L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+2
Jacques-2
AZUR
6 participants

    En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥...

    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 75
    Localisation : Herlies

    En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥... - Page 8 Empty En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥...

    Message par M-Odile Sam 15 Juil 2017 - 10:08

    Rappel du premier message :

    bonjour  à chacune et chacun d'entre vous, chère sœurs et frères dans le Christ !
    Eh oui, je me permets d'introduire une rubrique qui paraît bien nouvelle, n'est ce pas ? Eh bien, je n'ai fait que changer le titre de ce qui peut être vous nourrit toutes les semaines. Il s'agit ni + ni - des précieux enseignements hebdomadaires de qui vs savez. J'ai nommé M-Thérèse Thabut,   amen2  notre fidèle théologienne.    A force d'aller jeter un coup d'œil sur le fil "en marche vers dimanche", ce nom vs est sûrement devenu familier.



    Si j'ai osé changer le titre de cette émission proposée par KTO, c'est pr lancer un nouveau fil. Et pourquoi cela, me demandez-vs ?
    Si vs avez un peu de patience, je vais essayer de vs le dire dès que j'aurai un peu de temps ds la journée. ok ?
    En attendant, le + important, c'est que vs puissiez vs préparer à écouter et à comprendre les textes que ns propose en ce 15è dimanche après Pâques. Et, comme je vs le répète ttes les semaines, il est temps !  abientot  alors ?  A chacun : smack M-Odile

    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014

    En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥... - Page 8 Empty Re: En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥...

    Message par M-Odile Sam 26 Jan 2019 - 16:00

    Bonjour à vs ts !
    Trop heureuse de vs rejoindre en ce samedi après midi. Je ne vais pas être bien bavarde car je m’apprête à retrouver les 30 enfants qui se préparent à recevoir Jésus pr la 1ère fois. Après un temps en commun, ns prenons les parents à part. C’est le 2è temps fort et il y en a 5 ds l’année.

    A la fin de cette rencontre, tt le monde est invité à participer à notre messe paroissiale au village voisin. Je ne serai pas rentrée avant 20 h. Avant de partir préparer la salle ce matin, j’ai réussi à trouver le temps d’écouter les enseignements de M-Noëlle et de relever, comme d’habitude, qques phrases, pistes de réflexion qui peuvent ns donner envie de chercher à mieux comprendre.

    Pr toi, chère Azur, et pr d’autres qui préfèrent la version visuelle (tjs le même lien) :


    https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/commentaires-de-marie-noelle-thabut/

    La communauté juive a d’autant plus besoin d’être soudée qu’elle est désormais quotidiennement en contact avec le paganisme ou l’indifférence religieuse.


    On a soigné la mise en scène…

    Cette image ns fait comprendre que la loi est un instrument de liberté.

    Pas besoin de nous croire malins…

    Cette image ns fait comprendre que la loi est un instrument de liberté.

    « Il était une fois »…  

    Alors on a décidé tout simplement de faire la grève.

    Nos diversités sont notre chance, à condition d’en faire les instruments de l’unité.

    Désormais une seule chose compte,

    Il semble bien que Saint Paul ici nous donne une formidable leçon de respect.

    il suffit d’un petit effort pour découvrir ce que chacun de nous apporte d’original.

    Jésus affirme tranquillement une… énormité.

    Nous qui cherchons quelquefois des critères de discernement, nous voilà servis



    Bonne journée, très bon dimanche ! Que le Seigneur vs bénisse ts ! smack
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥... - Page 8 Empty Re: En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥...

    Message par AZUR Sam 26 Jan 2019 - 22:26

    Merci, Marie-Odile. Very Happy
    Oui, je préfère lire tranquillement les commentaires. Déjà, je peux revenir en arrière sans soucis , bref, c’est bien plus agréable.
    J’espère que ta maman va mieux et que ton mari n’a pas trop de problèmes de santé.
    smack
    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 75
    Localisation : Herlies

    En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥... - Page 8 Empty Re: En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥...

    Message par M-Odile Sam 2 Fév 2019 - 23:40

    coucou
    C’est précieux d’être en très bons termes avec ses voisins : ma voisine me laisse l’entière disposition de son ordi tout ce samedi après midi. En effet, cela fait plusieurs jours que je n’ai + de connexion. La panne s’est produite très brusquement ds la soirée alors que j’étais sur le pt de poster le saint du jour pr compléter celui dont tu ns avais parlé de la vie, cher Gilles, à savoir de Ste Martine.
    Tt au cours de la journée du mercredi, dès que j’avais 1mn de libre, je préparais la vie de St Mutien Marie et je n’avais + qu’à ajouter qques photos et à taper qques lignes pr vs dire pourquoi, ce saint me tenait à ♥️, qd cette mauvaise panne est survenue.  Donc, j’ai pu rechercher les enseignements de M-Noëlle et recopier précieusement les liens de l’audio et de l’écrit, comme d’habitude…  Alors que je travaillais depuis un bon moment ds la maison près de chez ns, J-Marie m’a demandé de revenir car nous avions de la visite. Et ce soir, c’était la messe au village voisin… Voyant ma grande déception de n’avoir pas eu le temps de poster ce qui était si important pour moi sur le forum, notre gentille voisine, qui ne se sert que très rarement de son ordi, me l’a apporté et ns ns sommes aperçus que la connexion fonctionne à merveille chez nous. J’en déduis que le problème vient de notre ordi à nous !!!!
    Je me dépêche de profiter ce soir de son geste si sympa car demain, je serai à la messe animée par Hugues Fantino, chanteur chrétien très célèbre dans le Nord et ensuite, je vais prendre part au repas au cours duquel je vais revoir pas mal du monde avec lequel ns avons participé au pèlerinage à Lourdes en juin dernier avec le train violet (comme j'ai dû vs le dire en juin 18, il y en a 7 pr notre département du Nord !!!)… gloria
    Alors, voici, comme vs vs y attendez peut être, qques phrases que j’ai relevées cet après midi à partir des commentaires qui ns intéressent…





    il faut d'abord se rappeler le contexte historique dans lequel Jérémie est intervenu.

    le mot « consacrer » signifie « mettre à part » pour… un service.

    On est donc en parfaite hypocrisie…

    Mais l’heure n’est pas à la mollesse.

    On lit chez Jérémie des prédications sévères mais aussi combien de paroles douces et consolantes.

    l’on appelle le phénomène du « Revêtement »

    Quel est le plus précieux des dons que nous fait l’Esprit-Saint ?

    Par quel mot on peut remplacer le mot « Amour » dans ce texte ?

    « Voilà ce que l’amour vous rend capables de faire »

    une telle grille de discernement n’est peut-être pas superflue.

    l’audace des propos de Paul

    L’Esprit est très discret, il attend peut-être que nous lui demandions son aide.

    Pourquoi ce retournement de situation ?

    En fait, il leur a asséné une leçon qui est dure à entendre.

    Grande a dû être sa déception !



    Textes écrits  :
    https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/commentaires-de-marie-noelle-thabut/

    bonnenuit  et, j'espère  abientot  si je peux garder encore un peu l'ordi prêté ou si le nôtre est vite réparé... Hum! Biz de M-O
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥... - Page 8 Empty Re: En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥...

    Message par Claire Dim 3 Fév 2019 - 19:38

    En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥... - Page 8 Ordina10

    En espérant te revoir bientôt parmi nous !  Very Happy
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥... - Page 8 Empty Re: En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥...

    Message par AZUR Dim 3 Fév 2019 - 23:45

    @ Marie-Odile: Very Happy
    Je trouvais bizarre aussi que tu aies une mauvaise connexion avec la fibre qu’ on t’a installée. mdr
    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 75
    Localisation : Herlies

    En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥... - Page 8 Empty Re: En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥...

    Message par M-Odile Sam 9 Fév 2019 - 11:19


    Je pensais pouvoir vous retrouver hier sur ce post. desole Je n'ai eu le temps que de recopier les phrases qui me parlaient cette fois-ci et qui vont peut-être vous inciter à écouter ce que notre chère bibliste a à ns dire pr ce dimanche :



    Avec une p'tite pensée pr toi, chère Maryline :

    https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/commentaires-de-marie-noelle-thabut/

    Je pensais pouvoir vous retrouver hier sur ce post. desole Je n'ai eu le temps que de recopier les phrases qui me parlaient cette fois-ci et qui vont peut-être vous inciter à écouter ce que notre chère bibliste a à ns dire pr ce dimanche :

    A nous de décoder ce langage extrêmement suggestif, même s’il surprend notre mentalité contemporaine.

    Dire que Dieu est « Saint », au sens biblique, c’est dire qu’il est Tout Autre que l’homme.

    Quelle est la 1ère étape indispensable dans notre relation à Dieu ?

    Ici, la parole n’est pas dite mais elle est remplacée par un geste très suggestif…

    Refléter Son image, ce qui est de tout temps notre vocation ultime.

    Ds le psaume, M-Noëlle insiste sur l’expression « rendre grâce »

    C’est Dieu lui-même qui en permanence comble ce fossé et nous invite à entrer dans son intimité.

    Mais Israël a découvert également que ce n’est pas le tout d’être le confident de Dieu.

    C’est pour le moins une anticipation !

    « l’oeuvre de ses mains ».

    On pourrait remplacer ici le mot « Ecritures » par le mot « projet de Dieu » ou « PROMESSE de Dieu »
    Qu’évoquait l’expression « le troisième jour », à elle seule, dans l’Ancien Testament ?

    Il ne reste plus qu’à crier cette Bonne Nouvelle sur les toits !

    Tous les deux ont la même réaction devant cette irruption de Dieu dans leur vie.

    En grec, le sens du mot employé ici est « prendre vivant »

    Nous sommes placés là devant le mystère extraordinaire de notre collaboration à l’oeuvre de Dieu.

    Grâce à leur générosité à ts les 2…

    Pour qu’elle soit miraculeuse, il suffit de croire en Lui.




    Avec cette longue et pénible panne d'internet, ns avons bcp de retard à rattraper mais cela ne m'empêche pas de continuer de vs prendre ds la prière, surtt en ce moment notre ami Gilles avec ses pbs de santé et… il n'est pas le seul parmi vs, je le sais. Bisous à chacun et bonne fin de semaine!
    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 75
    Localisation : Herlies

    En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥... - Page 8 Empty Re: En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥...

    Message par M-Odile Sam 16 Fév 2019 - 12:13

    coucou  à tt le p’tit monde du forum ! Ce n’est pas parce que je ne me suis pas connectée cette semaine que je n’ai pas pensé à vs, bien au contraire.
    Vous savez que c’est la période des vacances et, cette fois-ci, ns venons d’avoir le grand bonheur d’accueillir   bienvenue   Laetitia, notre dernière fille avec ses 3 enfants (de 8 à 2 ans). Ce sont les derniers de nos 15 petits-enfants : ts les autres sont grands ados ou jeunes adultes. Pas évident de se dire au revoir ce matin : voilà, ils ne vont pas tarder à regagner leur petit village de Sassay ds le Centre. Comme notre beau fils a trouvé un travail là-bas il y a 2 ans, il a fallu qu’ils quittent le Nord, qu’ils ns quittent… Eh oui, c’est comme ça la vie. Je pense à notre amie Claire avec sa fille et les siens en Bavière… Il faudra voir si la santé de J-Marie ns permettra cette année(?) d’envisager d’aller voir nos p’tis bouts de chou… Pr l’instant, l'état de mon chéri semble stable.  merci  mon Dieu !
    Après leur départ, je me suis jetée sur les commentaires proposés par M-N Thabut. Par chance, la connexion est correcte pr le moment. Depuis la grosse panne que ns avons eue tout récemment, des problèmes énervants subsistent…  Il y a des trucs bizarres qui apparaissent panneordi

    Claire, je tenais à te dire que c'est très agréable de voir cette délicate pluie de tt petits ♥️
    qui ns accueille super  sur le forum…

    Voici, pr revenir au sujet de ce post :




    et les qques notes & réflexions prises à la volée :

    Le début du texte est fait pour nous impressionner !

    Attention, ce que j’ai à vous dire est très grave,

    Attention, vous filez un mauvais coton, vous avez pris un chemin dangereux, une pente glissante ! cela ne peut que mal finir …

    Toute méfiance entre les hommes est contraire au projet de Dieu.
    Jérémie vise probablement ici deux erreurs funestes…

    Quand on demande la protection d’un roi de la terre, on devient inévitablement son vassal.

    Mais quand on a l’immense honneur d’être le peuple élu de Dieu, on ne peut plus raisonner à vues humaines.

    M-N nous explique le sens du verbe « maudire ».

    La Révélation biblique n’a qu’un seul objet.

    ils préviennent du danger comme on crie quand on voit quelqu’un au bord du précipice.

    Que dit encore ce thème des deux voies ?

    Et d’ailleurs, nous-mêmes, dans quelle catégorie nous rangerions-nous ?

    Cette inégalité de traitement est parlante.

    Pourquoi c’est au moment où ce corps sans vie semble réduit à néant que nous l’encensons?

    Toutes ses promesses n’auraient été que des vœux pieux.

    Avec qui Jésus a pris très nettement parti là-dessus ?

    Nous découvrons là une facette de ce mystère à laquelle nous ne pensons pas toujours

    M-Noëlle ns rappelle qui sont les « pauvres » au sens biblique.

    Cetexte vient nous dire : il y a le regard de l’homme, il y a le regard de Dieu ;

    Comment André Chouraqui traduit-il  le mot « heureux » ?

    Pr toi, chère Maryline :  
    https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/commentaires-de-marie-noelle-thabut/
    Merci à toi d'avoir demandé des nouvelles de Maman avec son épaule droite cassée. Elle continue de se remettre ds la clinique du côté de Liège. Très bien soignée. Elle garde un bon moral, vit ds la rencontre avec les autres et en union avec son Seigneur et son cher Jacques, mon Papa, que ns sentons bien "placé" là-haut.

    Belle fin de semaine à ts avec autant, voire encore +, de  sunny qui ns gâte depuis 2 jours ds… le Noooord !
    Je vs embrasse et Uniondepriere avec chacun ! M-O
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥... - Page 8 Empty Re: En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥...

    Message par Claire Sam 16 Fév 2019 - 20:31

    Merci pour les nouvelles M-Odile et pour la Parole de Dimanche !


    Comme la Saint Valentin est passée, je vais retirer les petits coeurs du portail !  Laughing


    J'espère que ça n'a bloqué personne pour le chargement de la page....



    En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥... - Page 8 Bondim16
    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 75
    Localisation : Herlies

    En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥... - Page 8 Empty Re: En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥...

    Message par M-Odile Sam 23 Fév 2019 - 17:41

    Comme j'ai essayé de le promettre tt à l'heure, voici ce que j'ai "récolté" en hâte des enseignements de M N Thabut après la video qui devrait s'afficher ci-dessous:



    Pour commencer, il faut se rappeler le contexte.

    Puisqu’on croit facilement que c’est Dieu lui-même qui vous donne de superbes occasions de se venger.

    Premièrement, pour quelle raison David a-t-il épargné Saül ?

    L’ultime étape, ce sera … quand nous aurons compris que chaque homme, partout sur toute la terre, a reçu l’onction du Seigneur.

    En cela il est si différent de nous, si surprenant même, pour nous.

    Cette découverte remonte très haut dans l’histoire biblique.

    M-Noëlle ns explique le sens du mot « pardon », bien au delà de son étymologie.

    Ce qui prouve qu’il était bien le même et en même temps tout autre.

    Elle ns rappelle que la pensée juive n’oppose jamais le corps et l’âme.

    Dieu l’appelle à un devenir inouï.

    Attention, dans la Bible, la Création n’est pas considérée comme un événement du passé.

    On a envie de dire « quel programme ! »

    Que signifie ce mot « accordé » ?

    La pédagogie des prophètes se heurte à une difficulté psychologique très grande.

    Du coup, la finale nous surprend un peu ; jusqu’ici, si ce n’était pas facile, au moins c’était logique…


    Ns partons ds 15mn chercher les personnes pr faire du covoiturage pr aller à la messe. Suis trop contente d'avoir réussi à vs poster tt cela avant ce soir. Je n'ai rien de + à vs dire que ce que vs avez lu sur le post du film conseillé par Gilles… Bon et saint dimanche à chacun et… continuons de ns porter ds la prière ! ♥️ M-O
    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 75
    Localisation : Herlies

    En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥... - Page 8 Empty Re: En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥...

    Message par M-Odile Sam 2 Mar 2019 - 23:00

    Voici les qques phrases glanées en ce samedi soir et que j'avais préparées avant de partir à la messe... C'est seulement maintenant après de nombreux épisodes de déconnexion que je suis en mesure de vs les envoyer.

    Pourquoi ce livre de la Bible porte ce trois noms Ben Sira le Sage, Siracide, l’Ecclésiastique !

    Mais qu’est ce qui met en péril la pureté de la foi juive ?

    Notre époque moderne : nous faisons chacun le choix qui nous convient dans ce super-marché.

    Dans le passage d’aujourd’hui, c’est un peu ce qui nous arrive : en quelques lignes, Ben Sira emploie trois images

    M-Noëlle parle d’un critère infaillible de jugement pour soi-même et pour les autres

    Vs souvenez-vs pourquoi on appelait Dieu « notre rocher » ?

    Parce que l’homme est tenté d’accuser Dieu de ruse chaque fois que quelque chose ne va pas selon ses désirs.

    Et alors, pour bien retenir cette leçon capitale, ce psaume nous dit le moyen de nous protéger contre ce danger

    Car, en fait, le peuple d’Israël ne nous a pas attendus pour comprendre que notre chant pour Dieu, c’est à nous qu’il fait du bien !

    Encore faut-il y avoir goûté pour pouvoir en parler !

    C’est ça peut illuminer notre vie en toutes circonstances...

    Quel est donc ce piège que M-N qualifie de mortel ?

    le mot « annoncer »

    Notre dimanche chrétien ne fait pas autre chose, mais quoi ???

    Comment M-N reprend  rapidement les différentes étapes de cette trajectoire.

    Ce projet subsiste toujours quoi qu’il arrive.

    Les années ne se succèdent pas toutes pareilles… pourquoi ?

    Il faut bien admettre que l’humanité est en perdition par rapport à ce projet.

    Il ose affirmer ici que la victoire est déjà acquise : contrairement aux apparences,
    la peine que vous vous donnez n’est pas perdue.

    Entre ces deux remarques, Luc a intercalé une phrase à première vue un peu énigmatique.

    En quelques phrases, finalement, Luc vient de déployer tout le mystère chrétien.

    Alors, un bon moyen c'est de nous plonger dans sa Parole !

    Il se fait tard. Je ne vs oublie pas et ns restons en UDP. Bon et saint Jour du Seigneur ! smack


    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥... - Page 8 Empty Comment fait-on pour vivre, sans jamais juger ?

    Message par Claire Dim 3 Mar 2019 - 18:08

    J'ai reçu ça aujourd'hui pour l'Evangile de ce jour :


    Méditation du père Raniero Cantalamessa







    Evangile & méditation
    3 mars 2019 - 


    Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 6, 39-45)


    En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître.
     
    Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère.
     
    Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. »




     


    Méditation du père Raniero Cantalamessa

    Jésus compare le péché du prochain (le péché jugé) quel qu’il soit, à de la paille, et celui de qui juge (le péché de juger) à une poutre. La poutre est le fait même de juger, tellement il est grave aux yeux de Dieu.
     
    Le discours sur le jugement est certes délicat et complexe et il manque de réalisme s’il n’est pas mené jusqu’au bout.

    Comment fait-on en effet pour vivre sans jamais juger ? Le jugement est implicite en nous, même dans un regard. On ne peut observer, écouter, vivre, sans donner des appréciations, c’est-à-dire sans juger. Un parent, un supérieur, un confesseur, un juge, quiconque a une responsabilité sur les autres doit juger. Parfois aussi, le jugement est le type même de service qu’on est appelé à rendre à la société ou à l’Église.
     
    En effet, ce n’est pas tant le jugement qu’on doit ôter de notre cœur que le venin de notre jugement ! C’est-à-dire la rancune, la condamnation. Dans l’Évangile de Luc, le commandement de Jésus : « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés » est immédiatement suivi, comme pour expliquer le sens de ces paroles, par le commandement : « Ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés » (Lc 6, 37). En soi, l’action de juger est neutre, le jugement peut se terminer aussi bien par une condamnation que par une absolution ou une justification. Ce sont les jugements négatifs qui sont repris et bannis par la Parole de Dieu, ceux qui condamnent le pécheur en même temps que le péché, ceux qui visent davantage la punition que la correction du frère.
    En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥... - Page 8 Fleurs10


    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥... - Page 8 Empty Re: En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥...

    Message par Claire Dim 10 Mar 2019 - 0:30

    Bonjour à tous !


    Il semble selon Marie-Odile que les vidéos ci-dessus n'intéressent pas beaucoup les membres du forum. Elle le regrette.


    Je vous propose dans ce cas une méditation des lectures du dimanche prise dans evangeli.net, site que vous trouvez sur le portail chaque jour en haut à gauche. Libre à chacun de continuer à écouter Marie-Noëlle Thabut :



    Jour liturgique : Temps du Carême - 1er dimanche (C)
    Première Lecture (Dt 26,4-10): 

    Moïse disait au peuple : Lorsque tu présenteras les prémices de tes récoltes, le prêtre recevra de tes mains la corbeille et la déposera devant l’autel du Seigneur ton Dieu. Tu prononceras ces paroles devant le Seigneur ton Dieu : « Mon père était un Araméen nomade, qui descendit en Égypte : il y vécut en immigré avec son petit clan. C’est là qu’il est devenu une grande nation, puissante et nombreuse. Les Égyptiens nous ont maltraités, et réduits à la pauvreté ; ils nous ont imposé un dur esclavage. Nous avons crié vers le Seigneur, le Dieu de nos pères. Il a entendu notre voix, il a vu que nous étions dans la misère, la peine et l’oppression. Le Seigneur nous a fait sortir d’Égypte à main forte et à bras étendu, par des actions terrifiantes, des signes et des prodiges. Il nous a conduits dans ce lieu et nous a donné ce pays, un pays ruisselant de lait et de miel. Et maintenant voici que j’apporte les prémices des fruits du sol que tu m’as donné, Seigneur. »

    Psaume Responsorial: 90

    R/. Sois avec moi, Seigneur, dans mon épreuve.

    Quand je me tiens sous l’abri du Très-Haut et repose à l’ombre du Puissant, je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! »

    Le malheur ne pourra te toucher, ni le danger, approcher de ta demeure : il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins.

    Ils te porteront sur leurs mains pour que ton pied ne heurte les pierres ; tu marcheras sur la vipère et le scorpion, tu écraseras le lion et le Dragon.

    « Puisqu’il s’attache à moi, je le délivre ; je le défends, car il connaît mon nom. Il m’appelle, et moi, je lui réponds ; je suis avec lui dans son épreuve. »



    Deuxième Lecture (Rm 10,8-13): 

    Frères, que dit l’Écriture ? Tout près de toi est la Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur. Cette Parole, c’est le message de la foi que nous proclamons. En effet, si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé. Car c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut. En effet, l’Écriture dit : Quiconque met en lui sa foi ne connaîtra pas la honte. 
    Ainsi, entre les Juifs et les païens, il n’y a pas de différence : tous ont le même Seigneur, généreux envers tous ceux qui l’invoquent. En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

    Verset avant l'Évangile (Mt 4,4): . L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.


    Texte de l'Évangile (Lc 4,1-13): 

    En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥... - Page 8 Jeasus10
    Jésus, rempli de l'Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain; il fut conduit par l'Esprit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut mis à l'épreuve par le démon. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le démon lui dit alors: «Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain». Jésus répondit: «Il est écrit: ‘Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre’». 

    Le démon l'emmena alors plus haut, et lui fit voir d'un seul regard tous les royaumes de la terre. Il lui dit: «Je te donnerai tout ce pouvoir, et la gloire de ces royaumes, car cela m'appartient et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela». Jésus lui répondit: «Il est écrit: ‘Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, et c'est lui seul que tu adoreras’». 

    Puis le démon le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: ‘Il donnera pour toi à ses anges l'ordre de te garder’; et encore: ‘Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre’». Jésus répondit: «Il est dit: ‘Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu’». Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le démon s'éloigna de Jésus jusqu'au moment fixé.

    «Il fut conduit par l'Esprit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut mis à l'épreuve par le démon»


    Abbé Josep LAPLANA OSB Moine de Montserrat 
    (Montserrat, Barcelona, Espagne)


    Aujourd'hui Jésus «rempli de l'Esprit Saint» (Lc 4,1), pénètre dans le désert, loin des hommes, pour expérimenter d'une façon authentique et palpable sa dépendance absolue du Père. Jésus se sent assailli par la faim, et le Malin profite de ce moment de faiblesse pour le tenter afin de détruire le noyau même de son identité en tant que Fils de Dieu: son adhésion substantielle et inconditionnelle au Père. 
    Avec nos yeux tournés vers le Christ, vainqueur du mal, nous nous sentons, aujourd'hui, encouragés à pénétrer dans le chemin du Carême. On est poussé par un désir d'authenticité: être pleinement ce que nous sommes: disciples de Jésus, et avec Lui, fils de Dieu. C'est pour cela que nous voulons approfondir notre attachement profond à Jésus et à son programme de vie qu'est l'Evangile: «Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre» (Lc 4,4).

    Comme Jésus dans le désert, armés de la connaissance des Ecritures, nous nous sentons appelés, dans notre société de consommation, à proclamer que l'homme est dessiné à l'échelle divine et qu'il ne peut rassasier sa faim de bonheur que s'il ouvre grand les portes de sa vie à Jésus Rédempteur de l'homme. Cela veut dire vaincre une multitude de tentations que n'ont pour but que de réduire notre vocation divine-humaine. Avec l'exemple et la force de Jésus tenté dans le désert, nous dénoncerons les mensonges exprimés systématiquement sur l'homme dans les médias et dans le milieu païen dans lequel nous vivons.

    Saint Benoît dédie le chapitre 49 de sa Règle à “Comment vivre pendant le carême”, il exhorte les moines à «effacer pendant ces jours saints toutes les négligences du reste de l'année (...) faire un effort pour prier avec larmes, pour lire, pour avoir le coeur peiné d'avoir offensé Dieu, pour nous priver (...) offrir librement à Dieu et avec la joie de l'Esprit Saint quelque chose en plus (…) attendre la sainte fête de Pâques avec la joie du désir inspiré par l'Esprit de Dieu».
    En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥... - Page 8 Bondim17
    Je vous joins également le lien des lectures audio et écrites de Retraite dans la Ville :


    https://dimanche.retraitedanslaville.org/?gclid=EAIaIQobChMI9bHKgZ324AIVxTXTCh32pgFvEAAYASAAEgKjD_D_BwE
    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 75
    Localisation : Herlies

    En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥... - Page 8 Empty Re: En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥...

    Message par M-Odile Dim 10 Mar 2019 - 12:09

        coucou à vs ts, chers amis !      
    En allumant l’ordi ce matin, tt en suivant l’émission protestante, j’ai eu la surprise de découvrir ce que Claire vient de ns écrire. J’ai vu hier (avant l’heure de sa publication) que le nombre de personnes qui sont allées récemment sur ce post avait sensiblement augmenté, alors qu’il est resté très stationnaire tte la semaine.  reflechi  C’est seulement depuis samedi dernier que je prête attention au chiffre que tient à jour ce forum.
     
    A présent, à la télé, c’est la messe à Aubervillers. Yves Combaut vient de ns faire entendre une homélie, mais quelle homélie ! Cette comparaison entre optimisme et espoir. C’est tt simple mais ça se retient bien…  amen2

    Alors, pr revenir à notre sujet, comme je ne savais pas que Claire allait ajouter qqchose à ce post, j'avais préparé hier soir, comme d’habitude, les qques réflexions et extraits qui me parlaient à moi… Alors, peut être pr   triste    la dernière fois, je me permets de vs les proposer à la suite de la vidéo de M-Noëlle.



    Chère Azur, je te rappelle le site immuable des textes écrits :

    https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/commentaires-de-marie-noelle-thabut/


    Cette « occasion », on la situe généralement à Gethsémani.

    Mais ce qui est très particulier en Israël, c’est le sens que l’on donne à ce geste d’offrande.

    Israël inverse complètement le sens du rite.

    Quelle est la préoccupation majeure de l’auteur de notre texte d’aujourd’hui ?

    Mais que vient faire le mot "vagabond" ds ce texte ????

    Dommage que notre Missel ait oublié de préciser que c’est un cadeau de… Dieu.

    Ce psaume se présente un peu comme un entretien à trois personnes.

    Vous avez remarqué les quatre noms différents donnés à Dieu dans les premiers versets?

    Mais ce peuple est le seul au monde à pouvoir l’appeler par le quatrième nom.

    Cela a été pendant très longtemps le cheval de bataille des prophètes…

    Le message est double…

    L'homme de la Bible a découvert Dieu non pas comme celui qui écarte toute épreuve d’un coup de baguette magique, mais...

    Si Paul insiste, c’est que le problème était bien là.

    Mais les choses se sont passées autrement.

    Cette position-là est évidemment intenable.

    Argument imparable, puisque c’était dans l’Ecriture…

    suffit-il réellement d’invoquer le Nom de Jésus pour être sauvé ?

    Mais ce message reste dur à admettre pour certains.

    « Devenir juste » ou être sauvé », c’est exactement la même chose.

    On a ici un bel exemple du parallélisme si habituel dans les textes bibliques.

    La foi n’est pas affaire d’opinion.

    Quelle autre phrase de l’Ecriture est désormais accomplie aux yeux de Paul ?

    La voilà, la Bonne Nouvelle que Paul ns adresse !  

    Comment essaie-t'il de distiller son poison?

    Désormais le peuple sait d’expérience ce qu’est la béatitude de la pauvreté.

    Il promet ce qui ne lui appartient pas !

    Tu n’exigeras pas de Dieu des preuves de sa présence et de sa protection.

    Visiblement, le démon et le Christ n’ont pas la même idée sur le Fils de Dieu !

    Où Jésus puise-t-il la force de résister à celui qui veut le séparer de son Père ?

    Cette « occasion », on la situe généralement à Gethsémani.

    Soyez sûrs que je suis quand même heureuse de faire ce « travail », ne serait-ce pr moi finalement. J’essaye de m’imprégner régulièrement de ces commentaires parce que j’y trouve une véritable aide, une nourriture avant d’entendre ce qui va ns être proposé à la messe du w e. Si ça peut donner envie à une seule personne d’écouter ou de lire ces enseignements, alors, ça vaut la peine.

    Merci Claire aussi pr ce site : evangeli.net. Un beau commentaire : « Cela veut dire vaincre une multitude de tentations que n'ont pour but que de réduire notre vocation divine-humaine… »

    Alors, au revoir et bon et saint 1er dimanche de Carême à chacun !
    Que le Seigneur continue d’accorder Ses bénédictions sur chacun de ns, sur notre forum chéri !  M-Odile    
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥... - Page 8 Empty Re: En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥...

    Message par Claire Dim 10 Mar 2019 - 12:37

    Non M-Odîle !  Reviens si tu as vu le nombre de vues augmenter, tant mieux, alleluia !
    Au plaisir de te lire samedi prochain  !

    queDieubenisse
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥... - Page 8 Empty Re: En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥...

    Message par AZUR Dim 10 Mar 2019 - 13:38

    Merci Marie-Odile. Very Happy
    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 75
    Localisation : Herlies

    En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥... - Page 8 Empty Re: En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥...

    Message par M-Odile Sam 16 Mar 2019 - 0:37

    Bonsoir à chacune et chacun !!!

    Depuis que je me suis connectée ce soir (environ depuis 10mn), une quinzaine de fois, j'ai perdu la connexion. A chaque fois, il y a des manips à exécuter et, bien souvent, panneordi  il faut attendre et attendre… Grrrrrr! Que de temps perdu !!!!  alien  

    Voici notre RV hebdomadaire suivi de qques phrases recopiées sur :


    https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/commentaires-de-marie-noelle-thabut/






    Pourquoi cette précision que les animaux devaient être âgés de trois ans ?

    La mention des rapaces est intéressante.

    Manière de nous dire que l’homme ne peut pas assister à l’oeuvre de Dieu.

    M-Noëlle ns explique la racine du mot « croire » et ce qu’est « le Juste » dans la Bible…

    Mais qui donc a été aussi plongé ds un « sommeil mystérieux » ?

    Ces états d’âme sont si contrastés qu’on pourrait presque se demander si c’est bien la même personne qui parle d’un bout à l’autre.

    Et, plus que jamais, pendant le temps du Carême, nous cherchons la face de Dieu !

    et… comment explique t’elle cette fameuse « crainte de Dieu »? Mais quelle est cette « terre des vivants » ?
    Quand le psaume a été composé, il ne venait à l’idée de personne que l’homme puisse espérer un horizon autre que terrestre.

    Paul veut à tout prix empêcher ses chers Philippiens de tomber dans le panneau.

    Quand Paul dit « leur dieu c’est leur ventre », à quoi fait-il allusion ?  

    Adopter cette attitude-là, c’est faire fausse route.

    Du coup, nous sommes moins étonnés…

    Ces trois mots exprimaient au temps du Christ la diversité des portraits sous lesquels on imaginait le Messie.

    Il n’est pas question de s’installer à l’écart du monde et de ses problèmes : le temps presse
    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 75
    Localisation : Herlies

    En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥... - Page 8 Empty Re: En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥...

    Message par M-Odile Ven 22 Mar 2019 - 22:43



    Ce récit magnifique est capital pour la foi d'Israël et donc aussi pour la nôtre...

    L’expression « L’Ange du SEIGNEUR » est une manière pudique de parler de Dieu.

    Encore faut-il que celui qui souffre accepte d’être secouru.

    … cette Présence intense de Dieu au coeur de la détresse des hommes.

    Et c’est de cela que nous avons à témoigner ..

    A ce prix seulement, nous serons à l’image et à la ressemblance du Dieu de tendresse et de pitié.

    Le chemin du Christ vous paraît rude, mais faites-lui confiance, lui seul est libérateur.

    Renoncements auxquels on ne peut consentir que si on met toute sa confiance en Jésus-Christ.

    C’est l’éternelle question de l’origine de la souffrance, le problème jamais résolu !

    ce simple retournement de nos coeurs changerait la face du monde !

    Ce récit magnifique est capital pour la foi d'Israël et donc aussi pour la nôtre

    l’expression « L’Ange du SEIGNEUR » est une manière pudique de parler de Dieu.

    Encore faut-il que celui qui souffre accepte d’être secouru.

    cette Présence intense de Dieu au coeur de la détresse des hommes.

    Et c’est de cela que nous avons à témoigner.

    A ce prix seulement, nous serons à l’image et à la ressemblance du Dieu de tendresse et de pitié.

    Le chemin du Christ vous paraît rude, mais faites-lui confiance, lui seul est libérateur.

    Renoncements auxquels on ne peut consentir que si on met toute sa confiance en Jésus-Christ.

    C’est l’éternelle question de l’origine de la souffrance, le problème jamais résolu !

    Ce simple retournement de nos coeurs changerait la face du monde !




    https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/commentaires-de-marie-noelle-thabut/
    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 75
    Localisation : Herlies

    En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥... - Page 8 Empty Re: En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥...

    Message par M-Odile Ven 22 Mar 2019 - 22:59

    Problème… voilà ce que c'est de vouloir aller trop vite : par erreur, j'ai cliqué sur "envoyer" au lieu de "prévisualiser" et je m'aperçois que la vidéo avec M-Noëlle n'est pas passée. Une fois de + : panneordi

    Bonne nuit à vous tous et Uniondepriere  en ce 3è dimanche de Carême !
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥... - Page 8 Empty Re: En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥...

    Message par Claire Sam 23 Mar 2019 - 11:50

    Coucou ! pourtant moi je l'avais bien hier soir .....

    quedieubenisse
    avatar
    Jacques-2


    Messages : 187
    Date d'inscription : 13/04/2016
    Age : 77
    Localisation : france

    En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥... - Page 8 Empty Re: En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥...

    Message par Jacques-2 Sam 23 Mar 2019 - 23:36

    mercifleur
    bonsoiree
    paix
    merci
    M-Odile
    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 75
    Localisation : Herlies

    En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥... - Page 8 Empty Re: En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥...

    Message par M-Odile Dim 31 Mar 2019 - 0:28

    Bonsoir à chacune et chacun!
    Encore une semaine que ns n'avons pas vu passer et qui ns rapproche de la grande fête de la Résurrection
    Voilà notre rv hebdomadaire avec M-Noëlle :

    Dieu entend le cri du pauvre

    Pour la 2è fois, la vidéo n'apparaît pas   quefaire  donc ce n'est pas la peine que ce rectangle noir énervant prenne de la place pr rien du tt! Ce n'est pas trop grave car, de toutes façons, il semble qu'il n'y ait que peu de personnes qui suivent ce post régulièrement. Il y a tant de sites qui proposent ces mêmes textes aussi avec des commentaires !
    Voici donc le lien sur Youtube :

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=84&v=qB2CSuy6Rko

    Tant pis, je me permets seulement de vs rappeler la version écrite :

    https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/commentaires-de-marie-noelle-thabut/  ...


    Ceci dit, la Bible ne fait jamais de l'histoire pour de l'histoire ; ce qui l'intéresse, ce sont les leçons de l'histoire?

    Quand nous oublions cette grande leçon, nous nous mettons nous-mêmes dans des situations sans issue.

    Ces parallèles sont évidemment intentionnels.

    Ces deux événements n’en font qu’un seul.

    Ce changement de nourriture est significatif, il fait penser à un sevrage…

    En hébreu, Josué et Jésus, c’est le même nom.

    C’est cela que l’on appelle le « Targum ».

    qu'est ce en poésie un acrostiche ?

    Le vocabulaire de l’action de grâce est omniprésent dans ce psaume.,

    Au passage, vous avez entendu une autre particularité du vocabulaire biblique.

    Du coup, Israël découvre sa vocation : elle est double…

    Ce qui prouve une fois de plus que Jésus était profondément inséré dans les manières de parler et le vocabulaire de ses pères en Israël.

    Il n’y a qu’une sorte de pauvreté dont il ne faudra jamais se débarrasser.

    La sollicitude de Dieu n’est pas une baguette magique.

    La difficulté de ce texte, c’est qu’on peut le comprendre de deux manières.

    Nous allons donc nous poser trois questions.

    Ce qui ne veut pas dire que nous pouvons désormais faire n’importe quoi .

    Et de cette contemplation peut jaillir notre conversion.

    La clé de ce passage est peut-être bien dans les premières lignes...

    L’un et l’autre, en définitive, font des calculs.

    ...or c’est une logique que nous abandonnons très difficilement…

    Bon et saint 4è Dimanche de Carême à chacun !
    Je vs envoie tte mon amitié et ma prière (tout spécialement pr ton petit mari, bien chère Claire) en tant que votre sœur en Jésus-Christ. M-O

    Contenu sponsorisé


    En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥... - Page 8 Empty Re: En Marche vers Dimanche : Pour nourrir notre intelligence et... notre ♥...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 23:13