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Jacques-2
AZUR
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    En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥...

    M-Odile
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    En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥... - Page 9 Empty En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥...

    Message par M-Odile Sam 15 Juil 2017 - 10:08

    Rappel du premier message :

    bonjour  à chacune et chacun d'entre vous, chère sœurs et frères dans le Christ !
    Eh oui, je me permets d'introduire une rubrique qui paraît bien nouvelle, n'est ce pas ? Eh bien, je n'ai fait que changer le titre de ce qui peut être vous nourrit toutes les semaines. Il s'agit ni + ni - des précieux enseignements hebdomadaires de qui vs savez. J'ai nommé M-Thérèse Thabut,   amen2  notre fidèle théologienne.    A force d'aller jeter un coup d'œil sur le fil "en marche vers dimanche", ce nom vs est sûrement devenu familier.



    Si j'ai osé changer le titre de cette émission proposée par KTO, c'est pr lancer un nouveau fil. Et pourquoi cela, me demandez-vs ?
    Si vs avez un peu de patience, je vais essayer de vs le dire dès que j'aurai un peu de temps ds la journée. ok ?
    En attendant, le + important, c'est que vs puissiez vs préparer à écouter et à comprendre les textes que ns propose en ce 15è dimanche après Pâques. Et, comme je vs le répète ttes les semaines, il est temps !  abientot  alors ?  A chacun : smack M-Odile

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    Message par M-Odile Dim 31 Mar 2019 - 0:28

    Bonsoir à chacune et chacun!
    Encore une semaine que ns n'avons pas vu passer et qui ns rapproche de la grande fête de la Résurrection
    Voilà notre rv hebdomadaire avec M-Noëlle :

    Dieu entend le cri du pauvre

    Pour la 2è fois, la vidéo n'apparaît pas   quefaire  donc ce n'est pas la peine que ce rectangle noir énervant prenne de la place pr rien du tt! Ce n'est pas trop grave car, de toutes façons, il semble qu'il n'y ait que peu de personnes qui suivent ce post régulièrement. Il y a tant de sites qui proposent ces mêmes textes aussi avec des commentaires !
    Voici donc le lien sur Youtube :

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=84&v=qB2CSuy6Rko

    Tant pis, je me permets seulement de vs rappeler la version écrite :

    https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/commentaires-de-marie-noelle-thabut/  ...


    Ceci dit, la Bible ne fait jamais de l'histoire pour de l'histoire ; ce qui l'intéresse, ce sont les leçons de l'histoire?

    Quand nous oublions cette grande leçon, nous nous mettons nous-mêmes dans des situations sans issue.

    Ces parallèles sont évidemment intentionnels.

    Ces deux événements n’en font qu’un seul.

    Ce changement de nourriture est significatif, il fait penser à un sevrage…

    En hébreu, Josué et Jésus, c’est le même nom.

    C’est cela que l’on appelle le « Targum ».

    qu'est ce en poésie un acrostiche ?

    Le vocabulaire de l’action de grâce est omniprésent dans ce psaume.,

    Au passage, vous avez entendu une autre particularité du vocabulaire biblique.

    Du coup, Israël découvre sa vocation : elle est double…

    Ce qui prouve une fois de plus que Jésus était profondément inséré dans les manières de parler et le vocabulaire de ses pères en Israël.

    Il n’y a qu’une sorte de pauvreté dont il ne faudra jamais se débarrasser.

    La sollicitude de Dieu n’est pas une baguette magique.

    La difficulté de ce texte, c’est qu’on peut le comprendre de deux manières.

    Nous allons donc nous poser trois questions.

    Ce qui ne veut pas dire que nous pouvons désormais faire n’importe quoi .

    Et de cette contemplation peut jaillir notre conversion.

    La clé de ce passage est peut-être bien dans les premières lignes...

    L’un et l’autre, en définitive, font des calculs.

    ...or c’est une logique que nous abandonnons très difficilement…

    Bon et saint 4è Dimanche de Carême à chacun !
    Je vs envoie tte mon amitié et ma prière (tout spécialement pr ton petit mari, bien chère Claire) en tant que votre sœur en Jésus-Christ. M-O
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    Message par M-Odile Sam 6 Avr 2019 - 7:06

    bonjour à tous !

    J’ai dit hier à Claire que j’étais désolée mais je n’allais pas pouvoir assurer cette fois-ci = pas le temps de vous faire connaître les enseignements de notre bibliste. Je ne voudrais pas qu’elle se sente obligée de le faire à ma place avec ts les soucis qui pèsent actuellement sur son cœur, sur sa vie. Je sais combien elle est complètement prise par les aller et retour, les visites chez le médecin, les spécialistes pr accompagner le + possible son petit mari. Ns sommes tellement en union de prière avec elle…
    Alors, je me suis levée très tôt pr vs rejoindre. L’occasion se présentera peut-être ces jours-ci de vs expliquer pourquoi j’ai voulu me lever si tôt pr vs retrouver. Je ne pourrai donc pas prendre le temps d’écouter les textes de ce dernier dimanche de carême ni, comme d’habitude, de partager avec vs ce qui m’a frappée des enseignements de M-Noëlle…

    Voilà donc la vidéo hebdomadaire :
     https://www.youtube.com/watch?time_continue=11&v=R3AYrxRC4A0        

    et en pensant à toi, chère Azur :https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/commentaires-de-marie-noelle-thabut/



    https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/commentaires-de-marie-noelle-thabut/
    Une fois de +, la vidéo ne passe + du tt. Désolée. Je vs dis tte mon affection. Très belle fin de semaine sur ce chemin de la Résurrection ! M-O
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    Message par Claire Sam 6 Avr 2019 - 10:23

    Merci Marie-Odile et bon week end chez ta soeur et ta maman !  coucou


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    Message par M-Odile Dim 14 Avr 2019 - 12:00

    En ce dimanche matin, je suis heureuse de vous faire part, une fois de +, de ce qui m’a frappée en « préparant » ma messe du samedi soir. Quelle joie de voir l’église de notre village pleine et ts ces gens qui agitent leur rameau de buis ( à défaut de palmes ou de rameaux de figuier, bien sûr…). Au début, ils font ça un peu timidement et, très vite, ils y mettent du cœur. C’est ce que je constate en étant au fond de l’église. En effet, depuis presque 12 ans que ns sommes arrivés ds les Weppes, sous prétexte de bien m’intégrer ds notre Paroisse, j’ai le bonheur de continuer à accueillir les gens qui viennent à la messe. Depuis peu, au lieu de me joindre à notre chorale tjs bien fournie, je préfère rester au fond de l’église pr être là pr les retardataires mais surtt parce que je me sens bcp + libre de prier sans que l’on me regarde.


    A défaut de voir s'afficher la vidéo, voici donc le lien. Cette fois-ci, il y avait une suite et comme elle n'a pas voulu apparaître, après plusieurs recherches, j'ai fini par la dénicher d'une autre façon :…




    https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/commentaires-de-marie-noelle-thabut/479456-commentaires-du-dimanche-14-avril/


    et pr la version écrite, comme d'habitude :

    https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/commentaires-de-marie-noelle-thabut/


    Une chose est sûre, Isaïe ne pensait évidemment pas à Jésus-Christ quand il a écrit ce texte,

    « Ecouter », c’est un mot qui a un sens bien particulier dans la Bible.
    Tout est cadeau…

    Et là, Isaïe emploie une expression un peu curieuse en français mais habituelle en hébreu

    Mais, bien sûr, quand on relit la Passion du Christ, cela saute aux yeux.

    Ce psaume 21/22 nous réserve quelques surprises

    Ensuite, à première vue, on croirait vraiment que ce psaume a été écrit pour Jésus-Christ

    Nous avons le droit de crier, la Bible nous y invite.

    En général, le tableau est divisé en trois parties.


    Mais il était Dieu, me direz-vous. Pourquoi n’a-t-il pas recherché la gloire et les honneurs qui reviennent à Dieu ?

    il sait bien que ce n’est pas bon de revendiquer

    J’ai bien dit comme un cadeau et non pas comme une récompense.

    En fait, dans les quelques minutes de cette émission, je ne peux pas lire en entier le récit de la Passion, mais je vous propose de nous arrêter aux épisodes qui sont propres à Luc.


    Eh bien, les évangélistes rapportent l’événement de la Passion du Christ de quatre manières différentes.


    Luc est le seul à rapporter une phrase de Jésus à ce moment- là.


    C’est bien ce que Jésus a soin de faire avec son disciple.


    Quels sont les personnages qui, ce jour là, devinrent amis, alors qu’auparavant ils étaient ennemis ??


    Comment M-Noëlle ns fait comprendre que « le bon larron » a tout compris ?


    Le récit de ces heures terribles s’achève donc sur une note de lumière et de paix ; n’est-ce pas curieux ?
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    Message par Claire Dim 14 Avr 2019 - 16:46




    Bonjour !


    Marie-Noëlle THABUT dit :


    "Une chose est sûre, Isaïe ne pensait évidemment pas à Jésus-Christ quand il a écrit ce texte,"



    C'est vrai qu'Isaïe prophétise sans savoir si ce qu'il annonce se réalisera :

    Isaïe, comme tous les prophètes, ignore si ce qu'il a annoncé se réalisera. C'est le grand risque de la parole prophétique.
    ......

    Une parole qui a valeur d'éternité 

    Voilà un dernier risque, plus subtil peut-être, mais non moins fondamental. C'est le risque d'enfermer la parole du prophète dans les circonstances historiques où il l'a dite. Or, une fois prononcée, la parole prophétique n'appartient pas plus à celui qui l'a proclamée qu'à ceux qui l'ont entendue. Consignée dans un livre, elle s'ouvre alors à l'aujourd'hui de Dieu qui a valeur d'éternité. 

    On comprend donc qu'en ouvrant le livre d'Isaïe bien des siècles après qu'il ait été rédigé, les premiers chrétiens aient perçu dans les oracles du prophète l'annonce de la naissance de Jésus. Mais ils ne purent le faire que parce que, dans son "aujourd'hui", Isaïe avait annoncé la naissance d'un fils royal. Et cela, au risque même de reconnaître par la suite sa déception.

    C'est là tout le mystère de la parole prophétique. Une parole incarnée, riche de tout ce que Dieu peut dire et faire dans l'aujourd'hui de la vie des hommes. Une parole risquée, dans une histoire où se conjuguent l'initiative de Dieu et la réponse de la liberté humaine. Une parole qui a valeur d'éternité. 

    http://lectures49.over-blog.com/2015/12/le-prophete-isaie.html
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    Message par M-Odile Lun 22 Avr 2019 - 23:19

    Décidément cette Semaine Sainte est passée bcp trop vite : j’avais commencé à relever des phrases des 1ers textes proposées le Jeudi Saint et… le lendemain, ils avaient déjà fait place à ceux du Vendredi Saint… Pas eu le temps de tenir le rythme,  d’autant + que ts les soirs, ns faisions du co-voiturage pr emmener des personnes de notre village à la messe à chaque fois ds une église différente de notre Paroisse.

    Allez, je vs laisse. Ns ne pouvons qu’avoir une intention de prière très fervente pr ts ces chrétiens du Sri Lanka fauchés en pleine célébration de la messe de PÂQUES et ts ceux morts ds les hôtels. SOS   Quelle horreur !!!  pardon

    Bonne reprise après ce lundi de Pâques !  smack


    https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/commentaires-de-marie-noelle-thabut/

    et ce qui n'apparaît tjs pas en video : http://www.ktotv.com/emissions/priere-et-vie-de-l-eglise/priere/en-marche-vers-dimanche

    Voilà donc ce que j'ai relevé et qui me nourrit cette fois-ci :

    lI s’agit cette fois d’un miracle sur lui-même, si l’on peut dire !

    Un « craignant Dieu » reste un incirconcis, un païen.

    On dit souvent que Paul est l’apôtre des païens, mais

    Quelle fut la grande découverte des premiers Chrétiens ?

    L’on pourrait faire la liste de toutes les attentes déçues.

    Un autre aspect tout à fait remarquable de ce discours de Pierre….  


    A quoi les mots « oeuvre » ou « merveille » sont toujours dans la Bible une allusion ?

    Chaque fois qu’on chante les libérations du passé, c’est aussi et surtout pour y puiser la force d’attendre celles de l’avenir

    …capable de transformer toutes les situations, y compris les situations de mort en situations de vie

    une telle société court inévitablement à sa perte.

    Il le fera comme un architecte

    La liturgie nous propose deux lectures au choix, mais il est très intéressant de les lire et de les méditer toutes les deux ensemble ! lettres de saint Paul apôtre aux Colossiens 3, 1-4 et aux Corinthiens 5, 6b – 8

    Il faut croire que les mots n’ont pas le même sens pour Paul que pour nous !

    Qu’appelle Paul les « réalités d’en-haut » ?

    C’est déjà fait... ou c’est encore à faire ?

    Que personne ne vous abuse par de beaux discours...

    Paul fait donc référence à toute la symbolique de la fête pascale juive

    Double sens du mot « saisir »,

    Vous avez remarqué la déférence de Jean à l’égard de Pierre

    Jésus, lui, sort délié

    L’expression « il fallait » dit cette évidence.

    Comme disait Saint Anselme, il ne faut pas comprendre pour croire, il faut croire pour comprendre.

    Mais si nous n’avons pas de preuves, nous pouvons vérifier les effets de la Résurrection

    Là aussi, Marie de Magdala est bien l'image de l'humanité !

    Pour quoi faire n'attendons nous pas, à notre tour d'avoir tout compris ?
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    Message par Claire Mar 23 Avr 2019 - 16:21

    Aucun problème avec les vidéos M-Odile ! tu insères bien le lien dans le carré Youtube ?

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    Message par M-Odile Ven 26 Avr 2019 - 9:17

    Tu as tout à fait raison : j'avais seulement recopié le lien de la vidéo. Comme je savais que depuis qques temps, mes liens YouTube ne passaient pas, pr la 1ère fois, je ne m'étais même pas donné la peine d'aller rechercher celui-ci.
    Cela m'ennuie que tu sois obligée à chaque fois d'intervenir pr que la vidéo apparaisse, alors que tu as bien d'autres choses à faire…
    J'ai ce problème depuis que notre connexion internet s'est interrompue très brutalement. Depuis, après un passage chez le spécialiste que je t'avais fait connaître, nous arrivons à ns connecter, mais après avoir effectué des manips qui ne marchent pas tjs tt de suite… et qu'il faut recommencer plusieurs fois ds la journée. reflechi    Tt ce qu'on demande, c'est que ça finisse qd même par marcher…

    Chers ami(e)s, je viens de me nourrir, une fois de +, des enseignements de M-Noëlle et je suis heureuse de vs partager ces qques phrases recopiées sur

    https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/commentaires-de-marie-noelle-thabut/

    C’est une chance qui nous permettra de faire un peu connaissance avec l’un des textes les plus attachants du Nouveau Testament

    Il s’agit de nous révéler le mystère de l’histoire du monde, mystère caché à nos yeux.

    Ce mot « d’Apocalypse » malheureusement n’a pas eu de chance

    C’est difficile pour nous qui ne sommes plus dans leur situation.

    C’est un écrit qui circule sous le manteau, pour remonter le moral des troupes.

    …tout ce qu’il faut pour décourager la lecture par des non-initiés.

    mais pour qui savait lire entre les lignes, le message était clair : ce que la jeune fille de dix-neuf ans a su faire en Tchécoslovaquie, avec l'aide de Dieu, nous le pouvons nous aussi.

    origine du mot Jérusalem

    Le clin d’oeil, c’est « vous comprenez pourquoi on se rassemble chaque dimanche ? »

    Quel est « le premier don fait aux croyants » ?

    Le projet de Dieu ne sera définitivement accompli que quand vous, à votre tour, aurez accompli votre mission...


    Une dernière fois, je vais essayer de vs mettre la vidéo. Après tt, possible que chez vs ça marche ??? Chez ns, il n'apparaît qu'un grand rectangle désespérément noir. Merci de me dire à l'occasion si c'est la même chose chez vs, …


    https://www.youtube.com/watch?time_continue=8&v=IlqqsvQSF4A

    Je serais trop contente pr toi, ma chère Claire…

    Je ne peux pas me permettre d'être + bavarde cette fois-ci mais le ♥ y est. Très grande   Uniondepriere en cette veille du Dimanche de la MISERICORDE. smack M-O
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    Message par Claire Ven 26 Avr 2019 - 13:51

    Bonjour M-Odile,

    Voici une petite vidéo qui t'explique comment insérer une vidéo sur un blog ou forum :

    https://youtu.be/lRLbW6ElyBM

    Ensuite tu copies ton code embed et non pas le lien URL dans la case youtube, suivant l'image ci-dessous.

    En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥... - Page 9 Caseyo10


    Puis tu cliques pour insérer sur le forum.


    Je te laisse faire  Very Happy


    Attention le lien URL que tu as mis précédemment c'est celui du Dimanche de Pâques !


    bisoubisou

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    Message par M-Odile Sam 4 Mai 2019 - 14:24

    Tellement heureuse de vous retrouver !!! Même si mes interventions ne sont pas fréquentes, je continue avec bcp de désir et de ferveur de suivre ce qui apparaît sur ce forum chéri. En tant que Papinou & Maminou de 15 petits-enfants, ns avons à faire face à un très gros problème psychique et de santé  prendspitie de notre aîné orphelin depuis 11 ans.  mercifleur de confier au seigneur Yoann 31 ans …
    Voici ce que je viens de glaner sur :

    https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/commentaires-de-marie-noelle-thabut/






    Comme s’ils avaient été décorés... décorés du titre de « prophètes ».

    Après sa mort, on ne va quand même pas lui faire de la publicité !

    Cette dernière phrase est une énormité pour des oreilles juives

    C’est là qu’intervient un homme extraordinaire,dont le raisonnement devrait être un modèle pour nous, quand nous nous trouvons face à des initiatives qui ne nous plaisent pas.


    A travers cet épisode, nous approchons la réalité historique des débats au sein du Judaïsme…

    Ce psaume raconte exactement cela.

    Notre malheureux ne comprenait rien à ce qui lui arrivait.

    Mais peut-être est-ce l’une des clés du problème ?

    « tu seras bien avancé quand je serai mort »

    Ce petit texte extraordinaire que nous devrions nous redire chaque fois que, à notre tour, nous entonnons des Alleluia

    Il faut être attentif à certaines images, à certaines couleurs, à certains chiffres.

    Mais la difficulté réside dans l’interprétation des symboles.

    Jusqu’où pouvons-nous faire confiance à notre intuition pour comprendre ce que l’auteur a voulu suggérer ?

    Et là on voit bien la force de suggestion d’un tel langage symbolique !

    Malheureusement, notre traduction ne peut pas rendre compte de la subtilité du vocabulaire grec.

    Or, Pierre ne répond pas par le même verbe.

    Peut-être est-ce comme un discret rappel à ceux qui détiennent l’autorité ?


    Je me nourris aussi des homélies de  http://raymond-henninger.net/index.php … mais si on veut, il y en a tant qui ns sont proposées par différents prédicateurs !!!!

    Merci pr tes conseils pr insérer des vidéos, ma chère Claire, mais ça ne marche pas : je ne reçois + ,depuis cette fameuse panne, les vidéos sur internet explorer  et je ne peux + en envoyer : je suis obligée de les regarder sur Firefox mais là, mon mot de passe pr l'Arc en Ciel n'est + valable. Pas encore pris le temps de me pencher sérieusement sur la question….
    A chacune et chacun, passez la meilleure fin de semaine possible. Je continue vraiment d'être en union de prière avec vs. Que le Seigneur ns accorde largement Ses Bénédictions ! M-O


    PS : en visionnant ce que je m'apprête à vs envoyer, j'ai la délicieuse surprise de voir que la vidéo s'affiche ss problème. Il y a tellement longtemps que ça ne marchait +. Est ce que ce serait dû au fait que ns ne sommes pas à la maison : ns passons la journée chez une de nos filles avec Yoann...
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    Message par Claire Sam 4 Mai 2019 - 17:25

    Merci M-Odile pour ta fidélité !
    Oui je crois que les problèmes viennent de ton ordinateur car là tout va bien !  😊  amitié

    smack
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    Message par M-Odile Sam 11 Mai 2019 - 10:30

    coucou à ts les membres du forum qui cherchent à se nourrir des commentaires de notre bibliste préférée !

    Non, ma chère Claire: mon problème ne semble pas venir de mon ordi car la semaine dernière, le post est parti de chez notre fille à 6 km d'ici avec notre ordi et, contrairement à ce qui arrive à la maison, depuis plusieurs mois, je n'ai eu aucune difficulté à me connecter et à faire passer la vidéo. Même constatation, et je n'y comprends rien, avec l'ordi + ancien dont J-Marie se sert ici chez ns !!! Seulement mon mot de passe pr le forum ne marche pas sur le sien…

    Voilà donc le lien de KTO :  


    et de la version écrite : https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/commentaires-de-marie-noelle-thabut/


    Pour prendre une image, on pourrait dire qu’il y a trois cercles concentriques

    Ils ont donc tout naturellement commencé par essayer de rallier les autres Juifs à leur découverte...

    Là, nous avons un petit problème de vocabulaire…


    Car c’est Antioche de Pisidie qu’il va décider de modifier ses plans.


    Aujourd’hui encore en hébreu, « todah » a encore cette signification.


    L’élection, la libération, l’Alliance, toute la Bible est là.


    Décidément toutes les lectures de ce dimanche des vocations nous rappellent que Dieu est impatient que son salut soit annoncé à l’humanité tout entière...


    Cette formule n’est pas d’abord un rappel de la Création.


    La Bible, on le sait bien, n’a pas été écrite dans l’ordre où nous la lisons


    La réflexion sur la Création est inspirée par la foi au Dieu qui libère.


    L’image du troupeau est évidemment plus parlante sur la terre d’Israël que dans nos régions !


    C’est l’une des seules manières de parler de Dieu sans le trahir !

    ________________________________________
    Et surtout, le salut, c’est la présence de celui qui est à la racine du véritable bonheur.


    Quand Saint Jean emploie cette expression, ses lecteurs savent à quoi il fait allusion.


    Dans le peuple juif, qui avait l’honneur de vivre déjà d’une certaine manière un avant-goût de cette intimité ?


    Saint Jean mêle des images de la liturgie juive et de la liturgie chrétienne : c’est ce qui fait la difficulté de ce texte, mais aussi sa richesse !


    M-Noëlle ns parle de la fête juive où l’on célébre encore aujourd’hui le triomphe du Messie futur.

    Quelles sont les 2 significations de « Hosanna » ?


    Eh bien, en Jésus-Christ, toute cette attente est accomplie


    Mais à la fin du premier siècle, l’Eglise constituait-elle une foule immense ?


    Les premiers chrétiens, affrontés à la persécution, trouvent ici un argument pour tenir bon

    ________________________________________
    Nous ne nous imaginons peut-être pas à quel point les quelques phrases de Jésus rapportées ici étaient explosives


    C’est une sorte d’ultimatum.


    Mais Jésus les emmène beaucoup plus loin.


    la « MAIN » :il met donc clairement sur le même pied les deux formules.


    Pour ses interlocuteurs, c’était intellectuellement inacceptable.


    Cela explique peut-être que l’opposition la plus farouche à Jésus soit venue des chefs religieux.


    Malgré mon désir de rester encore un peu en votre compagnie, je dois vs laisser :encore des choses à mettre au pt pr cet aprèm. Passez une belle journée ! Là où vs êtes, vs n’êtes peut être pas aussi gâtés que ns ds le Nooord: depuis qques jours, ns avons de très longues périodes de soleil en alternance avec de toutes petites pluies qui sont les bienvenues car bienfaisantes. En ts cas, essayons de garder plein de  sunny  ds le ♥ pr rayonner de notre bonheur d’être un enfant de Dieu ! Je vs embrasse et Uniondepriere
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    Message par Claire Dim 12 Mai 2019 - 20:46

    Aujourd'hui Dimanche pour les Vocations.


    Voici à cette occasion, une belle prière de saint Jean-Paul II :


    « Père saint, source intarissable
    de l’existence et de l’amour,
    qui montres dans l’homme vivant
    la splendeur de ta gloire,
    et qui déposes dans son coeur
    la semence de ton appel,
    fais que personne, par notre négligence,
    n’ignore ou ne perde ce don,
    mais que tous puissent marcher
    avec beaucoup de générosité
    vers la réalisation
    de ton Amour.

    Seigneur Jésus qui, au cours de ton pèlerinage
    sur les routes de Palestine,
    as choisi et appelé les apôtres
    et leur as confié la tâche
    de prêcher l’Évangile, de guider les fidèles,
    de célébrer le culte divin,
    fais qu’aujourd’hui aussi,
    ton Église ne manque pas
    de nombreux prêtres saints
    qui annoncent à tous
    les fruits de ta mort
    et de ta résurrection.

    Esprit Saint,
    toi qui sanctifies l’Église
    par la constante effusion
    de tes dons,
    insuffle dans le coeur
    de ceux qui sont appelés à la vie consacrée
    une intime et forte passion
    pour le Royaume,
    afin que, grâce à un «oui»
    généreux et inconditionnel,
    ils mettent leur existence
    au service de l’Évangile.

    Vierge très sainte,
    toi qui sans hésiter
    t’es offerte toi-même au Tout-Puissant
    pour la réalisation de son dessein de salut,
    éveille la confiance
    dans le coeur des jeunes
    afin qu’il y ait toujours
    des pasteurs zélés ».

    Jean Paul II, 14 septembre 2000
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    Message par M-Odile Lun 20 Mai 2019 - 8:03

    Un grand bonjour à vous tous… Le jour du Seigneur, eh bien, c’était hier et je suis désolée de n’avoir pas pu être fidèle. Ce n’est que le dimanche matin très tôt que je me suis dépêchée de m’imbiber des textes qui ns ont été lus la veille à la messe. C’est bien sûr préférable de le faire avant d’entendre les lectures, mais le samedi après midi a été consacré aux jeunes de 6è des aumôneries  que j’accompagnais dans leur temps fort.

    Hier, c’était la journée des Professions de Foi… Il n’a pas arrêté de pleuvoir, mais c’était un bonheur et un soulagement pr nos agriculteurs et nos jardiniers de voir enfin tomber cette petite pluie fine si désirée.

    Même si je constate que cette rubrique n’est pas très fréquentée, je continue, par fidélité, (hum !) à publier les commentaires de M-Noëlle et de courts extraits qui, peut être vous mettent l’eau à la bouche, pr lire ce qui peut éclairer notre compréhension par écrit :

    https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/commentaires-de-marie-noelle-thabut/

    ou de façon + vivante : https://www.youtube.com/watch?time_continue=10&v=jUKLVflF2Cg


    Paul et Barnabé reçoivent un accueil plutôt « contrasté »

    Qui sont donc ceux que l’on appelait des « craignant Dieu » ? Que désigne-t’on par les « Anciens »

    Ce « il faut » ne dit pas, bien sûr, une exigence qui viendrait de Dieu

    L’équilibre est bien gardé ; on veille à l’organisation mais on ne se fie pas qu’à elle

    Que disait un Evêque d’Amérique Latine, au congrès Eucharistique de Lourdes, en 1981 ?

    on ne peut pas dire plus clairement que la mission que Dieu confie aux croyants est une oeuvre commune

    Si nous nous en souvenions en permanence, peut-être serions-nous plus sereins ?

    ce psaume est vraiment alphabétique en ce sens qu'il s'agit de ce qu'on appelle un

    On voit immédiatement la résonance qu'il prend alors pour nous, Chrétiens, en ce temps pascal...

    Et cela, c’est une énorme découverte pour l’humanité... que nous devons au peuple élu...

    Ce psaume est donc tout particulièrement indiqué pour le temps

    Si vous avez le courage de vous rapporter au texte complet de ce psaume, vous verrez qu’il y a une parenté très grande entre ce texte et celui du Notre Père

    il révèle l’avenir pour donner le courage d’affronter le présent.

    Il nous dit que la racine de toutes nos souffrances est dans la faille qui s’est creusée entre Dieu et l’humanité.

    Soupçon qui pousse l’humanité à prendre des chemins qui ne lui réservent que des échecs
                 
    Tous ceux qui, parmi nous, portent le merveilleux prénom d’Emmanuel sont des rappels vivants des promesses de Dieu...

    Voilà de quoi galvaniser notre énergie !

    Car l’intervention de Dieu transfigurera nos efforts.

    Au passage, nous notons une fois de plus l’effort qu’il nous faut faire pour comprendre le vocabulaire de Jésus et de ses contemporains.

    Bien plus qu’un commandement, c’est un constat

    Croire que nous avons désormais des capacités d’amour insoupçonnées, parce que ce sont les siennes...

    Or notre fidélité à ce commandement est vitale,


    Je suis contente et surprise de pouvoir enfin vs retrouver ce matin car, hier soir, je perdais de + en + souvent la connexion jusqu’au moment où + rien n’a voulu marcher.
    A tous, très bonne nouvelle semaine et union de prière!

    PS: Bizarre… impossible d'insérer une émoticône !!!  
    " Ce contenu ne peut pas être affiché dans un cadre.  Afin d’assurer la sécurité des informations que vous saisissez dans ce site Web, l’éditeur de ce contenu n’autorise pas son affichage dans un cadre… etc etc"

    Tant pis, pas le temps d'essayer de comprendre pourquoi….

     
                 
    M-Odile
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    Message par M-Odile Dim 26 Mai 2019 - 11:13


    En ce dimanche matin, un très grand  bonjour à chacune et chacun… Mon ♥ et ma prière sont tournés vers vs, même si je ne me connecte pas régulièrement. En ce moment, ns sommes très (pré)occupés par ma maman qui va avoir 94 le 31 août, donc suis bcp en relation avec mes sœurs pr trouver la meilleure solution possible…
    Aujourd'hui, en cette fête des mères, une petite pensée spéciale pr vs, mamans jeunes et moins jeunes et pr toutes les mamans de ♥. La messe va commencer sur l’A2. Bcp d’élèves ds leur chapelle ds les Hauts de Seine.
    Voici donc ce que j’avais recopié hier à partir des commentaires de M-Noëlle :


    Notre bibliste préférée ns dit pourquoi a été organisé le « Concile de Jérusalem »

    Des Chrétiens d'origine juive sont venus tout exprès de Jérusalem pour envenimer la querelle.

    Il y a au moins trois enjeux...

    Qu’appelle-t’elle la « logique de l’élection » ?

    C’est cet argument qui emporte tout.

    Cela veut dire que Dieu ne fait jamais de comptes avec nous !

    Et au fond, une BENEDICTION, c’est cela, des voeux de bonheur !

    La petite dame de notre histoire a fait ce jour-là une grande découverte.

    Mais ce subjonctif dit notre liberté...

    Cette expression « Mettre le NOM de Dieu sur les fils d’Israël »

    Mais encore faut-il que nous y consentions.

    Je vois là une superbe leçon d’universalisme !

    La raison de cette luminosité tout à fait extraordinaire, Jean nous la donne tout de suite.

    Ce procédé littéraire qu’on appelle une « inclusion »...

    La symbolique du carré, du chiffre trois, du chiffre douze...

    Personne ne doit se heurter à porte close !

    Manière de dire que nos efforts pour collaborer au projet de Dieu sont utiles.

    Vingt siècles plus tard, en France tout au moins, nous avons bien besoin de raviver notre espérance.

    Jean utilise volontairement ce verbe « passer »...

    Ce sont ces autorités qui, au nom de Dieu justement, sont les pires opposants à Jésus.

    Mais pourquoi Jésus l’appelle-t-il le Défenseur ?


    Continuons de ns prendre ds la prière, les uns les autres. Confions à Jésus et à Sa Maman, à Joseph, entre autres, les soucis de santé qui ns préoccupent. Je pense à ton petit mari, ma chère Brigitte. Prions aussi pr l'Europe si malmenée en ce moment ! Gardons Courage & Confiance ! Je vs embrasse ttes & ts. Beau et saint Dimanche ! M-O
    M-Odile
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    Message par M-Odile Lun 3 Juin 2019 - 0:05

    Et voilà, ns voilà arrivés au dimanche soir et j'ai d'énormes remords… ceux de ne pas m'y être prise + tôt… En + des 4 jours d’affilée où j’ai eu la grâce de pouvoir participer à une messe, j’ai consacré bcp de temps au cours séjour de ma fille et de ses 3 petits : les derniers de nos 15 petits-enfants. Ils sont repartis ts les 5 cet aprèm pour le Loir et Cher … Au cours de ces dernières journées, comme j'en ai fait part à Claire, j'ai réfléchi à cette façon de faire que j'ai adoptée il y a qques mois. Je m'aperçois que ça ne présente pas vraiment d'intérêt. Mon but était de vs donner envie de vs plonger ds la vidéo ou ds les textes du dimanche, mais ce n'était pas attrayant. Est ce que ce que vs lisez ci-dessous vs plaît davantage? Ça ne fait rien de prendre à chaque fois autant de place ds le post ?Je me le demande...  Même si ce procédé me demnde + de temps, je ferai mon possible pr continuer ainsi. OK ? Sinon, n’ayez pas peur de me donner d’autres suggestions. Bisous


    PREMIERE LECTURE - Actes des Apôtres 7,55-60

    Etienne a été dénoncé exactement comme Jésus et pour les mêmes raisons ; rien d’étonnant ! Ce qui avait été scandaleux pour les ennemis de Jésus l’est tout autant pour ceux d’Etienne. Il sera donc condamné lui aussi. En attendant, il est traîné devant le Sanhédrin où le grand-prêtre l’interroge ; et Etienne répond par tout un discours sur le thème : vous croyez au projet de Dieu qui a choisi notre peuple pour préparer la venue du Messie dans le monde. Vous croyez à Abraham, vous croyez à Moïse... Pourquoi vous dérobez-vous au moment où nous entrons avec Jésus dans la dernière étape ? Il faut imaginer l’énormité de ces déclarations d’Etienne : il prétend voir le Fils de l’homme (et pour lui, il ne fait pas de doute que c’est Jésus) debout à la droite de Dieu. Or, pour des Juifs, les mots « Fils de l’homme », « debout », « à la droite de Dieu » sont des mots très forts : la preuve, d’ailleurs, c’est qu’ils signent l’arrêt de mort de celui qui ose dire des choses pareilles. Comme, quelque temps plus tôt, des affirmations du même genre ont provoqué la condamnation de Jésus. Dans l’évangile de Luc, il avait dit à ses juges : « Désormais le Fils de l’homme siégera à la droite du Dieu puissant » ; et il avait provoqué la fureur du tribunal. Et, pour tout arranger, Etienne accuse ses juges de « résister à l’Esprit Saint ». Ce qui évidemment n’est pas pour leur faire plaisir ! Nous avons eu déjà de nombreuses occasions de voir que les autorités juives d’Israël au temps de Jésus (et tout aussi bien au temps d’Etienne, ce sont les mêmes) étaient des gens très bien, soucieux de bien faire. Ils ne sont en aucun cas, conscients de « résister à l’Esprit Saint », comme dit Etienne ! Depuis des siècles, on savait que le projet de Dieu était de répandre son Esprit sur toute l’humanité. Moïse, déjà, en rêvait : non seulement il ne voulait pas garder le monopole de l’intimité avec Dieu, mais au contraire, il avait eu cette phrase qui était restée célèbre : « Si seulement tout le peuple du SEIGNEUR devenait un peuple de prophètes sur qui le SEIGNEUR aurait mis son esprit » (Nb 11, 26). Et les prophètes avaient confirmé que c’était bien le projet de Dieu : tous les Juifs avaient en tête la prophétie de Joël par exemple : « je répandrai mon esprit sur toute chair », ou encore celle d’Ezéchiel : « je mettrai en vous mon propre esprit ». Au chapitre précédent du livre des Actes des Apôtres, au moment du choix des diacres, dont Etienne fait partie, Luc nous a dit qu’Etienne, justement, était « un homme plein de foi et d’Esprit Saint ». Ici, Luc le répète : il dit : « Rempli d’Esprit Saint, Etienne fixa ses regards vers le ciel ; il vit la gloire de Dieu , et Jésus debout à la droite de Dieu. Il déclara : Voici que je contemple les cieux ouverts »... fixer ses regards, voir, contempler, ce sont trois mots du vocabulaire du regard. Luc nous dit indirectement que c’est la présence de l’Esprit en lui qui ouvre les yeux d’Etienne ; et alors il peut voir ce que les autres ne voient pas. Et que voit-il que les autres, ses accusateurs, ne voient pas ? Il voit « les cieux ouverts » : cela revient à dire que le salut est arrivé ; il n’y a plus de frontière, de séparation entre le ciel et la terre : Jésus est debout : le Ressuscité n’est plus couché dans la mort. Le mot « debout » était très symbolique dans les premiers temps de l’Eglise : à tel point que la position « debout » est devenue la position privilégiée de la liturgie ; celui qui prie, « l’orant » est toujours représenté debout. Pour la même raison, certains évêques des premiers siècles invitaient les fidèles à rester debout pendant toute la durée de la messe du dimanche : parce que c’est le jour où nous faisons mémoire de la résurrection de Jésus.1 Jésus est « à la droite de Dieu » : on disait des rois qu’ils siégeaient à la droite de Dieu ; appliquer cette expression à Jésus, c’est donc une manière de dire qu’il est le Messie. Les juges qui entendent cette phrase dans la bouche d’Etienne ne s’y trompent pas. Dire qu’il est le « Fils de l’homme » est tout aussi grave. L’expression « Fils de l’homme » était l’un des titres du Messie. En quelques mots, Etienne vient donc de dire que Jésus, cet homme méprisé, éliminé, rejeté par les autorités religieuses est dans la gloire de Dieu. Ce qui revient à les accuser d’avoir commis non seulement une erreur judiciaire, mais pire encore, un sacrilège ! Cette vision qu’a eue Etienne de la gloire du Christ va lui donner la force d’affronter le même destin que son maître : Luc accumule les détails de ressemblance entre les derniers moments d’Etienne et ceux de Jésus. Etienne est traîné hors de la ville tout comme le Calvaire était en dehors de Jérusalem ; pendant qu’on le lapide, il prie : et spontanément il redit le même psaume que Jésus : « En tes mains, Seigneur, je remets mon esprit » (Ps 30/31) ; et enfin, il meurt en pardonnant à ses bourreaux. Jésus avait dit « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font », Etienne, au moment de mourir, dit à son tour « Seigneur, ne leur compte pas ce péché » (et c’est bien le même auteur, Luc, qui le note). Et Luc est l’évangéliste de la miséricorde, nous montre la fécondité de ce pardon : l’un des bénéficiaires du pardon d’Etienne est Saül de Tarse, l’un des pires opposants au Christianisme naissant. Il se convertira bientôt pour devenir témoin et martyr à son tour.------------------------------ 1 - « L’usage de ne pas plier les genoux pendant le jour du Seigneur est un symbole de la résurrection par laquelle nous avons été libérés, grâce au Christ, des péchés et de la mort qui a été mise à mort par lui. » (Saint Irénée, Traité sur la Pâque, deuxième siècle). « C’est debout que nous faisons la prière le premier jour de la semaine, mais nous n’en savons pas tous la raison. Ce n’est pas seulement parce que, ressuscités avec le Christ et devant « chercher les choses d’en haut » (Col 3,1), nous rappelons à notre souvenir, en nous tenant debout quand nous prions en ce jour consacré à la Résurrection, la grâce qui nous a été donnée, mais parce que ce jour-là paraît être en quelque sorte l’image du siècle à venir... » (Saint Basile, Traité du saint Esprit, quatrième siècle).


    PSAUME - 96 (97), 1-2b, 6-7c, 9

    Etienne a été dénoncé exactement comme Jésus et pour les mêmes raisons ; rien d’étonnant ! Ce qui avait été scandaleux pour les ennemis de Jésus l’est tout autant pour ceux d’Etienne. Il sera donc condamné lui aussi. En attendant, il est traîné devant le Sanhédrin où le grand-prêtre l’interroge ; et Etienne répond par tout un discours sur le thème : vous croyez au projet de Dieu qui a choisi notre peuple pour préparer la venue du Messie dans le monde. Vous croyez à Abraham, vous croyez à Moïse... Pourquoi vous dérobez-vous au moment où nous entrons avec Jésus dans la dernière étape ?
    Il faut imaginer l’énormité de ces déclarations d’Etienne : il prétend voir le Fils de l’homme (et pour lui, il ne fait pas de doute que c’est Jésus) debout à la droite de Dieu. Or, pour des Juifs, les mots « Fils de l’homme », « debout », « à la droite de Dieu » sont des mots très forts : la preuve, d’ailleurs, c’est qu’ils signent l’arrêt de mort de celui qui ose dire des choses pareilles. Comme, quelque temps plus tôt, des affirmations du même genre ont provoqué la condamnation de Jésus. Dans l’évangile de Luc, il avait dit à ses juges : « Désormais le Fils de l’homme siégera à la droite du Dieu puissant » ; et il avait provoqué la fureur du tribunal. Et, pour tout arranger, Etienne accuse ses juges de « résister à l’Esprit Saint ». Ce qui évidemment n’est pas pour leur faire plaisir ! Nous avons eu déjà de nombreuses occasions de voir que les autorités juives d’Israël au temps de Jésus (et tout aussi bien au temps d’Etienne, ce sont les mêmes) étaient des gens très bien, soucieux de bien faire. Ils ne sont en aucun cas, conscients de « résister à l’Esprit Saint », comme dit Etienne ! Depuis des siècles, on savait que le projet de Dieu était de répandre son Esprit sur toute l’humanité. Moïse, déjà, en rêvait : non seulement il ne voulait pas garder le monopole de l’intimité avec Dieu, mais au contraire, il avait eu cette phrase qui était restée célèbre : « Si seulement tout le peuple du SEIGNEUR devenait un peuple de prophètes sur qui le SEIGNEUR aurait mis son esprit » (Nb 11, 26). Et les prophètes avaient confirmé que c’était bien le projet de Dieu : tous les Juifs avaient en tête la prophétie de Joël par exemple : « je répandrai mon esprit sur toute chair », ou encore celle d’Ezéchiel : « je mettrai en vous mon propre esprit ». Au chapitre précédent du livre des Actes des Apôtres, au moment du choix des diacres, dont Etienne fait partie, Luc nous a dit qu’Etienne, justement, était « un homme plein de foi et d’Esprit Saint ». Ici, Luc le répète : il dit : « Rempli d’Esprit Saint, Etienne fixa ses regards vers le ciel ; il vit la gloire de Dieu , et Jésus debout à la droite de Dieu. Il déclara : Voici que je contemple les cieux ouverts »... fixer ses regards, voir, contempler, ce sont trois mots du vocabulaire du regard. Luc nous dit indirectement que c’est la présence de l’Esprit en lui qui ouvre les yeux d’Etienne ; et alors il peut voir ce que les autres ne voient pas.
    Et que voit-il que les autres, ses accusateurs, ne voient pas ? Il voit « les cieux ouverts » : cela revient à dire que le salut est arrivé ; il n’y a plus de frontière, de séparation entre le ciel et la terre : l’Alliance entre Dieu et l’humanité est rétablie, le fossé entre Dieu et l’humanité est comblé. On se souvient de la phrase d’Isaïe : « Ah, si tu déchirais les cieux ! » (Is 63,19).
    Jésus est debout : le Ressuscité n’est plus couché dans la mort. Le mot « debout » était très symbolique dans les premiers temps de l’Eglise : à tel point que la position « debout » est devenue la position privilégiée de la liturgie ; celui qui prie, « l’orant » est toujours représenté debout. Pour la même raison, certains évêques des premiers siècles invitaient les fidèles à rester debout pendant toute la durée de la messe du dimanche : parce que c’est le jour où nous faisons mémoire de la résurrection de Jésus.1
    Jésus est « à la droite de Dieu » : on disait des rois qu’ils siégeaient à la droite de Dieu ; appliquer cette expression à Jésus, c’est donc une manière de dire qu’il est le Messie. Les juges qui entendent cette phrase dans la bouche d’Etienne ne s’y trompent pas. Dire qu’il est le « Fils de l’homme » est tout aussi grave. L’expression « Fils de l’homme » était l’un des titres du Messie. En quelques mots, Etienne vient donc de dire que Jésus, cet homme méprisé, éliminé, rejeté par les autorités religieuses est dans la gloire de Dieu. Ce qui revient à les accuser d’avoir commis non seulement une erreur judiciaire, mais pire encore, un sacrilège !
    Cette vision qu’a eue Etienne de la gloire du Christ va lui donner la force d’affronter le même destin que son maître : Luc accumule les détails de ressemblance entre les derniers moments d’Etienne et ceux de Jésus. Etienne est traîné hors de la ville tout comme le Calvaire était en dehors de Jérusalem ; pendant qu’on le lapide, il prie : et spontanément il redit le même psaume que Jésus : « En tes mains, Seigneur, je remets mon esprit » (Ps 30/31) ; et enfin, il meurt en pardonnant à ses bourreaux. Jésus avait dit « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font », Etienne, au moment de mourir, dit à son tour « Seigneur, ne leur compte pas ce péché » (et c’est bien le même auteur, Luc, qui le note).
    Et Luc est l’évangéliste de la miséricorde, nous montre la fécondité de ce pardon : l’un des bénéficiaires du pardon d’Etienne est Saül de Tarse, l’un des pires opposants au Christianisme naissant. Il se convertira bientôt pour devenir témoin et martyr à son tour.------------------------------
    Note
    1 - « L’usage de ne pas plier les genoux pendant le jour du Seigneur est un symbole de la résurrection par laquelle nous avons été libérés, grâce au Christ, des péchés et de la mort qui a été mise à mort par lui. » (Saint Irénée, Traité sur la Pâque, deuxième siècle). « C’est debout que nous faisons la prière le premier jour de la semaine, mais nous n’en savons pas tous la raison. Ce n’est pas seulement parce que, ressuscités avec le Christ et devant « chercher les choses d’en haut » (Col 3,1), nous rappelons à notre souvenir, en nous tenant debout quand nous prions en ce jour consacré à la Résurrection, la grâce qui nous a été donnée, mais parce que ce jour-là paraît être en quelque sorte l’image du siècle à venir... » (Saint Basile, Traité du saint Esprit, quatrième siècle).
    ______________________________

    Bien sûr, aujourd’hui, à la lumière de la résurrection du Christ, quand nous disons « le SEIGNEUR est roi », nous le pensons de Jésus-Christ. Mais ce psaume a d’abord été composé pour célébrer le Dieu d’Israël ; je vous propose donc de le méditer tel qu’il a été composé.
    « Le SEIGNEUR est roi ! »Dès les premiers mots de ce psaume, nous savons qu’il a été composé pour honorer Dieu comme le seul roi, le roi devant lequel tous les roitelets de la terre doivent courber la tête ! Dieu est le seul Dieu, le seul Seigneur, le seul roi... Si les psaumes et les prophètes y insistent tant, on devine que cela n’allait pas de soi ! La lutte contre l’idolâtrie a été le grand combat de la foi d’Israël. Nous avons entendu ici : « A genoux devant lui, tous les dieux ! » et encore : « Tu domines de haut tous les dieux ».
    Entendons-nous bien : ces phrases ne sont pas une reconnaissance qu’il y aurait d’autres dieux même inférieurs !... Au moment où ce psaume est écrit, la Bible en a fini avec toute trace de polythéisme : « Ecoute, Israël, le SEIGNEUR notre Dieu est le SEIGNEUR UN », c’est le premier article du credo juif. Des phrases comme « à genoux devant lui, tous les dieux » ou « tu domines de haut tous les dieux » sont parfaitement claires dans la mentalité biblique : un seul être au monde mérite qu’on se mette à genoux devant lui, c’est Dieu, le Dieu d’Israël, le seul Dieu. Toutes les génuflexions qu’on peut faire devant d’autres que Dieu ne sont que de l’idolâtrie.
    C’est bien d’ailleurs pour cela que Jésus a été condamné et exécuté : il a osé se prétendre Dieu lui-même ; c’est donc un blasphémateur et tout blasphémateur doit être retranché du peuple élu ; élu précisément pour annoncer au monde le Dieu unique.
    Il faut dire que tous les peuples alentour sont polythéistes. Même la réforme religieuse du pharaon Akhénaton, vers 1350 av. J. C. n’a pas instauré un monothéisme strict : jamais Akhénaton n’a envisagé un seul dieu régissant l’univers entier. Le peuple élu a donc été en permanence tout au long de l’histoire biblique, au contact de peuples polythéistes, idolâtres. Et sa foi a chancelé plus d’une fois... à ce moment-là les prophètes comparaient Israël à une épouse infidèle ; ils la traitaient d’adultère, de prostituée... mais aussi et en même temps, chaque fois, ils assuraient le peuple élu du pardon de Dieu.
    Une autre trace dans la Bible de cette lutte contre l’idolâtrie, ce sont toutes les ressources dont les écrivains disposent pour affirmer que Dieu est Unique. Pour moi, l’exemple le plus frappant est le premier chapitre de toute la Bible, le premier récit de la Création dans le premier chapitre de la Genèse. Ce texte a été écrit par les prêtres pendant l’Exil à Babylone, donc au sixième siècle av. J.C. A cette époque-là, à Babylone, on croit que le ciel est peuplé de dieux, rivaux entre eux, d’ailleurs, et ceux qui ont décidé de fabriquer l’homme ont bien l’intention d’en faire leur esclave : le bonheur de l’homme est le dernier de leurs soucis. Ils imaginent que la création a été faite à partir des restes du cadavre d’une divinité monstrueuse et l’homme lui-même est un mélange : il est mortel, mais il renferme une parcelle divine qui provient du cadavre d’une divinité mauvaise.
    Les prêtres d’Israël vont donc se démarquer très fort de ces représentations qui sont aux antipodes du projet de Dieu. Pour commencer, on va répéter que la Création n’est que bonne : pas de mélange monstrueux à partir du cadavre d’un dieu mauvais vaincu ; c’est pourquoi, génialement, on a inséré ce refrain « et Dieu vit que cela était bon ». Ensuite, pour bien affirmer qu’il n’y a qu’un dieu, sans équivoque possible, pour qu’on ne soit pas tenté d’honorer le soleil comme un dieu, ou la lune comme une déesse, on ne va même pas les nommer : le texte dit : « Et Dieu fit les deux grands luminaires, le grand luminaire pour présider au jour et le petit luminaire pour présider à la nuit ». Ils sont réduits à leur fonction utilitaire : deux ampoules en somme. Les voilà remis à leur place, si l’on peut dire ! Et enfin et surtout, Dieu crée l’homme à son image et à sa ressemblance et il en fait le roi de la création : l’homme à l’image de Dieu, il fallait bien une révélation pour qu’on puisse oser y croire !
    Je reviens à notre psaume : je note encore une chose très intéressante, c’est la juxtaposition des deux parties de la première ligne : « Le SEIGNEUR est roi ! Exulte la terre ! »... Ce qui veut dire que la royauté de Dieu s’étend à toute la terre et cela pour le bonheur et l’exultation de toute la terre ! Une fois de plus, nous rencontrons cette note d’universalisme si importante dans la découverte biblique. Les versets que nous avons entendus tout à l’heure en sont très marqués ; par exemple : « Joie pour les îles sans nombre !... Tous les peuples ont vu sa gloire. » Dans d’autres versets c’est la notion de l’élection d’Israël qui est une fois de plus elle aussi réaffirmée : « Pour Sion qui entend, grande joie ! Les villes de Juda exultent devant tes jugements, SEIGNEUR ! » Ces deux aspects élection d’Israël, et salut de l’humanité tout entière sont toujours liés dans les textes bibliques tardifs, c’est-à-dire à partir du moment où on a cru vraiment au Dieu unique. S’il est le Dieu unique, il est également celui de l’humanité tout entière, ce qu’on appelle ici les îles sans nombre.
    Autre dimension très présente, elle aussi, la joie : elle éclate dans ce psaume, mais j’ose dire que l’ensemble de la Bible est un livre joyeux, parce qu’elle annonce de mille manières que le projet de Dieu est le bonheur de l’humanité. Et c’est précisément parce que le projet de Dieu sur l’humanité est un projet de joie et d’exultation que des croyants comme Etienne dont nous parlait la première lecture ont pu mourir en disant en toute confiance « En tes mains, Seigneur, je remets mon esprit ».
    ----------------------------
    Dans d’autres versets de ce psaume, une autre façon de marquer la grandeur unique de Dieu consiste à décrire de grands bouleversements cosmiques lorsqu'il apparaît : feu, éclairs, nuage, ténèbre, tremblements de terre ; (exemple versets 4-5 : « Quand ses éclairs illuminèrent le monde, la terre le vit et s’affola ; les montagnes fondaient comme cire devant le SEIGNEUR... »). Lorsqu'on rencontre une description de ce genre, c'est toujours pour une oreille juive un rappel de la grande rencontre de Moïse avec Dieu sur le mont Sinaï.


    DEUXIEME LECTURE - Apocalypse de Saint Jean 22,12-14.16-17.20

    Ce texte solennel est le final de l’Apocalypse : ce mot de « final » nous vient spontanément et au fond, il peut nous aider à entrer dans ce passage à première vue énigmatique. Dans une oeuvre symphonique, le final c’est l’apothéose, mais tout était déjà contenu dans le début de l’oeuvre, ce qu’on appelle l’ouverture. Ici, c’est particulièrement vrai. Les mêmes mots, les mêmes formules se répondent dans le premier et le dernier chapitres de l’Apocalypse : si bien qu’on peut vraiment parler d’une inclusion sur l’ensemble du livre ; (nous avons déjà rencontré plusieurs fois ce procédé littéraire « d’inclusion » utilisé pour mettre en valeur ce qui est la bonne nouvelle contenue dans un texte). Plusieurs versets sont donc pratiquement identiques dans le premier et dans le dernier chapitres ; par exemple : « Voici, Il vient au milieu des nuées et tout oeil le verra » du premier chapitre (Ap 1, 7) est repris en écho : « Voici que je viens sans tarder » (22, 20) ; et aussi dans l’un des derniers mots du livre, ce fameux « Viens, Seigneur Jésus » que nous redisons à chaque messe, dans l’acclamation après la consécration.
    Nous retrouvons également ici dans les dernières lignes de l’Apocalypse les expressions « Je suis le premier et le dernier » (1, 17)... « Je suis l’alpha et l’oméga » (1, 8)... tout comme nous les avions lues dans le premier chapitre. Cela bien sûr nous aide à décrypter ce livre un peu étrange comme un chant de victoire ! Le final de l’Apocalypse, c’est effectivement l’apothéose, le projet de Dieu enfin accompli : « l’étoile resplendissante du matin » se lève. Tous les assoiffés peuvent s’approcher et boire l’eau de la vie. Toute soif est comblée, la mort même a disparu : puisqu’il s’agit de l’eau de la vie... et d’ailleurs le texte dit également que l’on peut s’approcher des fruits de l’arbre de vie.
    Les temps messianiques sont donc bien là ; Saint Jean affirme très clairement que Jésus est le Messie : « Moi, Jésus, je suis le descendant, le rejeton de David, l’étoile resplendissante du matin ». Ou encore, dire solennellement qu’il VIENT, c’est aussi affirmer qu’il est le Messie : rappelons-nous la fameuse phrase « Béni soit celui qui VIENT au nom du Seigneur » qui était l’une des acclamations de la fête des Tentes (voir le psaume 117/118). Celui qui vient au nom du Seigneur, c’est le Messie. Et si l’on regarde d’un peu plus près, on s’aperçoit que notre passage de ce dimanche contient deux fois la phrase : « Voici que je viens sans tarder » : au début et à la fin de notre texte ; autre inclusion, qui n’est pas due au hasard, évidemment : cela veut dire que c’est bien le message central de ce passage.
    Plus magnifiquement encore que ce qu’on attendait, ce Messie est Dieu : ce que personne n’aurait jamais osé imaginer ! Pourtant, nous rencontrons plusieurs fois ici le fameux « Je suis » qui est le nom même de Dieu dans l’Ancien Testament (Ex 3, 14). C’est aussi le sens de la triple expression « Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin » : le chiffre trois, on s’en souvient, évoque Dieu.
    Et d’ailleurs, chez le prophète Isaïe, la formule « le premier et le dernier » s’appliquait à Dieu et à lui seul : « C’est moi le premier, c’est moi le dernier, en dehors de moi, pas de dieu » (Is 44, 6) ; ou encore « C’est moi le premier, c’est moi aussi le dernier » (Is 48, 12). L’expression « l’alpha et l’oméga » est évidemment synonyme : on le sait, alpha et oméga sont la première et la dernière lettres de l’alphabet grec (n’oublions pas que le livre de l’Apocalypse a été écrit en grec).1
    Dans toutes ces expressions, il y a donc une notion de plénitude, d’accomplissement : un accomplissement qui vient sans tarder, à la demande insistante de l’Esprit et de l’Epouse : « L’Esprit et l’Epouse disent : Viens ! » L’Epouse, ici, bien sûr, c’est le peuple chrétien, l’Eglise. On entend résonner ici la phrase de Saint Paul : « L'Esprit lui-même intercède pour nous en gémissements ineffables... » (Rm 8, 26). Le peuple chrétien est le peuple de l’attente. Une attente impatiente, une attente ardente, une attente active de la réalisation plénière du Royaume de Dieu. En principe, c’est notre première caractéristique.
    On pense aussi à cette phrase de Pierre dans sa deuxième lettre : « Non, le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse... alors que certains prétendent qu'il a du retard... mais il fait preuve de patience envers vous, ne voulant pas que quelques-uns périssent, mais voulant que tous parviennent à la conversion. » (2 Pi 3,9). On ne s'étonne pas de retrouver sous la plume de Pierre, de Paul, et de Jean, tous les trois Juifs d'origine, tous les trois disciples du Christ, les mêmes méditations sur le grand projet de Dieu révélé à Israël et accompli en Jésus-Christ.
    Dernière remarque : l’Apocalypse est également le final de toute la Bible ! Et on peut découvrir des correspondances entre les déclarations de l’Apocalypse et le livre de la Genèse : le premier chapitre de la Genèse disait la Création, le projet de Dieu, Adam, (c’est-à-dire l’humanité) vivant en harmonie et reine de la création... le final de l’Apocalypse nous montre ce projet de Dieu réalisé en la personne du Christ, le Nouvel Adam. Quand, au dernier jour, le projet de Dieu se réalisera enfin pour tous les fils d’Adam, alors l’humanité tout entière pourra redire le dernier mot du récit de la Création, dans la Genèse : « Dieu vit tout ce qu’il avait fait. Voilà, c’était très bon ! » (Gn 1,31). En définitive, d’un bout à l’autre de l’Apocalypse, Jean nous a fait méditer sur ce grand projet de Dieu : déjà réalisé pleinement en Jésus-Christ et en cours de réalisation pour nous. Comme dit Paul « La Création tout entière gémit dans les douleurs d’un enfantement qui dure encore. » (Rm 8,22).
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    Note
    1 – Les auteurs bibliques sont familiers de ce genre de « jeux de lettres » : il suffit de penser aux psaumes alphabétiques, ces psaumes dont chaque ligne ou chaque verset commence par une lettre de l'alphabet dans l'ordre (nous en avons déjà rencontré plusieurs fois). Cela veut dire que Dieu est tout pour nous, que la vie dans l'Alliance est toute notre vie, tout notre bonheur, de A à Z.
    Complément
    Le verset 12 présente une difficulté : « Voici que je viens sans tarder, et j'apporte avec moi le salaire que je vais donner à chacun selon ce qu'il aura fait. » Ce mot de « salaire » est ambigu et risque de nous ramener à une fausse image de Dieu, l’idée d’un Dieu comptable et punisseur ; alors qu’il s’agit là tout simplement d’un mot d’encouragement.


    EVANGILE - selon Saint Jean 17,20-26

    Nous sommes à la fin du dernier entretien de Jésus avec ses apôtres quelques heures avant sa mort. L’entretien prend maintenant la forme d’une prière : il prie devant eux ; cela veut dire qu’il les fait entrer dans son intimité ; il leur fait partager ses désirs les plus profonds. Or de qui parle-t-il le plus dans sa prière ? Il parle du monde ; ce qu’il veut de toutes ses forces, c’est que le monde croie : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » Un peu plus tard, il répète : « Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m’as envoyé ». Et pourquoi est-il si important que le monde reconnaisse en Jésus l’envoyé du Père ?1 Parce qu’alors seulement le monde saura combien Dieu l’aime. L’envoi de son Fils est la plus belle preuve d’amour que Dieu peut donner au monde : « Le monde saura que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. » C’est bien le même Saint Jean qui rapporte la phrase de Jésus à Nicodème : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle. » (Jn 3,16).
    A relire ces lignes, on est frappés de l’insistance de Jésus sur les mots amour et unité ; une fois de plus, il faut reconnaître que l’histoire de Dieu avec les hommes est une grande aventure, une histoire d’amour. Dieu est Amour, il aime les hommes, et il envoie son Fils pour le leur dire de vive voix ! C’est bien ce que Jésus dira quelques heures plus tard à Pilate, au cours de son interrogatoire : « Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. » (Jn 18,37)
    Au moment de s’en aller, de passer de ce monde à son Père, comme dit Jean, Jésus transmet le témoin à ses disciples, et à travers eux à tous les disciples de tous les temps : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. » Désormais, c’est à eux que le témoignage est confié ; Jésus l’a dit quelques instants auparavant : « Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les envoie dans le monde. » (Jn 17,18). Il le leur redira le soir de Pâques : « Comme le Père m’a envoyé, à mon tour je vous envoie. » (Jn 20,21). Comme tous ceux qui, avant eux, tout au long de l’histoire biblique, ont été choisis par Dieu, ceux-ci sont choisis pour une mission ; et cette mission est toujours la même pour tous les prophètes de tous les temps : annoncer que Dieu aime les hommes. A la suite de Jésus-Christ, tout Chrétien peut dire ou devrait pouvoir dire : « Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. » Cette vérité qui est l’amour sans limites de Dieu pour l’humanité, ou, si vous préférez, ce fameux « dessein bienveillant » dont parle la lettre aux Ephésiens.
    Mais, voilà, il y a quand même une chose étrange dans tout cela : on peut se demander en quoi ce message est-il si dérangeant que Jésus l’ait payé de sa vie, comme de nombreux prophètes avant lui et ses apôtres ensuite. Jésus aborde précisément cette question dans les dernières phrases de notre texte de ce dimanche ; il dit : « Père juste, le monde ne t’a pas connu. » Pour lui, l’explication est là, c’est le drame de la méconnaissance.
    C’est cette méconnaissance de l’amour de Dieu qui est la racine du malheur de l’humanité, méditait déjà le livre de la Genèse. Et le prophète Isaïe notait : « Un bœuf connaît son propriétaire et un âne la mangeoire chez son maître. Mais Israël ne connaît pas, mon peuple ne comprend pas » (Is 1,3).
    C’est bien ce que Saint Jean dit dans le prologue de son évangile : « Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu dans son propre bien et les siens ne l’ont pas accueilli. » (Jn 1,10-11).
    Comme Jésus, les disciples vivront ce déchirement, ce drame du refus par ceux à qui ils annonceront pourtant la meilleure nouvelle qui soit. Le monde est l’objet de l’amour de Dieu et de ses prophètes mais aussi et en même temps le lieu du refus de cet amour. Jésus a exprimé ce drame à plusieurs reprises : d’une part, « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique... Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » (3,16...17 ; 12,47). D’autre part, « Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï le premier... (Mais) prenez courage, j’ai vaincu le monde ! » (15,18 ; 16,33).
    C’est sur ce cri de victoire qu’il nous faut rester : nous savons que le chant d’amour de Dieu pour l’humanité finira bien par être entendu. A l’instant même où Jésus fait cette grande prière, où il se confie ainsi à son Père devant ses disciples, il sait bien qu’il est déjà exaucé ; lui qui a dit : « Père, je sais bien que tu m’exauces toujours. » (Jn 11,42). C’est seulement pour hâter le jour qu’il insiste tant sur la consigne d’unité qu’il donne à ses envoyés : « Qu’ils soient un en nous eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé ».
    Jusqu'au jour où l'ange fera sonner sa trompette pour annoncer « Le royaume du monde est maintenant à notre Seigneur et à son Christ et il régnera pour les siècles des siècles. » (Ap 11,15).
    ----------------------------
    – C’est pour cela que Jean attache de l’importance au sens du nom de la piscine de Siloé : cela signifie « L’Envoyé », justement. Et Jean le fait remarquer au moment où il guérit l’aveugle de naissance et reproche leur aveuglement spirituel à ceux qui refusent de croire en lui. (Jn 9).


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    Message par M-Odile Dim 9 Juin 2019 - 0:08

    Demain, c’est la fête de Pentecôte et il est + que temps de vous poster les commentaires que ns propose notre chère bibliste, en espérant que cette nouvelle façon de procéder, inaugurée la dernière fois, vs convient mieux :

    PREMIERE LECTURE - Actes des Apôtres 2, 1-11
    Première chose à retenir de ce texte : Jérusalem est la ville du don de l’Esprit ! Elle n’est pas seulement la ville où Jésus a institué l’Eucharistie, la ville où il est ressuscité, elle est aussi la ville où l’Esprit a été répandu sur l’humanité.
    C’était l’année de la mort de Jésus, mais qui d’entre eux le savait ? J’ai dit intentionnellement « la mort » de Jésus, sans parler de sa Résurrection ; car celle-ci pour l’instant est restée confidentielle. Ces gens venus de partout n’ont probablement jamais entendu parler d’un certain Jésus de Nazareth. Cette année-là est comme toutes les autres, cette fête de Pentecôte sera comme toutes les autres. Mais déjà, ce n’est pas rien ! On vient à Jérusalem dans la ferveur, la foi, l’enthousiasme d’un pèlerinage pour renouveler l’Alliance avec Dieu.
    Ce jour-là, la ville de Jérusalem grouillait de monde venu de partout, des milliers de Juifs pieux venus parfois de très loin. Parce que, à l’époque du Christ, la Pentecôte juive était très importante : c’était la fête du don de la Loi, l’une des trois fêtes de l’année pour lesquelles on se rendait à Jérusalem en pèlerinage. L’énumération de toutes les nationalités réunies à Jérusalem pour cette occasion en est la preuve.
    « Parthes, Mèdes et Elamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d'Asie, de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Egypte et de la Libye proche de Cyrène... Crétois et Arabes ».
    Pour les disciples, bien sûr, cette fête de Pentecôte, cinquante jours après la Pâque de Jésus, celui qu’ils ont vu entendu, touché... après sa Résurrection... cette Pentecôte ne ressemble à aucune autre ; pour eux plus rien n’est comme avant... Ce qui ne veut pas dire qu’ils s’attendent à ce qui va se passer !
    Pour bien nous faire comprendre ce qui se passe, Luc nous le raconte ici, dans des termes qu’il a de toute évidence choisis très soigneusement pour évoquer au moins trois textes de l’Ancien Testament : ces trois textes, ce sont premièrement le don de la Loi au Sinaï ; deuxièmement une parole du prophète Joël ; troisièmement l’épisode de la tour de Babel.
    ** Commençons par le Sinaï : les langues de feu de la Pentecôte, le bruit « pareil à celui d’un violent coup de vent » suggèrent que nous sommes ici dans la ligne de ce qui s’était passé au Sinaï, quand Dieu avait donné les tables de la Loi à Moïse ; on trouve cela au livre de l’Exode : « Le troisième jour, quand vint le matin, il y eut des voix, des éclairs, une nuée pesant sur la montagne et la voix d’un cor très puissant ; dans le camp, tout le peuple trembla. Moïse fit sortir le peuple à la rencontre de Dieu hors du camp, et ils se tinrent tout en bas de la montagne. La montagne du Sinaï n’était que fumée, parce que le SEIGNEUR y était descendu dans le feu ; sa fumée monta comme le feu d’une fournaise, et toute la montagne trembla violemment ... Moïse parlait et Dieu lui répondait par la voix du tonnerre ». (Ex 19,16-19).
    En s’inscrivant dans la ligne de l’événement du Sinaï, Saint Luc veut nous faire comprendre que cette Pentecôte, cette année-là, est beaucoup plus qu’un pèlerinage traditionnel : c’est un nouveau Sinaï. Comme Dieu avait donné sa Loi à son peuple pour lui enseigner à vivre dans l’Alliance, désormais Dieu donne son propre Esprit à son peuple... Désormais la Loi de Dieu (qui est le seul moyen de vivre vraiment libres et heureux, il ne faut pas l’oublier) désormais cette Loi de Dieu est écrite non plus sur des tables de pierre mais sur des tables de chair, sur le coeur de l’homme, pour reprendre une image d’Ezéchiel.2

    **Deuxièmement, Luc a très certainement voulu évoquer une parole du prophète Joël : « Je répandrai mon esprit sur toute chair », dit Dieu (Jl 3, 1 ; « toute chair » c’est-à-dire tout être humain). Aux yeux de Luc, ces « Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel » comme il les appelle, symbolisent l’humanité entière pour laquelle s’accomplit enfin la prophétie de Joël. Cela veut dire que le fameux « Jour de Dieu » tant attendu est arrivé !

    **Troisièmement, l’épisode de Babel : vous vous souvenez de l’histoire de Babel : en la simplifiant beaucoup, on peut la raconter comme une pièce en deux actes : Acte 1, tous les hommes parlaient la même langue : ils avaient le même langage et les mêmes mots. Ils décident d’entreprendre une grande oeuvre qui mobilisera toutes leurs énergies : la construction d’une tour immense... Acte 2, Dieu intervient pour mettre le holà : il les disperse à la surface de la terre et brouille leurs langues. Désormais les hommes ne se comprendront plus... Nous nous demandons souvent ce qu’il faut en conclure ?... Si on veut bien ne pas faire de procès d’intention à Dieu, impossible d’imaginer qu’il ait agi pour autre chose que pour notre bonheur... Donc, si Dieu intervient, c’est pour épargner à l’humanité une fausse piste : la piste de la pensée unique, du projet unique ; quelque chose comme « mes petits enfants, vous recherchez l’unité, c’est bien ; mais ne vous trompez pas de chemin : l’unité n’est pas dans l’uniformité ! La véritable unité de l’amour ne peut se trouver que dans la diversité ».
    Le récit de la Pentecôte chez Luc s’inscrit bien dans la ligne de Babel : à Babel, l’humanité apprend la diversité, à la Pentecôte, elle apprend l’unité dans la diversité : désormais toutes les nations qui sont sous le ciel entendent proclamer dans leurs diverses langues l’unique message : les merveilles de Dieu.
    -----------------------
    Notes
    1 - La première lecture et le psaume sont communs aux fêtes de la Pentecôte des trois années liturgiques. En revanche, la deuxième lecture et l’évangile sont différents chaque année.
    2 - « Je vous donnerai un cœur neuf et je mettrai en vous un esprit neuf ; j’enlèverai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon propre esprit, je vous ferai marcher selon mes lois, garder et pratiquer mes coutumes... vous serez mon peuple et je serai votre Dieu ». (Ez 36, 26…28).
    ________________________________________
    PSAUME - 103 (104), 1.24, 29-30, 31.34

    Il faudrait pouvoir lire ce psaume en entier ! Trente-six versets de louange pure, d’émerveillement devant les oeuvres de Dieu. J’ai dit des « versets », parce que c’est le mot habituel pour les psaumes, mais j’aurais dû dire trente-six « vers » car il s’agit en réalité d’un poème superbe.
    On n’est pas surpris qu’il nous soit proposé pour la fête de la Pentecôte puisque Luc, dans le livre des Actes, nous raconte que le matin de la Pentecôte, les Apôtres, remplis de l’Esprit-Saint se sont mis à proclamer dans toutes les langues les merveilles de Dieu.
    Vous me direz : pour s’émerveiller devant la Création, il n’y a pas besoin d’avoir la foi ! C’est vrai, et on trouve certainement dans toutes les civilisations des poèmes magnifiques sur les beautés de la nature. En particulier on a retrouvé en Egypte sur le tombeau d’un Pharaon un poème écrit par le célèbre Pharaon Akh-en-Aton (Aménophis IV) : il s’agit d’une hymne au Dieu-Soleil : Aménophis IV a vécu vers 1350 av. J.C. , à une époque où les Hébreux étaient probablement en Egypte ; ils ont peut-être connu ce poème.
    Entre le poème du Pharaon et le psaume 103/104 il y a des similitudes de style et de vocabulaire, c’est évident : le langage de l’émerveillement est le même sous toutes les latitudes ! Mais ce qui est très intéressant, ce sont les différences : elles sont la trace de la Révélation qui a été faite au peuple de l’Alliance.
    º La première différence, et elle est essentielle pour la foi d’Israël, Dieu seul est Dieu ; il n’y a pas d’autre Dieu que lui ; et donc le soleil n’est pas un dieu !
    Nous avons déjà eu l’occasion de le remarquer au sujet du récit de Création…
    Par exemple, dans le récit de la Création dans la Genèse, la Bible prend grand soin de remettre le soleil et la lune à leurs places, ils ne sont pas des dieux, ils sont uniquement des luminaires, c’est tout. Et ils sont des créatures, eux aussi. Un des versets le dit clairement « Toi, Dieu, tu fis la lune qui marque les temps et le soleil qui connaît l’heure de son coucher ».
    Je ne vais pas en parler longtemps car il s’agit de versets qui n’ont pas été retenus pour la fête de la Pentecôte…
    Et plusieurs versets présentent bien Dieu comme le seul maître de la Création ; le poète emploie pour lui tout un vocabulaire royal : Dieu est présenté comme un roi magnifique, majestueux et victorieux. Par exemple, le mot « grand » que nous avons entendu est un mot employé pour dire la victoire du roi à la guerre. Manière bien humaine, évidemment, pour dire la maîtrise de Dieu sur tous les éléments du ciel, de la terre et de la mer.
    º  Deuxième particularité de la Bible : la Création n’est que bonne ; on a là un écho de ce fameux poème de la Genèse qui répète inlassablement comme un refrain « Et Dieu vit que cela était bon ! »...
    Le psaume 103/104 évoque tous les éléments de la Création, avec le même émerveillement : « Moi, je me réjouis dans le SEIGNEUR » et le psalmiste ajoute (un verset que nous n’entendons pas ce dimanche) : « Je veux chanter au SEIGNEUR tant que je vis, jouer pour mon Dieu tant que je dure... »
    Pour autant le mal n’est pas ignoré : la fin du psaume l’évoque clairement et souhaite sa disparition : mais les hommes de l’Ancien Testament avaient compris que le mal n’est pas l’oeuvre de Dieu, puisque la Création tout entière est bonne. Et on sait qu’un jour Dieu fera disparaître tout mal de la terre : le roi victorieux des éléments vaincra finalement tout ce qui entrave le bonheur de l’homme.

    º  Troisième particularité de la foi d’Israël : la Création n’est pas un acte du passé : comme si Dieu avait lancé la terre et les humains dans l’espace, une fois pour toutes. Elle est une relation persistante entre le Créateur et ses créatures ; quand nous disons dans le Credo « Je crois en Dieu tout-puissant, créateur du ciel et de la terre », nous n’affirmons pas seulement notre foi en un acte initial de Dieu, mais nous nous reconnaissons en relation de dépendance à son égard : le psaume ici dit très bien la permanence de l’action de Dieu : « Tous comptent sur toi... Tu caches ton visage, ils s’épouvantent ; tu reprends leur souffle, ils expirent et retournent à leur poussière. Tu envoies ton souffle, ils sont créés ; tu renouvelles la face de la terre ».
    Autre particularité, encore, de la foi d’Israël, autre marque de la révélation faite à ce peuple : au sommet de la Création, il y a l’homme ; créé pour être le roi de la Création, il est rempli du souffle même de Dieu ; il fallait bien une révélation pour que l’humanité ose penser une chose pareille ! Et c’est bien ce que nous célébrons à la Pentecôte : cet Esprit de Dieu qui est en nous vibre en sa présence : il entre en résonance avec lui. Et c’est pour cela que le psalmiste peut dire : « Que Dieu se réjouisse en ses oeuvres ! ... Moi, je me réjouis dans le SEIGNEUR ».
    Enfin, et c’est très important : on sait bien qu’en Israël toute réflexion sur la Création s’inscrit dans la perspective de l’Alliance : Israël a d’abord expérimenté l’oeuvre de libération de Dieu et seulement ensuite a médité la Création à la lumière de cette expérience. Dans ce psaume précis, on en a des traces :

    D’abord le nom de Dieu employé ici est le fameux nom en quatre lettres, YHVH, que nous traduisons SEIGNEUR, qui est la révélation précisément du Dieu de l’Alliance.
    Ensuite, vous avez entendu tout à l’heure l’expression « SEIGNEUR mon Dieu, tu es si grand ! » L’expression « mon Dieu » avec le possessif est toujours un rappel de l’Alliance puisque le projet de Dieu dans cette Alliance était précisément dit dans la formule « Vous serez mon peuple et je serai votre Dieu ». Cette promesse-là, c’est dans le don de l’Esprit « à toute chair », comme dit le prophète Joël qu’elle s’accomplit. Désormais, tout homme est invité à recevoir le don de l’Esprit pour devenir vraiment fils de Dieu.

    DEUXIEME LECTURE - Lettre de Saint Paul apôtre aux Romains 8, 8 - 17

    La principale difficulté de ce texte est dans le mot « chair » : dans le vocabulaire de Saint Paul, il n’a pas le même sens que dans notre français courant d’aujourd’hui. Nous, nous sommes tentés d’opposer deux composantes de l’être humain que nous appelons le corps et l’âme et nous risquons donc de faire un épouvantable contresens : quand Paul parle de chair et d’esprit, ce n’est pas du tout cela qu’il a en vue. Ce que Saint Paul appelle « chair », ce n’est pas ce que nous appelons le corps ; ce que Paul appelle l’Esprit, ce n’est pas ce que nous appelons l’âme. D’ailleurs Paul précise plusieurs fois qu’il s’agit de l’Esprit de Dieu, ou encore il dit « l’Esprit du Christ ».
    Et encore, si on y regarde de plus près, il n’oppose pas deux mots « chair » et « Esprit », mais deux expressions « vivre selon la chair » et « vivre selon l’Esprit ». Pour lui, il faut choisir entre deux modes de vie ; ou pour dire autrement, il faut choisir nos maîtres, ou notre ligne de conduite, si vous préférez.
    On retrouve ici le thème des deux voies, très habituel pour le Juif qu’est Saint Paul : les deux voies, au sens de deux routes, bien sûr. A nous de choisir : pour mener notre existence, pour prendre des décisions, pour réagir devant les difficultés ou les épreuves, il y a deux attitudes possibles : la confiance en Dieu, ou la méfiance... la certitude qu’il ne nous abandonne jamais, ou le doute... la conviction que Dieu ne veut que notre bonheur, ou le soupçon qu’il voudrait notre malheur... la fidélité à ses commandements parce qu’on lui fait confiance, ou la désobéissance parce qu’on croit mieux savoir...
    Devant les épreuves quotidiennes de la vie au désert, et en particulier devant l’épreuve de la soif, le peuple avait soupçonné Dieu de l’abandonner et avait fait un véritable procès d’intention à Dieu et à Moïse ; vous avez reconnu l’épisode de Massa et Meriba au livre de l’Exode. Devant la limite opposée à ses désirs, Adam soupçonne Dieu et désobéit ; c’est l’épisode de la chute au Paradis terrestre ; j’ai parlé au présent, parce que nous sommes tous Adam à certaines heures ; c’est l’éternel problème de la confiance, « la question de confiance », si vous préférez, problème tellement fondamental dans nos vies qu’on l’appelle « originel ».
    A l’opposé de cette attitude de soupçon, de révolte contre Dieu, l’attitude du Christ est de confiance et donc de soumission : puisqu’il sait que la volonté de Dieu n’est que bonne, il s’y plie volontiers. Même et y compris devant la souffrance et la mort.
    Il y a donc deux attitudes opposées et ce sont ces deux attitudes que Paul appelle « vivre selon la chair » ou « vivre selon l’Esprit » ; et Paul développe cette opposition en nous proposant deux synonymes : « vivre selon la chair » c’est se conduire vis-à-vis de Dieu en esclaves : l’esclave n’a pas confiance en son maître, il se soumet par obligation et par peur des représailles ; l’autre attitude, « vivre selon l’Esprit », il la traduit par « se conduire en fils » : et il entend par là une relation de confiance et de tendresse.
    Enfin, il dit deux choses :
    * premièrement, seule l’attitude dictée par l’Esprit de Dieu, l’attitude de confiance et d’amour, à l’exemple du Christ, cette attitude-là est porteuse de vie ; tandis que la méfiance et le soupçon mènent à la mort ; « Si vous vivez sous l’emprise de la chair, (sous-entendu l’attitude de méfiance et de désobéissance envers Dieu), vous devez mourir : mais si, par l’Esprit, vous tuez les désordres de l’homme pécheur, vous vivrez. » Je traduis : ce qui, en chacun de vous, est attitude d’esclave, est destructeur ; ce qui, en chacun de vous, est attitude filiale, confiante, est chemin de paix et de bonheur.
    * Deuxièmement, nous dit Paul, d’ores et déjà, l’Esprit de Dieu est en vous, vous êtes des fils, vous appelez Dieu « Abba-Père » : « L’Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c’est un Esprit qui fait de vous des fils ; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l’appelant Abba ! »
    Le jour où l’humanité tout entière reconnaîtra en Dieu son Père, ce jour-là, le projet de Dieu sera accompli et nous pourrons tous ensemble entrer dans sa gloire ; quelques versets plus loin, Paul dit : « La Création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu. »
    Il reste la dernière phrase du texte d’aujourd’hui : « Puisque nous sommes les enfants de Dieu, nous sommes aussi ses héritiers ; héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, à condition de souffrir avec lui pour être avec lui dans sa gloire. » Cette phrase peut se lire de deux manières ; le contresens, l’attitude d’esclave, ce serait (Il n’est pas question) d’imaginer un Dieu qui met des conditions à l’héritage ! Au contraire, si nous écoutons l’Esprit de Dieu, qui nous fait voir en Dieu un Père plein d’amour, nous comprenons que nous sommes invités une fois de plus à demeurer dans la confiance, surtout quand nous abordons la souffrance : comme pour le Christ, les souffrances sont inévitables pour ceux qui s’engagent à sa suite sur le chemin du témoignage ; mais vécues avec lui et comme lui dans la confiance, elles sont chemin de résurrection. En fait, « à condition de souffrir avec lui » veut dire « à condition d’être avec lui, de rester greffés sur lui à tout moment, y compris dans la souffrance inévitable »-----------------------
    Notes
    1 - La première lecture et le psaume sont communs aux fêtes de la Pentecôte des trois années liturgiques. En revanche, la deuxième lecture et l’évangile sont différents chaque année.
    2 - « Je vous donnerai un cœur neuf et je mettrai en vous un esprit neuf ; j’enlèverai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon propre esprit, je vous ferai marcher selon mes lois, garder et pratiquer mes coutumes... vous serez mon peuple et je serai votre Dieu ». (Ez 36, 26…28).

    EVANGILE - selon Saint Jean 14, 15-16. 23b-26

    Nous connaissons bien cet évangile, mais il prend bien sûr aujourd'hui un nouvel éclairage par les autres textes qui nous sont proposés pour la fête de la Pentecôte. Par exemple, il est intéressant que, pour la fête du don de l'Esprit, l'évangile qui nous est proposé ne nous parle que d'amour ! Souvent, nous sommes tentés de penser à l'Esprit Saint en termes d'inspiration, d'idées, de discernement, d'intelligence en quelque sorte ; Jésus nous dit ici : l’Esprit de Dieu, c’est tout autre chose, c’est l’Amour personnifié ; pas étonnant, me direz-vous, puisque, comme dit Saint Jean, « Dieu est Amour ».
    Cela veut dire que, le matin de la Pentecôte, à Jérusalem, quand les disciples ont été remplis de l’Esprit Saint, c’est l’amour même qui est en Dieu qui les a envahis. Et de même, nous aussi, baptisés, confirmés, notre capacité d’amour est habitée par l’amour même de Dieu. « Tu envoies ton souffle, ils sont créés » dit le psaume 103/104 de cette fête du don de l’Esprit : effectivement, créés à l’image de Dieu, appelés à lui ressembler toujours plus, nous sommes constamment en train d’être modelés par lui à son image ; regardez le potier en train de façonner son vase, celui-ci s’affine de plus en plus dans les mains de l’artisan... Nous sommes cette poterie dans les mains de Dieu : notre ressemblance avec lui s’affine de plus en plus au fur et à mesure que nous laissons l’Esprit d’amour nous transformer.
    Dans le passage de la lettre aux Romains que nous lisons pour cette fête de Pentecôte, il est plutôt question de notre relation à Dieu ; on pourrait le résumer par la phrase : nous ne sommes plus des esclaves, nous sommes des fils de Dieu. Dans cet évangile, Jésus fait le lien entre notre relation à Dieu et notre relation à nos frères : « Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements », et son commandement, nous savons bien ce qu’il est : « Mon commandement, le voici : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 13, 34) ; et l’on peut penser que cette expression fait référence au lavement des pieds, c’est-à-dire une attitude résolue de service.
    Si bien qu’on peut traduire « Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements » par « Si vous m’aimez, vous vous mettrez au service les uns des autres ». L’amour de Dieu et l’amour des frères sont inséparables, tellement inséparables que c’est à la qualité de notre mise au service de nos frères que l’on peut juger de la qualité de notre amour de Dieu. Du coup on peut retourner la phrase « Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements » : elle veut dire « Si vous ne vous mettez pas au service de vos frères, ne prétendez pas que vous m’aimez » !
    Un peu plus loin, Jésus reprend une expression tout à fait semblable mais il développe encore : « Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. » Cela ne veut évidemment pas dire que notre Père du ciel pourrait ne pas nous aimer si nous ne nous mettons pas au service de nos frères ! En Dieu, il n’y a pas de marchandages, pas de conditions ! Au contraire, la caractéristique de la miséricorde, c’est de se pencher encore plus près des miséreux, et miséreux, nous le sommes sur le plan de l’amour et du service des autres.
    Mais ce que veut dire cette phrase, c’est quelque chose que nous connaissons bien : la capacité d’aimer est un art et tout art s’apprend en s’exerçant ! L’amour du Père est sans mesure, infini ; c’est notre capacité d’accueil de cet amour qui est limitée et qui grandit à mesure que nous l’exerçons. Si bien que l’on pourrait traduire : « Si quelqu’un m’aime, il se mettra au service des autres. Et peu à peu son coeur s’élargira et l’amour de Dieu l’envahira de plus en plus et il pourra encore mieux servir les autres... et ainsi de suite jusqu’à l’infini... » Jusqu’à l’infini au vrai sens du terme.
    Pour terminer, revenons sur le mot « Défenseur » : il est vrai que nous avons besoin d’un Défenseur... mais pas devant Dieu, bien sûr ! Saint Paul nous l’a bien dit dans la lettre aux Romains (qui est notre seconde lecture de cette fête) : « L’Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c’est un Esprit qui fait de vous des fils ». Nous n’avons donc plus peur de Dieu, nous n’avons pas besoin de Défenseur devant lui. Mais alors devant qui ? Jésus dit bien : « Je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. » Nous avons besoin d’un Défenseur, d’un avocat pour nous défendre devant nous-mêmes, devant nos réticences à nous mettre au service des autres, devant nos timidités du genre « Qu’est-ce que si peu de pains et de poissons pour tant de monde ? »
    Nous avons bien besoin de ce Défenseur qui constamment, plaidera en nous la cause des autres. Et ce faisant, c’est nous en réalité qu’il défendra, car notre vrai bonheur, c’est de nous laisser modeler chaque jour par le potier à son image.


    Belle & sainte fête de Pentecôte à ts ss oublier de ns porter les uns les autres ds la prière…    Confions à l'Esprit Saint toutes les intentions qui ns tiennent tant à ♥. Bien chère Brigitte,   paix     tu sais combien ns sommes à tes côtés…  amitié
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    Message par Claire Dim 9 Juin 2019 - 9:32

    Merci M-Odile de te donner tant de mal ! perso je préfère encore écouter la vidéo car tous les textes font touffus et je n'ai pas envie de lire. Mais ce serait bien que quelqu'un se manifeste pour donner son ressenti afin de t'éviter tant de peine.

    Belle fête de la Pentecôte à tous ! demandons le Saint Esprit nous en avons besoin.

    Un grand rassemblement a lieu dans notre région de Lille, avec des orateurs remplis du Saint Esprit, que tous ceux qui y participent soient touchés et fortifiés. J'aurais tant aimé y aller, mais je ne sais pas si j'en aurai la force....

    (je ne sais pas si tu y vas M-Odile)

    bonjpaixChrist
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    Message par AZUR Dim 9 Juin 2019 - 9:50

    Je pense qu’il ne faut pas tout mettre , Brigitte et Marie-Odile.
    Il faut sélectionner , peut- être plûtot, l’évangile...
    Belle fête de Pentecôte à vous tous du forum! Very Happy
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    Message par Claire Ven 14 Juin 2019 - 10:45

    Bonjour !

    Je propose ce site "Dimanche dans la ville" pour les commentaires des Paroles du Dimanche. Je ne sais pas ce que tu en penses M-Odile :


    L’Esprit vous conduira dans la vérité


    1ère lecture : Pr 8, 22-31
    Psaume : Ps 8, 4-5, 6-7, 8-9
    2ème lecture : Rm 5, 1-5
    Evangile : Jn 16, 12-15



    dimanche 16 juin 2019


    Sainte Trinité

    SOLENNITÉ

    Évangile

    L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître


    Jn 16, 12-15

     Écouter

    En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. 
    En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. 
    Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »


    Méditation

    Comprendre la Sainte Trinité


    La Trinité, un seul Dieu en trois personnes… Dieu que c’est compliqué ! Avec témérité, le frère Philippe récapitule comment et pourquoi Dieu est trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit.


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    Vidéo de la semaine

    Sainte Elisabeth de la Trinité

    « Ô mon Dieu, Trinité que j’adore… » la fameuse prière d’Elisabeth de la Trinité, carmélite française canonisée par le pape François en 2016, introduit notre contemplation au coeur du mystère de Dieu. Dans la prière nous plongeons dans le feu de l’amour divin.

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    Enseignement

    Comment lire Saint Paul ?

    Presque chaque dimanche, nous entendons un extrait de Saint Paul. Le frère Pierre nous montre pourquoi ces lectures de la messe semblent si compliquées : c’est parce qu’elles sont très denses. Le mystère du Christ est récapitulé en quelques lignes !


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    1ère lecture


    La Sagesse a été conçue avant la création du monde


    Pr 8, 22-31

     Écouter

    Écoutez ce que déclare la Sagesse de Dieu : « Le Seigneur m’a faite pour lui, principe de son action, première de ses œuvres, depuis toujours. Avant les siècles j’ai été formée, dès le commencement, avant l’apparition de la terre. Quand les abîmes n’existaient pas encore, je fus enfantée, quand n’étaient pas les sources jaillissantes. Avant que les montagnes ne soient fixées, avant les collines, je fus enfantée, avant que le Seigneur n’ait fait la terre et l’espace, les éléments primitifs du monde. Quand il établissait les cieux, j’étais là, quand il traçait l’horizon à la surface de l’abîme, qu’il amassait les nuages dans les hauteurs et maîtrisait les sources de l’abîme, quand il imposait à la mer ses limites, si bien que les eaux ne peuvent enfreindre son ordre, quand il établissait les fondements de la terre. Et moi, je grandissais à ses côtés. Je faisais ses délices jour après jour, jouant devant lui à tout moment, jouant dans l’univers, sur sa terre, et trouvant mes délices avec les fils des hommes.»



    2ème lecture

    Vers Dieu par le Christ dans l’amour répandu par l’Esprit


    Rm 5, 1-5

     Écouter

    Frères, nous qui sommes devenus justes par la foi, nous voici en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, lui qui nous a donné, par la foi, l’accès à cette grâce dans laquelle nous sommes établis ; et nous mettons notre fierté dans l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu. 
    Bien plus, nous mettons notre fierté dans la détresse elle-même, puisque la détresse, nous le savons, produit la persévérance ; la persévérance produit la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée produit l’espérance ; et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. 


    Psaume


    Ô Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom


     Écouter
    R/ Ô Seigneur, notre Dieu,
    qu’il est grand, ton nom,
    par tout l’univers !

    À voir ton ciel, ouvrage de tes doigts,
    la lune et les étoiles que tu fixas,
    qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui,
    le fils d’un homme, pour que tu l’aimes ?

    Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu,
    le couronnant de gloire et d’honneur ;
    tu l’établis sur les œuvres de tes mains,
    tu mets toute chose à ses pieds.

    Les troupeaux de bœufs et de brebis,
    et même les bêtes sauvages,
    les oiseaux du ciel et les poissons de la mer,
    tout ce qui va son chemin dans les eaux.



    https://dimanche.retraitedanslaville.org/?gclid=EAIaIQobChMIrqjf6cjo4gIVihDTCh06HgvdEAAYASAAEgLvPvD_BwE#
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    Message par M-Odile Sam 15 Juin 2019 - 9:38

    C’est super, ma chère Claire ! Tu t’es vraiment laissé inspirer par ce merveilleux Esprit Saint ! Merci pr ta proposition, merci de me faire découvrir et goûter ce site. En fait, je vois régulièrement  apparaître « dimanche ds la ville » sur ma messagerie, mais avec tt ce que je reçois, je fais l’impasse à chaque fois en me disant que pr plein d’autres, je les ouvrirai… un jour. Ben oui, je suis terriblement conservatrice et ce n’est pas une qualité… Si encore je m’étais souvenue  qu’il s’agissait d’un site dominicain : « retraite, avent, carême ds la ville », ça vs dit qqchose, bien sûr !
    Trop, trop bien ! Je viens de me régaler des courtes vidéos si claires et explicites et super bien faites.
    Mais auparavant, je viens de puiser une bonne partie de ma nourriture de ce matin ds les commentaires de cette précieuse M –Noëlle Thabut tt en faisant du vélo d’appartement pr ne pas rester si longtemps les pieds immobiles sur le carrelage.
    Il faudrait que je trouve le temps de vs expliquer pourquoi je viens d’éprouver le besoin d’écouter le commentaire de l’Evangile de ce dimanche une 2è fois. Est-ce que ce sera possible avant ce soir ? Tellement de choses à mettre au point avant notre départ pr notre pèlerinage diocésain à Lourdes du 20 au 25… Si encore  j’arrivais à écrire spontanément ss tjs reprendre mes phrases !!!
    Bon, en attendant, régalez-vs ts de « dimanche ds la ville » ! T
     oute mon affection pr chacun de vs, sœurs et frères ds le Christ ! unionpriere  M-O

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