L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

2 participants

    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... Empty Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Invité Mer 16 Nov 2016 - 18:48

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    12 mois bien différents

    A l'intention des étrangers qui projettent de venir nous rendre visite...

    On me pose souvent des questions concernant le temps au Québec et, plus particu;ièrement, à quel moment il faut venir pour voir les feuilles d'érable tourner au rouge. Et bien, voici un petit aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre aux différentes saisons. L'aperçu que je vous présenterai concerne principalement la région sud du Québec - Montréal, Montérégie, Cantons-de-l'Est. Plus vous vous éloignez de cette région, soit vers le nord ou vers l'est, plus l'été tarde à venir et plus vite arrive l'hiver.

    A noter que je vous présente ces renseignements en me basant sur mon expérience personnelle. Ils ne sont basés sur aucune statistique. Et, pour vérifier si j'avais raison ou tort, je vous invite à consulter le site d'Environnement Canada auquel je vous réfère à ma page de météo.


    Printemps


    Fin de mars, équinoxe de printemps, un nouveau cycle recommence. Mais attention, ici, il y a encore de la neige et nous avons parfois de bonnes tempêtes. C'est encore le temps des sucres et les jardiniers s'empressent de faire leurs semis de poivrons et de tomates à l'intérieur, si ce n'est déjà fait. Il fait généralement assez beau et la température le jour se tient autour du zéro degré Celsius. La neige a déjà commencé à fondre, même si de temps en temps, on la remplace par de la toute fraîche.

    Début d'avril, les sucres ne sont pas finis généralement. Pour que l'eau d'érable coule, il faut que la température descende sous zéro la nuit et que ça fonde le jour. Bien qu'il tombe quelques flocons de neige ici et la, les tempêtes ne sont généralement plus à craindre. On commence à sentir que c'est le printemps et, très rapidement, en l'espace de quelque semaines, la neige va disparaître, le sol va s'égoutter, les feuilles des arbres vont pousser, voilà, c'est le printemps.

    Mai, c'est un des plus beaux mois de l'année, le temps se réchauffe et on pense aux semis à l'extérieur. L'hiver est enfin fini, mais attention, il y a encore risque de gel la nuit. Si vous planifiez fuir les villes c'est un beau mois pour ne pas se faire ennuyer par les moustiques. C'est aussi le mois où les arbres en fleurs dégagent leur parfum.

    Début de juin, il y a encore possibilité de journées fraîches mais il se peut aussi qu'on goûte aux vraies chaleurs de l'été.


    Été


    Fin de juin, le 24, c'est la Saint-Jean-Baptiste, la fête des Canadiens français. Au Québec, c'est un jour férié, pour ne pas dire le plus férié des jours fériés. Pour les jeunes à l'école, la Saint-Jean-Baptiste, c'est aussi le début des vacances.

    Juillet, c'est le mois le plus chaud, c'est le mois des vacances et plus particulièrement les deux dernières semaines complètes du mois où, entres autres, tous les ouvriers de la construction sont en vacances. La région de Montréal étant très humide, quand le mercure monte à trente degrés, ça peut être très chaud!

    En août, le temps est très agréable, c'est moins chaud et généralement moins humide qu'en juillet. Certains soirs, vous apprécierez un petit gilet car les nuits commencent déjà à se renfroidir.

    Fin d'août, début de septembre, vous aurez peut-être à l'occasion à vous déplacer dans le brouillard et même, possiblement, à affronter la grêle. C'est déjà le retour à l'école et le premier lundi de septembre, c'est la fête du travail.

    Septembre, c'est la fin de l'été, c'est un beau mois et, les régions touristiques sont moins achalandées. Par contre, à part les établissements et centres touristiques qui vous offrent des services toute l'année, plusieurs des autres ont déjà fermé leurs portes.


    Automne


    Fin de septembre, les feuilles vont commencer à changer de couleur, Certaines vont jaunir, celles des érables vont tourner au rouge-orangé, d'autres au rouge feu ou pourpre, les feuilles de chêne vont roussir...mais les conifères resteront verts, c'est un spectacle féérique qui atteint généralement son apogée vers l'Action-de-Grâces, deuxième lundi d'octobre.

    Le mois d'octobre peut être très beau, comme il peut être pluvieux, venteux, froid... les feuilles des arbres vont tomber, c'est bientôt la fin du cycle. C'est généralement au début du mois que nous avons l'été des Indiens, quelques jours pendant lesquels on oublie qu'on est en automne.

    Le mois de novembre est un peu triste. Les feuilles sont tombées, il pleut souvent (les plantes font leur réserve d'eau pour l'hiver), les journées raccourcissent à vue d'oeil et tle froid commence à s'installer. Si ça ne s'est déjà produit à la fin d'octobre, les premières neiges vont tomber. Il y aura bien quand même une belle journée ici et là pour nous permettre de faire les derniers préparatifs pour l'hiver.

    En décembre, la gelée pénètre de plus en plus le sol et la neige va commencer à s'installer. Avec ce tapis blanc, même si les journées raccourcissent à vue d'oeil, la noirceur se fait moins sentir. Bien sûr, à part les conifères, même les arbres les plus coriaces ont perdu toutes leurs feuilles et on rêve d'un Noël tout blanc.

    2001 est exceptionnel, la moyenne de température de décembre est de presque 10 degrés au-dessus de la normale, du jamais vu depuis 1941 (année à partir de laquelle nous avons des données). Au 20 décembre, le sol n'est pas gelé et, toujours pas de neige, à part quelques petites plaques ici et là.


    Hiver


    Fin décembre, on peut connaître parfois des redoux qui vont tout faire fondre temporairement, mais c'est rare qu'il n'y a pas de neige du tout entre Noël et le Nouvel An.

    En janvier, même si la température a parfois des sautes d'humeur, elle peut varier de 20 à 25 degrés en l'espace de quelques heures, et même nous apporter de la pluie verglaçante. Les gens de la montérégie se souviendront toujours du verglas de 1998, quatre semaines dans le noir, sans électricité. Mais en général, c'est vraiment la période froide qui commence. C'est le temps des sports d'hiver, patin, ski, raquette, motoneige... sans oublier la pêche sous la glace.

    En février, le froid persiste et, en général, il faut oublier les sautes d'humeur de la température, elle se tiendra plus ou moins entre -10 C et -25.

    En mars, il faut s'attendre encore à de bonnes chutes de neige, mais le temps s'adoucit et on se prépare pour les visites à la cabane à sucre, en attendant le début du printemps.

    Je souhaite que cet aperçu de l'année au Québec vous sera utile ou vous aura plu. Il me fait toujours plaisir de recevoir vos commentaires et j'en tiens compte dans la mesure du possible.


    Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








    Dernière édition par Gilles le Sam 15 Sep 2018 - 20:15, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Invité Jeu 17 Nov 2016 - 1:59

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Manger du bison, caribou, cerf, orignal, wapiti... Vous connaissez ?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Paupiettes d'orignal (ou de chevreuil), farce au pesto de champignons de Messidor

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Bourguignon d'orignal (chevreuil) aux légumes


    Qu'il soit sauvage ou d'élevage, la viande de gibier ou venaison (terme qui désigne la chair du gros gibier à poils), est de plus en plus appréciée auprès des consommateurs. C'est une viande riche en saveur et en texture en plus d'être saine, maigre, pauvre en matière grasse et riche en protéines.

    C'est une viande rouge foncé qui se cuisine comme le boeuf mais qui cuit beaucoup plus rapidement donc le temps de cuisson et la température doivent être réduits.

    Le cerf de Virginie (chevreuil), et l'orignal sont des gibiers sauvages dont la vente en boucherie est interdite.

    Le bison, le cerf rouge, et le wapiti que l'on retrouve dans nos épiceries sont des gibiers provenant d'élevages spécialisés. Ces élevages permettent d'avoir sur une base plus régulière une viande très tendre et de haute qualité.

    Le caribou est un gibier sauvage chassé et commercialisé par les Inuits du Grand Nord.

    La viande de gibier sauvage a un goût plus prononcé que celle du gibier d'élevage. L'âge du gibier a aussi une importance sur la qualité de la viande. Un animal jeune donnera une viande plus savoureuse, plus juteuse et plus tendre qu'un animal plus âgé.

    Pour tous ces gibiers, les coupes de viande sont classifiées comme celle du boeuf. Une petite différence orthographique existe cependant dans les termes: on écrit un cuissot pour le gibier et un cuisseau pour la viande.

     
    Le caribou

    La viande de caribou ne possède pas d'hormones ni d'antibiotiques puisque l'animal vit et est chassé en pleine nature. C'est une viande d'une extrème tendreté mais aussi dispendieuse et rare. On peut cependant retrouver de la viande hachée, de la saucisse et des pâtés de caribou plus facilement et à des coûts moindre.
    Seule la compagnie Nunavik Arctic Foods, propriété de
    Société Makivik commercialise la viande de caribou.

    Le cerf

    Au Québec, le cerf de Virginie (chevreuil) est un gibier sauvage, chassé mais qui ne peut être vendu dans les boucheries. Le cerf rouge est un gibier d'élevage et c'est celui que l'on retrouve dans nos épiceries. La viande de cerf est tendre, faible en gras, en calories et en cholestérol et riche en fer et en protéines. La chair du cerf rouge peut être substituée dans la plupart des recettes pour le boeuf si on prend soin de réduire la température et le temps de cuisson. Comme la viande de cerf rouge est très maigre, elle nécessite des techniques de préparation différentes de celles du bœuf. Il est recommandé de consommer la viande de cerf rouge saignante ou rosée afin de lui conserver tendreté et saveur.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Appelé élan en Europe, la viande d'orignal est faible en gras, riche en vitamine B et en fer. Si l'animal est jeune, c'est une viande tendre, juteuse et gouteuse. Si l'animal est plus âgé la tendreté de la viande sera affectée. Il est chassé pendant une courte période et sa viande ne peut être commercialisée.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Mijoté d’orignal aux épices, pancakes de patate douce

    Le wapiti

    Comme les autres viandes de gibier, sa couleur est rouge foncé, tendre, faible en calorie, en gras et en cholestérol et riche en fer et en protéines. La saveur est riche, robuste, légèrement sucrée et plus douce que celle du gibier sauvage. La texture fond dans la bouche. Même si les saveurs et les textures sont différentes, les viandes de cerf rouge et de wapiti sont interchangeables dans les recettes. La viande de wapiti que l'on retrouve dans nos épiceries provient d'élevages spécialisés.


    Civet de chevreuil

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Gilles de Québec -
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]      
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Invité Mer 27 Déc 2017 - 16:17

    mercredi 27 décembre 2017
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Une vague de froid extrême sur le Québec

    Avant d’avoir trop froid, votre corps vous envoie un signal : le frisson. En fait, ce sont de multiples petits signaux nerveux qui sont envoyés du cerveau à la moelle épinière et signalant aux muscles d’accélérer la cadence entre leur contraction suivie d’un relâchement. Cette réaction vise essentiellement à réchauffer la température du corps.


    Après la neige, le Québec accueille au cours de prochains jours une vague de froid alors qu'Environnement Canada a émis un avertissement de froid extrême pour plusieurs régions.


    Malgré la présence du soleil à certains endroits, le mercure pourrait descendre jusqu'à -42 degrés Celsius avec le refroidissement éolien dans certains secteurs.

    À 8h mercredi matin, on indiquait -21 degrés Celsius avec une température ressentie de -29.

    Le thermomètre affiche -24 degrés Celsius à Québec et la température ressentie frôle le -40. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Selon MétéoMédia, des records de froid établis en 1993 pourraient être battus jeudi. À Montréal, il a fait -19,5 degrés Celsius lors de cette année et on annonce -19 jeudi. Sherbrooke et Gatineau pourraient également établir de nouvelles marques.

    La vague de froid extrême pourrait se poursuivre jusqu'au 2 janvier prochain.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Huffington Post Québec

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13600
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Claire Jeu 28 Déc 2017 - 10:13

    Mon Dieu ! nous n'avons pas à nous plaindre en France !  Shocked


    UDP
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Invité Jeu 28 Déc 2017 - 16:07

    Claire a écrit:Mon Dieu ! nous n'avons pas à nous plaindre en France !  Shocked


    UDP
    mdr
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Froid polaire à Québec

    Un réveil glacial au pays

    Un froid polaire attend des millions de Canadiens à l'extérieur de leurs résidences ce matin. Une situation qui occupe largement les services d'urgence, que ce soit les policiers, les refuges pour sans-abri ou encore les services de dépannage destinés aux automobilistes.

    Des alertes de froid extrême touchent une majeure partie de l’Ontario et du Québec. Des alertes sont également en vigueur en Alberta, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve-et-Labrador, tandis qu'on recense des avertissements de froid au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.

    À Thunder Bay, dans le nord de l’Ontario, le mercure a chuté -30 °C au cours de la nuit. Toronto n’était pas en reste, à -21 °C.

    Au Québec, un ciel dégagé a valu un brutal -25 °C à Montréal, tandis que le thermomètre s’est établi à -24 °C au courant de la nuit de mercredi à jeudi à Québec. Dans la Vieille-Capitale, la température normale est de -15 °C la nuit et de -7 °C le jour.

    Suite du texte en entier et vidéo : Un réveil glacial au pays | ICI.Radio-Canada.ca


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ici.radio-canada.ca

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Invité Ven 29 Déc 2017 - 16:44

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Pour une quatrième journée, des millions de Canadiens doivent composer avec des températures largement inférieures aux normales saisonnières. Cette vague de froid persistera au cours des prochains jours.

    Des alertes de froid extrême touchent le Québec, l’Ontario, la Saskatchewan, l’Alberta, une partie de la Colombie-Britannique ainsi que le Nouveau-Brunswick et le Labrador.

    À Winnipeg et à Saskatoon, il fait -28 °C ce matin. À Edmonton, le thermomètre indique -27 °C. À Québec et à Montréal, la température indique respectivement -22 °C et -24 °C.

    Suite du texte : Cette vague de froid qui refuse d'abdiquer | ICI.Radio-Canada.ca


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]CBC/Radio-Canada
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13600
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Claire Ven 29 Déc 2017 - 17:03

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Invité Sam 30 Déc 2017 - 16:22

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Frappée par un froid polaire, la ville de Québec s’organise

    Dans la province de Québec, le mercure est descendu à – 25 °C, avec une température ressentie frôlant les – 40 °C en raison du vent. Ce froid est prévu pour durer jusqu’à début janvier.

    Les Québécois ont eu un cadeau glacial cette année pour Noël : depuis le 24 décembre, une vague de froid record s’abat sur la province canadienne. Dans la nuit du mercredi 27 décembre au jeudi 28, les températures dans la grande région de Québec ont baissé jusqu’à – 25 °C avec un ressenti, causé par le vent, frôlant parfois les – 40 °C. « Il faut remonter à 1917 pour observer un après-Noël aussi glacial », fait remarquer au Monde Alexandre Parent, météorologue à Environnement Canada.

    « Cette vague de froid polaire en provenance de l’Arctique est exceptionnelle de par sa durée, puisqu’elle devrait se prolonger jusqu’au 1er voire au 2 janvier 2018, mais aussi de par son étendue géographique. Elle est arrivée par les Prairies du Canada et s’étend maintenant d’un océan à l’autre », observe le météorologue. Et d’ajouter : « Le mercure affiche 10 à 12 degrés de moins que les normales de saison. » C’est cependant le nord de l’Ontario qui devrait être le plus durement touché puisque le mercure pourrait indiquer jusqu’à – 50 °C.

    Suite du texte : Frappée par un froid polaire, la ville de Québec s'organise - Le Monde


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Invité Dim 14 Jan 2018 - 16:13

    dimanche 14 janvier 2017
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Alerte au froid extrême au Québec et en Ontario

    Après avoir reçu plusieurs dizaines de centimètres de neige, le Québec et l'Ontario sont visés par une alerte de froid extrême.

    L'avis est en vigueur pour la plupart des régions québécoises situées au nord du fleuve Saint-Laurent, ainsi que pour le sud de l'Ontario.

    Selon Environnement Canada, l'indice de refroidissement éolien frôlera les moins 40 dimanche, ce qui représente un danger élevé pour la santé, notamment les risques d'engelures et d'hypothermies.

    Plus au sud, à Montréal et Québec notamment, l'indice de refroidissement éolien oscillera plutôt autour de moins 30.

    Il s'agit d'une dégringolade du mercure d'au moins une trentaine de degrés depuis vendredi, dépendant des régions.

    Selon le météorologue Alexandre Parent, d'Environnement Canada, cette situation n'est pas exceptionnelle. Il souligne que la mi-janvier est la période où la variabilité des températures est la plus importante de l'année.

    Ces basses températures doivent s'installer pour deux jours.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ici.radio-canada.ca avec La Presse canadienne

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                   
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13600
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Claire Dim 14 Jan 2018 - 20:04

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il ne faut plus me parler de froid ! 
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Invité Dim 21 Jan 2018 - 18:51

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Dimanche 21 janvier 2018 à 8 h 24 - La tempête a le potentiel de laisser entre 15 à 40 cm selon les régions et c'est sans compter la pluie verglaçante qui pourrait être très dangereuse dans certains cas.

    Vidéo :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Invité Dim 4 Fév 2018 - 18:09

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le mois de février s'annonce (très) froid

    Les températures seront sous les normales en février. Et le risque de tempête est assez élevé.

    Vidéo :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13600
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Claire Mar 29 Mai 2018 - 7:16

    Laughing   Pis ? et en ce moment il fait "frette" ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Invité Mar 29 Mai 2018 - 15:41

    Claire a écrit:Laughing   Pis ? et en ce moment il fait "frette" ?
    Ben, j'va te dire qui fa chaud icitte !!! mdr

    ouvre le chassis y fa chaud en dedans !
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Parler de météo en québécois | Je parle Québécois - Apprendre ...


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Dictionnaire des expressions québécoises - S'expatrier, travailler et ...


    lol!
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13600
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Claire Mar 29 Mai 2018 - 17:35

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nous aussi dans le Nord on dit le châssis !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Invité Mar 29 Mai 2018 - 17:43

    Claire a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nous aussi dans le Nord on dit le châssis !
       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13600
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Claire Mer 30 Mai 2018 - 9:50

    En revanche, il y a des mots qui prêteraient à confusion par rapport à nous, au hasard :

    CAILLER, chez nous c'est avoir froid, alors que chez vous c'est s'endormir.

    BOBETTE, chez nous c'est une fille simplette et chez vous une culotte lol

    CANTER : chez nous en patois c'est chanter et vous s'endormir


    Je ris en lisant toutes ces expressions qui n'ont pas la même signification que chez nous, sinon il y en a qui veulent dire la même chose dans notre patois.  Laughing
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Invité Sam 15 Sep 2018 - 20:09

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Poutine

    La poutine est un plat canadien à base de frites agrémentées de fromage en grains et de sauce. Elle fait son apparition au Québec dans les « casse-croûtes » ruraux dans les années 1950 et devient très populaire dans tout le reste du Canada et ailleurs à partir des années 1990.

    La poutine est un plat canadien à base de frites agrémentées de fromage en grains et de sauce. Elle fait son apparition au Québec
    dans les « casse-croûtes » ruraux dans les années 1950 et devient très populaire dans tout le reste du Canada et ailleurs à partir des années 1990. La poutine se retrouve partout, des restaurants les plus chics aux restaurants rapides, notamment McDonald’s et Burger King. Elle est devenue le symbole de la cuisine et de la culture québécoise et canadienne.
     
    Historique

    La poutine peut maintenant être commandée aussi bien dans les meilleurs restaurants que dans les restaurants rapides mais elle était encore complètement inconnue au milieu du XXe siècle. C’est dans les casse-croûte des régions rurales du Québec, à la fin des années 1950, que ce plat combinant des frites fraîchement cuites, du fromage en grains et de la sauce fait son apparition. Les origines précises de la poutine font l’objet de nombreux débats mais on s’accorde à penser que la recette s’est développée en plusieurs étapes.

    La proximité des fromageries qui produisaient le fromage en grains dans le Centre-du-Québec a joué un rôle crucial. Dans la région, plusieurs villes et même plusieurs familles se déclarent les authentiques créateurs de la poutine. À Warwick (près de Victoriaville, au Québec), Fernand Lachance, qui tient le Café Idéal (rebaptisé Le Lutin qui rit), a déclaré qu’il a ajouté pour la première fois des grains de fromage aux frites en 1957, à la demande d’Eddy Lainesse, un de ses clients réguliers d’alors.

    Lachance aurait alors répliqué à son client « ça va te faire une maudite poutine! » avant de lui servir le mélange dans un sac en papier. Le plat devint populaire et divers restaurants ont commencé à le proposer en y ajoutant du ketchup ou du vinaigre. En 1963, Lachance commença à servir le plat dans une assiette pour éviter d’avoir trop de débris sur les tables. Les clients se plaignant que les frites refroidissent trop vite dans l’assiette, il décide alors de mouiller les frites et le fromage en grains avec de la sauce pour garder le plat chaud.

    À Drummondville, Jean-Paul Roy déclare avoir inventé la poutine en 1964, dans son restauvolant Le Roy Jucep. Il offrait des frites dans une sauce spéciale depuis 1958, sous la forme d’un plat baptisé patate-sauce. Remarquant que ses clients ajoutent parfois du fromage en grains aux frites (il vend alors le fromage en grains sous la forme de sachets disponibles au comptoir) il décide d’ajouter le plat à son menu sous le nom de fromage-patate-sauce. Roy devait aller jusqu’à Toronto pour trouver des contenants suffisamment solides pour contenir le mélange.

    On s’accorde généralement à penser que le mot poutine vient du mot pouding (dérivé de l’anglais pudding) qui décrit un mélange, habituellement collant, de plusieurs ingrédients. Au Québec, le mot poutine est un mot d’argot qui signifie le bazar, la pagaille. Plus d’une douzaine d’autres explications ont été offertes, notamment que le mot proviendrait du mot français potin (pâté) et de poutitè (ragoût de pommes de terre).

    Dissémination et variantes

    Une fois devenu populaire dans les petites villes du sud-est du Québec, le plat est arrivé à Québec en 1969 (au Ashton Snack Bar, un camion de cuisine de rue stationné sur le boulevard Hamel) puis à Montréal en 1983. Plat de rue populaire, la poutine s’est vite fait une place de choix sur les menus des camions de cuisine en activité au Québec et en Ontario.

    Avec sa popularité grandissante, la poutine s’est vue déclinée en plusieurs variantes. On peut notamment citer la poutine italienne (dans laquelle la sauce de ragoût de viande est remplacée par de la sauce à spaghetti ou des saucisses), la poutine végétarienne (avec de la sauce aux champignons et des légumes) et la poutine irlandaise (aux lardons). Les variantes régionales comprennent la galvanade, en Gaspésie, préparée avec du poulet et des pois verts, et la poutine Montréal, à base de viande fumée, pour n’en citer que deux.

    Au début des années 1970, une version du plat apparaît déjà dans des régions aussi éloignées que les États de New York et du New Jersey, où elle devient connue sous le nom de « disco fries ». Elle est alors préparée avec du mozzarella râpé au lieu du cheddar en grains traditionnel. Les puristes considèrent néanmoins que la poutine authentique est celle qui contient des grains « élastiques » de fromage comme ceux produits dans la région de ses origines.

    Popularisation à grande échelle

    La poutine est apparue pour la première fois sur le menu d’une chaîne de restaurants en 1985, chez Frits, une entreprise québécoise franchisée qui a rapidement fermé ses portes (en 1988). En 1987, Jean-Louis Roy, gérant d’un restaurant Burger King basé au Québec, réussit à convaincre la chaîne d’offrir de la poutine sur ses menus. Le plat se révèle si populaire que la marque décide de vendre de la poutine dans tous ses restaurants du Québec ainsi qu’à Hawkesbury, en Ontario, l’année suivante. McDonald’s catapulte la poutine sur le devant de la scène de la restauration rapide en l’ajoutant sur les menus de ses succursales québécoises en 1990, avant d’étendre l’offre à tous ses autres restaurants d’un bout à l’autre du Canada. Les restaurants canadiens Harvey emboîtent le pas en 1992 en inscrivant la poutine sur leurs menus dans tout le pays.

    Des chaînes et des restaurants spécialisés dans la poutine ont ensuite vu le jour dans de nombreuses villes canadiennes, notamment Smoke’s Poutinerie (2008) et Poutini’s House of Poutine (2009). Au-delà des États-Unis, la poutine arrive dans de nombreux autres pays, notamment au Royaume-Uni, en Corée et en Russie, où la pomme de terre est très populaire et où le plat prend le nom de Raspoutine.







    Poutine gastronomique

    On convient généralement que la poutine ne peut prétendre au label de haute cuisine mais elle est néanmoins devenue un plat favori des chefs durant la révolution culinaire des années 2000 axée sur la nourriture réconfortante. Durant ce mouvement nutritionnel qui visait à retourner aux valeurs culinaires de base, les chefs se mirent à créer des versions sophistiquées des recettes du passé, notamment pour les hamburgers, le macaroni au fromage et la poutine.

    Le célèbre chef montréalais Martin Picard (Au Pied de Cochon), fut le premier à raffiner la poutine. En 2002, il introduit ainsi son « foie gras poutine », souvent imité, qui combine la haute cuisine et la cuisine traditionnelle québécoise dans une même assiette.

    Les poutines gastronomiques commencent alors à apparaître sur les menus des restaurants haut de gamme dans d’autres villes telles que Toronto, où la poutine au homard est offerte au Bymark, le restaurant du chef Mark McEwan, et la poutine de bœuf braisé au restaurant du chef Jamie Kennedy, aujourd’hui fermé.

    Importance culturelle et controverse

    Même si la provenance exacte de la poutine reste contestée, son lieu de naissance, la province du Québec, n’est pas remis en question. Le plat est devenu un symbole par excellence de la province. Et comme tous les symboles, il est souvent récupéré, approprié et stéréotypé. En 1990, le journaliste Paul Wells écrit ainsi : « la poutine est devenue le Québec-dans-un-plat-pour-emporter, un raccourci qui a fait son chemin jusqu’aux caricatures, sketches humoristiques et partout là où on souhaite évoquer le Québec et faire rire en même temps ».

    En particulier, la poutine a souvent été utilisée dans la propagande et la satire politiques. En 1994, le chef du parti réformiste, Preston Manning, a tenté d’améliorer son image « anti-Québec » en se faisant photographier mangeant une poutine au restaurant Ben’s (aujourd’hui fermé), à Montréal. La manœuvre s’est retournée contre lui. Les Québécois ont tout de suite fait remarquer que Ben’s était plus connu pour ses viandes fumées que pour sa poutine et que cette photographie ne faisait qu’illustrer l’ignorance de Manning à l’égard de la culture québécoise.

    Plusieurs politiciens francophones ont également « trempé » dans la politique de la poutine. En 1991, lors d’un incident devenu fameux, l’ancien premier ministre du Québec Robert Bourassa a choisi d’ignorer un journaliste de la CBC qui lui demandait de dire devant les caméras s’il aimait la poutine. Plus de dix années plus tard, le premier ministre du Québec, Jean Charest, a eu ce mot d’esprit sur ce plat : « J’aime tellement la poutine que j’en mange le moins souvent possible. »

    En 2000, Rick Mercer est bien connu pour avoir demandé au gouverneur George W. Bush, lors d’un épisode de This Hour has 22 Minutes, ce qu’il pensait du soutien que lui apportait le premier ministre « Jean Poutine » (au lieu de Jean Chrétien) pour les élections présidentielles. La réponse sérieuse du président, qui fit allusion à l’importance du libre-échange et de la solidité des relations avec les Canadiens, a été maintes fois tournée en dérision. Des années plus tard, Bush s’est rendu compte du gag lors d’une visite au Canada au côté du premier ministre Paul Martin et fit remarquer sur le ton de la plaisanterie qu’il n’a malheureusement jamais réussi à rencontrer « Jean Poutine ».

    Certains Canadiens se disent ambivalents à l’égard du plat et de ses connotations. On a suggéré que les humbles débuts de la poutine dans les casse-croûtes ruraux et les relais routiers ainsi que l’utilisation de fromage en grains, souvent considéré comme une petite gâterie du monde rural, l’associent immanquablement à la culture de la classe ouvrière. L’aspect dégoulinant et la teneur en calories du plat, deux caractéristiques bien connues du plat, sont également souvent cités par les critiques.

    En 2003, la poutine est devenue un sujet de controverse dans les débats liés à la santé publique. Un groupe de mères de Toronto — baptisé The Poutine police — a demandé le retrait de ce plat du menu des cantines scolaires à cause de sa haute teneur en gras. Elles ont réussi à faire bannir le plat des écoles locales en faveur de mets plus légers. La même année, la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec propose d’interdire la poutine dans les cafétérias des écoles du Québec. Le premier ministre Charest rejette leur proposition et déclare aux journalistes, sur un ton moqueur, qu’« il y a des limites à la rectitude ».

    Source : Poutine - l'Encyclopédie Canadienne



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Poutine (plat) — Wikipédia



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Et aussi :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Page d'accueil Frite Alors!







    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Invité Lun 17 Sep 2018 - 19:41

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Cette poutine au chocolat est malade et voici où tu peux la trouver au Québec :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Cette poutine au chocolat est malade et voici où tu peux la trouver au ...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13600
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Claire Lun 17 Sep 2018 - 22:14

    Je crois que je préfèrerais le dessert !
    c'est quoi cette sauce brune sur les frites ?  reflechi
    C'est ça qui m'intrigue ? et le fromage en grains, ça n'existe pas chez nous !  Laughing

    Contenu sponsorisé


    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024 - 19:57