d83451619c69e201b7c7af53f7970b-320wi


    L'amour du Christ accueille tout le monde. Si l'Eglise échoue à montrer à ses membres l'amour du Christ, alors, en effet, elle a tout raté. Mais de la même manière, reconnaissons que si elle n'arrive pas à encourager ses membres à vivre l'amour du Christ, elle a également tout raté.

    Il y a ici une certaine tension : l'amour du Christ accueille inconditionnellement tous les pécheurs, et en même temps, dans son amour pour nous, le Christ est intransigeant avec notre péché. Comme avec la femme adultère, il ne nous condamne pas mais il nous appelle à ne plus pécher (cf. Jn 8, 10-11).

    Accueillir une personne ne signifie jamais accueillir les choix objectivement mauvais qu'elle a faits. Le Christ a dit : "Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère à son égard" (Mc 10,11). Dans ces conditions, si le ("premier") mariage de votre frère était valide, en vivant aujourd'hui une relation sexuellement active avec quelqu'un d'autre il commet de fait un adultère à l'égard de sa ("première") femme.

    Le Christ, notre Epoux divin, nous montre ce que signifie l'union sexuelle en nous faisant sur la Croix le don éternel de son corps que nous recevons de manière sacramentelle dans l'Eucharistie. L'union sexuelle des époux participe du don eucharistique que le Christ fait de lui-même. En ce sens, l'union sexuelle de deux personnes qui ne sont pas mariées contredit directement l'amour eucharistique du Christ. C'est d'autant plus vrai lorsque l'un des partenaires sexuels -ou les deux-  est marié à quelqu'un d'autre.

    C'est pour cette raison qu'un(e) catholique qui continue à avoir des unions charnelles avec quelqu'un, alors qu'il est de fait marié à quelqu'un d'autre, n'est pas en mesure de recevoir la communion. D'un point de vue objectif, cette personne vit en contradiction directe avec ce que signifie l'Eucharistie. Dans l'Eucharistie, nous consommons avec le Christ un mariage mystique par lequel il se donne entièrement à nous et nous nous donnons entièrement à lui, en lui promettant une fidélité totale. Si nous n'avons pas l'intention d'être fidèle aux enseignements du Christ, il serait hypocrite de recevoir l'Eucharistie.

    Il est vraiment important de faire ici la distinction entre persister volontairement dans un "état de péché" objectif et avoir du mal à résister au péché. La fidélité au Christ est difficile. C'est un combat pour tout le monde.

    L'Eucharistie n'est en aucun cas réservée à ceux qui sont "parfaits". Si c'était le cas, personne n'irait communier. Mais le minimum requis lorsque nous recevons l'Eucharistie, est de dire au Christ que nous sommes désireux de lutter pour vivre selon sa volonté, en résistant à tout ce qui lui est contraire.

    Echouerons-nous parfois ? Sans aucun doute. Telle est la condition de l'homme déchu. C'est pourquoi le Christ nous donne le sacrement de réconciliation."


    Posté le 17 août 2015 à 08h25 par Michel Janva
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le scandale de la communion aux divorcés en situation d'adultère Empty Confesser un divorcé-remarié ?

    Message par Claire Ven 25 Sep 2015 - 8:46

    Que ferait Padre Pio à confesser un(e) « divorcé/remarié » ?

    Le scandale de la communion aux divorcés en situation d'adultère Confessione


    Voici une anecdote de simplement une personne éprouvant des problèmes de pureté qui se confesse à Padre Pio... 
    Imaginez ce que ce serait pour un couple de divorcé/remarié !

    Une jeune femme avoua qu'elle avait commis des péchés contre la pureté. Cependant, elle savait que, dès qu’elle retournerait chez elle, elle retomberait dans la même tentation et commettrait le péché de nouveau. Elle n'avait pas la ferme intention de s’amender (la ferme résolution de changer sa vie et cesser de pécher) - une composante essentielle pour rendre une confession valide. 
    Padre Pio refusa de l’absoudre. 
    Elle revint encore et fit la même confession, mais Padre Pio refusa de nouveau de l'absoudre. 
    Et, ce, quatre fois de la suite. 
    Juste avant sa cinquième confession, elle pensa: «Je préfère mourir plutôt que de commettre ce péché à nouveau», et garda cela à l’esprit pendant toute sa confession. Padre Pio l’examina de près, puis l’absout.

    [color:722c=000000]Une autre suave de Padre Pio


    Un homme qui avait été infidèle à sa femme avoua à Padre Pio qu'il vivait « une crise spirituelle ». Padre Pio se leva et cria: « Quelle crise spirituelle ? Vous êtes un vil cochon et Dieu est en colère contre vous. Allez - vous - en ! »

    http://dieuetmoilenul.blogspot.fr/2015/09/m-e-l-i-m-e-l-o.html
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le scandale de la communion aux divorcés en situation d'adultère Empty Re: Le scandale de la communion aux divorcés en situation d'adultère

    Message par Claire Mer 11 Nov 2015 - 17:18

    Communion aux divorcés remariés : la doctrine ne peut être modifiée



    Mgr Tadeusz Pieronek, archevêque émérite de Cracovie, doyen de théologie, expert en droit canon et grand ami de St Jean-Paul II, a été interrogé par la Fede Quotidiana. Extrait de a traduction effectuée par un lecteur du Forum catholique :



    Excellence, est-il possible après le synode de donner la communion aux divorcés remariés civilement ?

    Le scandale de la communion aux divorcés en situation d'adultère 6a00d83451619c69e201b7c7ea1a8c970b-320wi

    On ne pouvait la donner avant, on ne peut la donner aujourd'hui, et on ne pourra donner demain la communion aux divorcés civilement remariés.” "Le motif en est simple. La doctrine de l’Église est claire sur ce point, immuable, et ne peut être modifiée.
    En changer signifie modifier l’Évangile et nous savons que cela, sauf à tomber dans l'hérésie ou l'apostasie, il n'est pas pensable d'en changer. 
    En changer serait en outre une trahison de la Tradition de l'Eglise, chose que nous respectons jalousement, et personne, ni le pape ni le synode, est autorisé à le faire. Nous ne pouvons rien inventer, tout est écrit. De plus le synode est un organe de consultation, pas de décision.
    Quant à la communion aux divorcés-remariés, il est dit que le divorce est une rupture de sacrement, donc comment concilier rupture avec communion ? 

    Qui divorce puis se remarie civilement sachant clairement ce qu'il fait est dans le péché, il se rebelle contre Dieu, et la communion ne peut être administrée à qui n'est pas en état de grâce.

    En Pologne les exorcismes sont en augmentation. Qu'en est-il ?

    "Aujourd'hui le Diable progresse librement, il est déchaîné. Cela vient de la faiblesse de la Foi et de nos doutes, et plus nous sommes faibles dans la foi, plus Satan en profite et se montre.La chute des valeurs chrétiennes le démontre, spécialement en Occident et la sécularisation progressive, ou pis encore la déchristianisation des coutumes, dans tant de champs de la vie sociale."

    Le démon est entré dans l'Eglise ?

    "L'action de Satan est de détruire l'Eglise mais il n'y parviendra pas, mais il essaie toujours. Satan est par nature contre l’Église et parfois, comme il arrive, il se sert d'hommes d’Église pour semer la discorde".

    En Pologne, l'Eglise exerce encore un pouvoir, pourtant...

    "Moi, je ne fais pas de politique. Je pense cependant aux récentes élections dans mon pays. Le parti Libéral qui gouvernait s'est progressivement gauchisé, intégrant sans aucune objection les directives de l'Europe, qui aujourd'hui ne s'inspirent plus souvent des valeurs chrétiennes et de la Tradition catholique et de notre pays. Et nous, en tant que polonais, nous devons aussi respecter nos particularités. Comme citoyens européens, nous avons non seulement la faculté, mais je dirais même le devoir de nous rebeller pacifiquement face à cette Europe qui est aujourd'hui guidée sur des fondements autres que ceux que nous voulons et en opposition aux valeurs chrétiennes, plus attentifs aux oligarchies financières qu'aux pauvres.
    Cette Europe ne tient pas plus compte des valeurs chrétiennes jusque dans ses lois. Ils ont réussi à islamiser le continent, nous nous trouvons face à une invasion islamique".

    Orban agit-il bien ?

    “Avec ses nombreuses limites, il cherche à sauver la Chrétienté en Europe".


    Posté le 10 novembre 2015 à 18h40 par Michel Janva

    -------------------------------
    Merci  Mgr Tadeusz Pieronek !

    Contenu sponsorisé


    Le scandale de la communion aux divorcés en situation d'adultère Empty Re: Le scandale de la communion aux divorcés en situation d'adultère

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 7:49