L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

    Marie de Magdala... la pure

    Gilles
    Gilles


    Messages : 932
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 69
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Marie de Magdala... la pure  Empty Marie-Madeleine, une place unique et mystérieuse dans le cœur de Jésus

    Message par Gilles Mar 21 Juil 2020 - 17:36

    Marie de Magdala... la pure  Web3-marie-madeleine-penitente-laurent-pecheux-denis-michalet

    Marie-Madeleine est une figure féminine et populaire des Évangiles. Apôtre des apôtres, modèle de confiance, elle est celle qui a aimé Jésus d’une amitié unique, qu’il ne faut pas avoir peur d’assumer. « La Madeleine », dont la dévotion est typiquement française, est bien plus riche que tout ce que l’on a dit !

    Dans les Évangiles et la tradition patristique, trois femmes ont été identifiées à Marie-Madeleine : Marie de Magdala, Marie de Béthanie, et la pécheresse anonyme. Il existe un débat parmi les exégètes sur l’assimilation de ces trois femmes à Marie-Madeleine. Mais l’enseignement de l’Église sur cette belle figure unifiée reste d’actualité : Marie-Madeleine est la grande repentie, contemplative et apôtre.

    Les démons de Marie de Magdala


    Marie de Magdala est la femme guérie de sept démons que nous présente saint Luc (Lc 8, 2). Les quatre évangiles la nomment ensuite au tombeau, le matin de la Résurrection. C’est saint Jean qui en fait la première à recevoir l’apparition de Jésus ressuscité le matin de Pâques (Jn 20, 15-18). Marie de Magdala évolue dans le même cercle que la femme de l’intendant du roi Hérode : c’est une femme d’un haut niveau social, qui assiste de ses deniers les femmes et les disciples qui suivent Jésus.

    Que retenir de cette possession démoniaque ? Les sept démons ont suscité des interprétations diverses. La Tradition les associe au péché. Une certaine exégèse féministe a récemment souligné l’ambivalence des figures de possédées féminines, arguant du caractère de fuite que pouvait offrir la maladie aux femmes en résistance face aux contraintes sociales de leur temps.

    L’onction par le parfum

    La deuxième femme que l’on associe à Marie-Madeleine est une anonyme que l’on rencontre chez saint Luc (Lc 7, 36-50). Il s’agit de la femme venue oindre les pieds du Seigneur avec du parfum. Elle approche Jésus en larmes et répand le parfum à ses pieds en signe de repentir profond. Ses péchés sont pardonnés parce qu’elle a « montré beaucoup d’amour ». Mais l’histoire se corse. Une deuxième onction par le parfum est en effet rapportée par saint Jean qui l’attribue à Marie de Béthanie, la sœur de Marthe et de Lazare (Jn 12, 1). Cependant cette onction diffère du geste de la femme pécheresse : Marie de Béthanie oint les pieds de son Seigneur par amour, en une sorte de préfiguration des parfums utilisés pour la sépulture de Jésus. La scène se déroule d’ailleurs quelques jours avant la Passion. Marie ne pleure pas et le Christ ne la pardonne pas : il loue son geste comme une glorification de son corps encore vivant parmi les hommes.


    Lire la suite : Marie-Madeleine, une place unique et mystérieuse dans le cœur de Jésus

    Marie de Magdala... la pure  Logo
    Gilles
    Gilles


    Messages : 932
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 69
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Marie de Magdala... la pure  Empty Marie de Magdala... la pure

    Message par Gilles Ven 23 Juil 2021 - 19:57

    Marie de Magdala... la pure  500100104_univ_sqr_xl

    Le 22 juillet, l'Église célébrait la fête de sainte Marie Madeleine. Son nom était Marie et non pas Marie Madeleine. Elle était Marie de Magdala, Magdala étant la ville de sa naissance. Il était de coutume à l'époque de Jésus, de désigner les personnes par leur prénom et leur lieu d'origine. Il y a tellement de Marie dans les évangiles, qu'on finit tous par être mêlés. La Tradition a souvent considéré que Marie la sœur de Marthe et de Lazare, était la même personne que Marie de Magdala. Personnellement, je ne crois pas que ce soit le cas. Marie, la soeur de Marthe et de Lazare, c'est Marie de Béthanie et non pas de Magdala.

    On a aussi souvent identifié Marie de Magdala avec la femme pécheresse qui a lavé les pieds de Jésus dans la maison de Simon le pharisien, dans l'évangile selon saint Luc au chapitre 5, versets 36 à 50. Cette association a fait croire à plusieurs que Marie de Magdala était une prostituée. Je ne crois pas en cela non plus.

    Il faut réhabiliter Marie de Magdala

    Selon moi, il faut réhabiliter Marie de Magdala. Le seul détail, à ma connaissance, que l'on donne de la vie intime et souffrante de Marie de Magdala, c'est que Jésus l'a délivrée de sept démons. Voilà ce que nous disent les évangiles :  

    "Ensuite, il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources." (Évangile selon saint Luc, chapitre 8, versets 1 à 3)

    Or être tourmenté par des démons, de tout temps et en particulier au temps de Jésus, n'est pas du tout un signe ou une preuve que la personne tourmentée par le démon est un pécheur ou une pécheresse. C'est plutôt le contraire : on sent clairement dans les évangiles, que Jésus délivre des possédés par Miséricorde, en sachant très bien que leur état n'est pas dû à une conduite morale répréhensible.  

    La série télévisée The Chosen, nous présente Marie de Magdala comme étant une femme qui vit seule et qui est mystérieusement très tourmentée. Jésus la délivre de tous ces tourments et Marie se met à suivre son Sauveur avec amour et fidélité. Elle devient même la première messagère de la Résurrection de Jésus.

    Voilà, selon moi, la vraie personnalité de Marie de Magdala. C'est pourquoi j'aimerais que le bréviaire nous suggère de choisir entre l'office des saintes ou des vierges pour honorer la mémoire de cette grande sainte, comme elle le fait pour des saintes telles que Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face.

    Un des signes qui me font croire que Marie de Magdala a été une femme dont la vie fut pure et chaste, c'est l'acharnement que l'on met de nos jours à vouloir insinuer ou faire croire que Jésus notre Seigneur et Marie de Magdala ont eu des relations sexuelles, relations dans leur cas, défendues de leur temps et aussi, à vrai dire, de tout temps (sauf probablement pour les tenants de cette position qui, pour la plupart, ne voient de péché nulle part).

    Je comprends très bien que Jésus le pur soit accusé d'impur par les impurs. Et je conçois très bien que Marie de Magdala la pure, soit accusée d'impure par les impurs.

    Chère Marie de Magdala, toi dont l'amour pour notre Maître et Seigneur, fut si pur et si fidèle, prie pour notre époque où nombreux de nos contemporains ne savent plus distinguer le bien du mal, ni le mal du bien. Amen.


    Marie de Magdala... la pure  2Q== Père Guy Simard - Oblat de la Vierge Marie

    Site web : Dieu ma joie

      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 1:36