Vie spirituelle : les dangers de l’activisme
fizkes | Shutterstock
Jean-Michel Castaing - Publié le 10/05/21
S’il est louable de travailler pour Dieu, attention toutefois de ne pas tomber dans l’activisme pour nous prouver que nous méritons notre salut. Tâchons plutôt de consolider notre être intérieur avant de nous lancer dans des œuvres extérieures.
Parmi toutes les ruses du diable visant à nous faire oublier Dieu, l’activisme est l’une des plus pernicieuses. Ce complexe spirituel prend sa source dans le souci légitime de travailler aux œuvres de Dieu. Le démon, qui est tout sauf un imbécile, ne poussera jamais frontalement un croyant convaincu à délaisser la vigne du Seigneur. Au contraire, il va utiliser perfidement son zèle pour l’éloigner insidieusement de Dieu. Comment ? En le persuadant d’agir sans cesse, de se démener dans toutes les directions ! De la sorte, le Malin essaye de convaincre le croyant convaincu que plus il bougera, plus il s’activera, et plus il contribuera à la gloire de Dieu !
Le diable, un flatteur de notre infériorité
Qu’est-ce qui pousse le diable à user d’une telle tactique ? Pour comprendre les raisons du stratagème diabolique, il est nécessaire de remonter plus en amont, aux sources des motivations de l’esprit mauvais à notre égard. D’un côté, le démon, dans sa superbe, est persuadé que notre promotion baptismale est imméritée et que lui seul est digne des honneurs divins. D’un autre côté, pour nous flatter traîtreusement et entraîner notre chute, il va travailler à transformer les fils adoptifs du Père que nous sommes en… travailleurs infatigables !
Avant de nous lancer dans la carrière de la mission, Dieu nous demande de conforter notre intériorité spirituelle.
En agissant de la sorte, l’esprit mauvais désire nous faire oublier que Dieu attend d’abord de nous que nous entretenions avec Lui une relation filiale. Or cette relation au Créateur implique deux choses : premièrement Le reconnaître comme Père, et ensuite consentir à notre statut d’enfant de Dieu. Donc, avant de nous lancer dans la carrière de la mission, Dieu nous demande de conforter notre intériorité spirituelle. Avant d’agir, il s’agit d’être.
...............
LIRE LA SUITE TRÈS INTÉRESSANTE SUR :
https://fr.aleteia.org/2021/05/10/vie-spirituelle-les-dangers-de-lactivisme/
Dernière édition par Claire le Ven 14 Mai 2021 - 21:25, édité 1 fois (Raison : Erreur de lien)