L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

    Le chemin de la vie spirituelle

    Gilles
    Gilles


    Messages : 932
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 69
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Le chemin de la vie spirituelle Empty Le chemin de la vie spirituelle

    Message par Gilles Mar 27 Juil 2021 - 17:29

    Le chemin de la vie spirituelle Shutterstock_343575650-1200x600

    La vie spirituelle est souvent illustrée par l’image d’un chemin. Il existe plusieurs étapes ou phases, qui reviennent comme les saisons. Chaque chrétien les traverse, à son propre rythme. Le danger est de s’enraciner dans une de ces phases...

    L’éveil

    Cette phase correspond à notre réponse à l’appel du Christ et à la prise en compte de la réalité de Dieu. Pour certaines personnes, c’est progressif alors que pour d’autres, c’est plus radical. On a une forte conscience de la présence de Dieu. La vie prend un sens, on se sent aimée et protégée. C’est une phase d’émerveillement. On a l’impression que la vie est facile.

    Le piège de cette phase : voir Dieu comme un magicien, qui fait tout alors qu’on reste passive. C’est un peu une « foi-recette » : si je fais ça, Dieu fera ceci. Si les circonstances sont difficiles dans cette phase, il en résulte un sentiment d’échec spirituel.

    La formation

    C’est la phase de l’apprentissage : on en apprend plus sur la Bible. Des personnes plus avancées dans la foi deviennent des modèles, qu’on idéalise un peu. On a besoin de formation, de certitudes qui nous sécurisent.

    On pense que si on ne comprend encore pas tout, quelqu’un, quelque part à la réponse. On se rattache à d’autres chrétiens et on se sent appartenir à un groupe.

    Le piège de cette phase : penser que tous les chrétiens devraient croire comme soi. Développer un esprit de jugement.

    L’action

    Cette phase est caractérisée par l’action. Après avoir appris, on est maintenant prête à donner. On a réalisé les dons reçus de Dieu et on s’engage dans un service en conséquence. On a davantage confiance et on reçoit de la reconnaissance. On se sent à sa place, on acquiert de la maturité spirituelle. On vit un approfondissement intérieur.

    Le piège de cette phase : s’épuiser, avoir le sentiment de donner plus qu’on reçoit. Si ce qu’on fait n’est pas apprécié, l’amertume guette. Si c’est apprécié, on peut avoir un sentiment de toute-puissance. Dans l’action, on a du mal à vivre une vraie dépendance à Dieu.


    Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page

    Lire la suite : Le chemin de la vie spirituelle

    Le chemin de la vie spirituelle 2Q==

      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 3:51