:copyright: CC BY-SA 4.0/David Pérez (DPC). Église de Tartanedo, Guadalaraja, Espagne. |
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A la stupeur des témoins, il est impossible de séparer le tissu des hosties |
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Tartanedo (Espagne, Castille, province de Guadalaraja) est une bourgade tranquille en cette année 1710. Les habitants, éloignés des remous suscités depuis une décennie dans tout le pays par la Guerre de Succession d’Espagne, débutée à la mort sans descendance de Charles II, qui opposait Philippe d’Anjou (futur Philippe V d’Espagne), petit-fils de Louis XIV, et une coalition de pays européens, majoritairement protestants, qui soutenaient Charles III de Habsbourg. Mais le cours de la vie quotidienne de Tartanedo est interrompu lorsque les troupes de Charles pénètrent de force dans Tartanedo, tuent femmes et enfants et dérobent biens et nourriture. C’est un pillage en règle. L’église paroissiale n’est pas épargnée. Le tabernacle est forcé, les Saintes Espèces dérobées, puis abandonnées dans un vulgaire linge. Après leur départ, le curé, entouré de fidèles, retrouvent les six hosties ainsi profanées. Un phénomène anormal frappe leur regard : le morceau de tissu est maculé de tâches rougeâtres, épaisses et réparties sur toute sa surface. La stupeur s’empare d’eux lorsque les témoins s’aperçoivent qu’il est impossible à présent de séparer le tissu des hosties, car celles-ci sont collées à lui par du « sang ». La nouvelle du miracle se propage à grande vitesse, à tel point que Philippe V lui-même se rend à Tartanedo où il entend la messe puis s’agenouille devant le linge du prodige, pieusement conservé par le curé. Le souverain, ému jusqu’aux larmes, récite ensuite trois Credo dans la petite église. Le comte de Montellano demande ensuite au prêtre de laver le linge dans les fonds baptismaux. A onze reprises, le curé, situé à trois mètres de distance de Philippe V, tente le geste de laver le corporal miraculeux, en vain. Aujourd’hui encore, on aperçoit les tâches sur le tissu qui a été installé sur décision épiscopale dans un calice d’argent. |
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L'équipe Marie de Nazareth |
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Source : d’après Camilo Perez Moreno, Brihuega y Villabiciosa. Episodios de la guerra de sucesion, Guadalaraja, 1881 abbé Jean Ladame, Prodiges eucharistiques, du VIIIe siècle à nos jours, Familles et Eucharistie, 1981, p. 240-242 ; Pierre Milliez, Miracles eucharistiques. Signes de la Résurrection, Books on Demand, 2020 |
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