L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

3 participants

    Truc Santé : Bien manger : oui, mais comment ?

    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Truc Santé : Bien manger : oui, mais comment ? Empty Truc Santé : Bien manger : oui, mais comment ?

    Message par Gilles Lun 6 Juil 2020 - 19:23

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Nous sommes maintenant à l’abri des grandes famines. Mais le contenu de nos assiettes ne nous a jamais autant interrogé. D’abord, pour des questions de santé. Ensuite, et de plus en plus, par respect pour la société dans laquelle nous souhaitons vivre, qu’il s’agisse de l’environnement, de la rémunération des paysans ou du bien-être animal. Au-delà des cas d’orthorexie (le besoin obsessionnel de « manger sain » – minoritaire, irrationnel, et favorisé par le confort que nous avons aujourd’hui à nous procurer notre nourriture quotidienne) émerge une méfiance plus répandue et réfléchie, en réaction aux excès d’une agriculture intensive et d’une ultra-transformation des produits de l’industrie agroalimentaire.

    Pollution de l’air, des eaux, du sol, diminution de la biodiversité , allergies plus fréquentes, obésité… les fléaux pointés du doigt sont bien réels. Mais ils ne sont pas inéluctables. Pour peu que la science nous aide à y voir plus clair et à prendre les bonnes décisions, nos choix alimentaires, tant du côté des producteurs que des consommateurs, sont à même d’inverser la tendance.

    Manger (moins) et bouger (plus)

    Comme nous le rappelle Jean‑Anthelme Brillat Savarin dans sa célèbre Physiologie du goût , la gastronomie a pour but de « veiller à la conservation des hommes, au moyen de la meilleure nourriture possible ». De son côté, la FAO, ou Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation , postule qu’il y a sécurité alimentaire
    « lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active. »
    Or il semblerait bien que nos modes de vie modernes ne soient ni sains, ni actifs…
    Notre société n’est pas exempte de paradoxes. Quand plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim à travers le monde , le nombre de celles qui sont en surpoids (indice de masse corporelle ou IMC supérieur ou égal à 25) est proche des deux milliards , dont 650 millions considérées comme obèses (IMC supérieur ou égal à 30). Et si la faim peut tuer, une mauvaise alimentation le peut aussi : à l’échelle du globe, un décès sur 5 était dû à la nourriture , soit 11 millions de personnes, c’est-à-dire plus que le tabac (8 millions de morts par an).

    Reconnue depuis près de 10 ans comme une véritable épidémie mondiale, l’obésité, au départ cantonnée aux pays « riches », touche de plus en plus les pays en voie de développement, notamment en ville. Or, une surcharge pondérale entraine une élévation du risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de cancers, faisant qu’aujourd’hui la majeure partie de population mondiale vit dans des pays où le surpoids et l’obésité tuent d’avantage que l’insuffisance pondérale !

    Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page

    Lire la suite : Bien manger : oui, mais comment ?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    marie-rose
    marie-rose


    Messages : 949
    Date d'inscription : 28/02/2014

    Truc Santé : Bien manger : oui, mais comment ? Empty Re: Truc Santé : Bien manger : oui, mais comment ?

    Message par marie-rose Mar 7 Juil 2020 - 15:48

    Super ce texte ! Il me fait sourire !
    Je n’ai jamais aimé les plats industriels les cocas etc...
    tout fait maison ! Salades soupes plats déserts etc... A part des écarts parfois
    J’aime le sport et tout ce que l’on me trouve à dire c’est
    « tu es bien mince ? Tu manges ?!
    Ainsi qu’à mon fils et mon mari !!!!  mdr
    Alors que nous sommes très gastronomeS!
    Mais on mange sainement
    Dieu merci pas de problème de diabète ou autre
    C’est incroyable comme nous sommes habitués à la mal bouffe A la sédentarité  reflechi
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Truc Santé : Bien manger : oui, mais comment ? Empty Re: Truc Santé : Bien manger : oui, mais comment ?

    Message par Gilles Mar 7 Juil 2020 - 17:28

    Merci pour ton commentaire chère Marie-Rose ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Un autre texte qui te plaira sûrement :


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    LE FENOUIL : pour sainte Hildegarde, le fenouil est un remède universel. Elle en parle en des termes que la phytothérapie actuelle n’a pas manqué de confirmer : « Sous quelque forme que l’on consomme le fenouil, il rend gai, donne au corps une bonne irrigation sanguine, une bonne odeur et facilite la digestion…»

    Quatre aliments qui rendent heureux (selon sainte Hildegarde)

    Certains aliments apportent de la joie et d’autres la tristesse. C’est ce qu’affirme Hildegarde de Bingen, une abbesse allemande du XIIème siècle, docteur de l’Église et naturopathe avant l’heure… Voici les quatre aliments qui ne pourront que vous faire du bien !

    Visionnaire depuis son enfance, sainte Hildegarde de Bingen a obéi à une voix venue du ciel lui disant : « Écris ce que tu vois et ce que tu entends ». Elle sera ainsi l’auteur d’ouvrages célèbres directement inspirés par ses visions à propos des plantes médicinales et de la nature. Délaissée pendant des siècles, la science d’Hildegarde de Bingen, proche de la médecine chinoise, a été réétudiée et on reconnaît aujourd’hui son aspect visionnaire. Selon elle : le corps, l’esprit, l’âme et l’environnement sont les quatre piliers de la santé et sont intimement liés les uns aux autres. Ainsi, notre alimentation a des conséquences directes sur nos émotions.
    « Lorsque l’âme de l’homme a senti quelque chose de nocif pour elle ou pour son corps, le cœur, le foie et les vaisseaux sanguins se contractent. Il s’élève comme un nuage qui assombrit le cœur, de sorte que l’homme devient triste », peut-on lire dans son ouvrage.
    Selon la théorie des 4 humeurs répandue à cette époque, la tristesse et la colère sont les causes de nombreuses maladies. « Lorsque l’âme de l’homme a senti quelque chose de nocif pour elle ou pour son corps, le cœur, le foie et les vaisseaux sanguins se contractent. Il s’élève comme un nuage qui assombrit le cœur, de sorte que l’homme devient triste », peut-on lire dans son ouvrage Les causes et les remèdes. Pour remédier à cela, elle nous invite à consommer certains aliments source de joie. Elle précise que sont source de joie ceux qui revitalisent et aident à garder une bonne santé tant sur le plan physique, psychique et spirituel. Et ces aliments dont elle parle sont ceux que la naturopathie actuelle recommande elle aussi car ils rééquilibrent notre organisme acidifié par l’alimentation industrielle, la pollution et le stress. Mais quels sont ces aliments et que nous apportent-ils plus précisément ?

    Le fenouil : un bon remède à tout !

    Dès l’Antiquité, le fenouil est cultivé dans le bassin méditerranéen comme un aromate. Au Moyen-Age, les italiens développent la variété à grosse bulbe appelée également « pomme ». Dès lors, ils n’ont de cesse d’en produire et consommer. Il arrive par la suite dans les jardins royaux français, grâce à Claude Mollet, jardinier au service d’Henri IV. A ne pas confondre avec l’aneth ou l’anis, car si le fenouil appartient à la même famille, c’est le seul des trois à être employé comme un légume. Il permet de libérer l’acidité du corps et de délier toutes les douleurs articulaires et les maladies comme l’arthrite, la tendinite, les colites…

    Le fenouil donne également au corps une bonne odeur et facilite la digestion. Riche en vitamines A, B, C, E et en fibres, il s’avère parfait pour garder la ligne et agit contre les ballonnements et douleurs d’estomac. Le fenouil permet aussi de stimuler la production de lait maternel. Que ce soit cru, cuit ou en tisane, le fenouil est appréciable et efficace sous toutes les formes. Croquant ou fondant suivant la cuisson, il accompagne parfaitement les viandes, les poissons et les fromages.


    Lire la suite : Quatre aliments qui rendent heureux (selon sainte Hildegarde)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Truc Santé : Bien manger : oui, mais comment ? Empty Re: Truc Santé : Bien manger : oui, mais comment ?

    Message par Gilles Ven 10 Juil 2020 - 18:51

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Les biscuits de la Joie - Sainte Hildegarde de Bingen

    Pour avoir fait le tour des approches et dogmes nutritionnels, je crois que c'est bien la première fois que j'ai pu lire que des biscuits pouvaient être bénéfiques pour la "bonne" santé.

    Souriez comme moi, à la lecture de ce paragraphe du livre "L'art de guérir par l'alimentation" :

    "Les biscuits pour les nerfs ou biscuits énergétiques, améliorent l'ensemble des cinq organes sensoriels. Ils sont efficaces en cas de faiblesse nerveuse, de perte d'énergie, de manque de concentration, de perte de l'odorat, de perte du goût, d'amertume, d'excès d'acidité dû à la bile noire. Chaque jour, 3 à 5 de ces délicieux petits biscuits accompagnés de café d'épeautre ou de tisane de fenouil."

    Voyez, on trouve de tout dans les convictions de diététique naturelle. Alors, pour une fois, grâce à Hildegarde de Bingen* et bien manger de délicieux biscuits maison s'est permis !!  Autant vous dire qu'ils sont vraiment trop, trop bon !!! C'est un gros coup de cœur !! Ils ont se goût d'épices réchauffantes pour le cœur et l'âme, ce n'est que du bonheur !

    *Sainte et visionnaire, conseillère de santé des plus grands de son époque, qui a partagé une thérapie basée sur l'alimentation santé, vieille de 900 ans

    Pour information, j'ai remplacé le beurre au lait cru par du ghee qui est du beurre clarifié très prisé par les Indiens duquel on a éliminé l'eau, le lactose et les protéines. Le ghee est plus sain, plus digeste et il ne s'oxyde pas.

    Faites-vous plaisir tout en vous faisant du bien !


    Recette Biscuits de la Joie

    1. Mettre les ingrédients dans un saladier.

    2. Pétrir pour obtenir une pâte homogène qui forme une boule

    3. Placer la pâte au frais pour 30 minutes.
    4. Après 30 minutes, abaisser la pâte sur un plan fariné.

    5. Allumer le four sur 180°
    6. Abaisser la pâte sur 3 mm d'épaisseur et découper des petits gâteaux.

    7. Ou réaliser un boudin et couper en tranches régulières de 1 cm pour faire des biscuits.
    8. Faire cuire vos biscuits sur une plaque couverte de papier cuisson pendant 20 à 25 minutes à 180°-200°.


    À conserver dans une boîte métallique. Le verre à tendance à les ramollir, donc ne faites pas comme moi !

    Recette tirée du livre "L'Art de guérir par l'alimentation" : Disponible ici

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Dernière édition par Gilles le Ven 17 Juil 2020 - 19:23, édité 1 fois
    marie-rose
    marie-rose


    Messages : 949
    Date d'inscription : 28/02/2014

    Truc Santé : Bien manger : oui, mais comment ? Empty Re: Truc Santé : Bien manger : oui, mais comment ?

    Message par marie-rose Ven 10 Juil 2020 - 19:06

    Super Gilles! Un document a garder dans les favoris et à relire ! amen2
    C’est incroyable comme nous avons tout pour la santé et nous faisons Tout pour la détruire !
    Le ciel nous donne tout dans la nature à travers les saints dans l’Eglise et nous
    nous obstinons à nous détruire ! A tout détruire !
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Truc Santé : Bien manger : oui, mais comment ? Empty Re: Truc Santé : Bien manger : oui, mais comment ?

    Message par Claire Sam 11 Juil 2020 - 0:50

    Il y a une rubrique "Coin santé" dans "pour parler de tout et de rien". Ce serait bien de regrouper nos conseils.

    Les biscuits de la joie on en avait parlé en 2014 et j'avais mis l'histoire et la recette mais tu ne m'a jamais dit Gilles si tu avais réussi la recette 😊

    Contenu sponsorisé


    Truc Santé : Bien manger : oui, mais comment ? Empty Re: Truc Santé : Bien manger : oui, mais comment ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 19:14