L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

5 participants

    Halloween ou Toussaint ?

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Halloween ou Toussaint ? Empty HALLOWEEN !

    Message par Claire Jeu 29 Oct 2009 - 9:41

    Halloween ou Toussaint ? Image10

    Depuis quelques années, nous avons assisté à la propagation d’Halloween.

    Nous voyons encore un peu partout dans les médias (pub Coca-cola, Mac Donald, Perrier, Eurodisney, Mars…) une promotion commerciale importante pour cette fête animée par des monstres, des squelettes et des sorcières…

    Des sorcières à la sorcellerie il n’y a qu’un pas et la fête d’Halloween offre une occasion rêvée de franchir ce pas. Cette ambiance médiatique n’apporte pas la paix, par exemple mon fils de 3 ans a eu peur pendant une pub TV sur Halloween à une heure de grande écoute !
    Le mot Halloween vient de « All Hallow’s Eve », « la nuit qui précède le jour de tous les saints ». On est donc tenté de l’associer à notre fête chrétienne ! Mais n’y aurait-il pas là une inversion de la Toussaint !
    En effet, « avec Halloween, on imite les défunts, et leurs fantômes reviennent chez nous pour nous faire peur et nous menacer de la mort ; à la toussaint, au contraire, nous attestons que nos défunts sont des vivants, et que nous sommes promis à les rejoindre dans la cité de Dieu »(1)

    * Qu’est-ce que Halloween ?


    L’origine d’Halloween se trouve dans des fêtes celtes païennes, ou le 31 Octobre, ceux-ci célébraient en l’honneur de leur divinité païenne « Samhaïn », un festival de la Mort. Des druides se déplaçaient de maison en maison, réclamaient des offrandes pour leur dieu et exigeaient parfois des sacrifices humains !
    En cas de refus, ils proféraient des malédictions de Mort sur cette maison, d’où le TRICK ou TREAT : malédiction ou présent, pour être plus clair : une offrande sinon malédiction.
    Pour éclairer leur chemin, ces prêtres portaient des navets évidés et découpés en forme de visages où brûlait une bougie faite avec de la graisse humaine des sacrifices précédents. Ces navets représentaient l’esprit qui allait rendre leurs malédictions efficaces.
    Aux XVIIIème et XIXème siècles, cette coutume est arrivée aux Etats Unis, on a remplacé les navets par des citrouilles. Le nom donné à l’esprit qui habite dans la citrouille était «Jock» qui est devenu «Jack» qui habite dans la lanterne, d’où «Jack-o-lantern».

    * De nos jours, nous savons que les satanistes ont repris cette fête à leur compte en la déformant, ils pratiquent des sacrifices humains cette nuit là.
    N’y a t’il pas un risque certain pour que cette fête devienne au fil des ans, la fête du spiritisme et du monde des ténèbres ?

    * Alors, quand vous voyez vos enfants faire TRICK ou TREAT et réclamer des bonbons de maison en maison, cela paraît inoffensif et amusant, mais n’êtes vous pas en train de les associer, sans être conscients, à un bien sombre rituel ? Il y a trop d’ambiguïté pour ne pas, en tant que Chrétien, prendre ses distances.

    * Dans le même ordre d’idée, les cours de récréation ont été envahies par les
    « Pokémon » ce qui veut dire « petits monstres » et qui portent tous de manière déguisée des noms de démons. Le diable souhaite «prendre» le plus tôt possible les cœurs des plus petits et des plus fragiles que sont les petits enfants.
    Les jeunes adolescents eux sont fascinés par les séries TV (Charmed…), les films ou les BD portant sur ces thèmes de la sorcellerie, magie, satanisme…
    Il existe même des revues et des sites Internet ado pour abonder dans ce sens.
    Enfin les adultes eux-mêmes qui se fient aux horoscopes, astrologie, voyances…Les fruits au bout du compte, la division, la peur, la haine, la solitude…

    * Satan est le singe de Dieu, il souhaite transformer tout ce qui est beau, bien et bon en choses mauvaises. Nous en avons le plus triste et le plus grave exemple avec les messes noires qui singent l’Eucharistie.

    * Alors face à ce drame humain que pouvons-nous faire ?

    Tout d’abord ne pas s’affoler et ne pas tout diaboliser, mais ouvrir les yeux.
    Il vaut mieux accueillir, s’informer et expliquer.

    Ensuite, il faut revenir à la fête de la Toussaint en Eglise, c’est une fête si belle, la fête de tous les saints connus ou inconnus, de tous ceux qui ont cherché à aimer Dieu et les hommes de tout leur cœur. Ils sont pour nous un modèle. Vivants en Dieu, ils rayonnent de sa lumière. Ils prient pour nous.

    Le lendemain 2 novembre, l’Eglise prie pour tous les défunts de nos familles. Symbole, le chrysanthème représente, par la disposition centrée de ses pétales, le soleil et sa lumière. En contraste avec le granit sombre des tombes, il cherche à dessiner l’espérance chrétienne de la vie éternelle, le sens profond de la fête de la Toussaint.

    Vivons d’autant plus fortement les temps de prières et d’actions de grâces dans nos paroisses. Soyons porteurs d’espérance dans nos célébrations et dans nos rassemblements familiaux !

    * Pour les enfants
    Puisque les enfants aiment se déguiser et aller demander des bonbons, et bien renversons la vapeur ! Peut-être pouvons-nous leur proposer de se déguiser en Saint, comme St Joseph, St François d’Assise, ou Ste Thérèse ou en Mère Teresa comme Jeanne sur la photo ci-dessus…
    En tout cas, évoquons avec eux la vie des saints… (2)
    Ils aiment les bonbons, et bien proposons leur éventuellement d’aller déguisés, de maison en maison pour annoncer des bénédictions en échange de quelques friandises ou d’un sourire : « Seigneur, bénis cette famille, cette maison, ce jardin, leur travail…au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen ! » ou tout simplement, « Bonne fête de la Toussaint ! »

    * Halloween ou la Toussaint, notre choix doit être clair, même s’il n’est pas toujours possible d’empêcher les enfants de participer aux fêtes d’Halloween. D’un côté, la dérision de la mort, de l’autre côté des réponses aux questions fondamentales de l’existence, le sens donné par Jésus et son Eglise à la vie par delà la mort.
    Soyons sans compromis, il faut choisir. Comme le dit Elie : « Jusqu’à quand clocherez-vous des deux pieds ? Si c’est le Seigneur qui est Dieu, suivez-le. Et si c’est Baal (le dieu du sacrifice humain) suivez-le » (1R18,21) ou encore « Je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction, choisis donc la vie pour que toi et ta postérité vous viviez. » (Dt 30,19)
    Proposez cette idée largement autour de vous, à vos prêtres, dans les écoles, dans les familles par amour pour le cœur pur des enfants.
    Nous allons, avec les plus petits, rendre à cette fête la lumière, la vie et la joie en Dieu qui est la RESURRECTION !

    * ENTRONS DANS L’ESPERANCE !
    Nous adultes, nous avons la responsabilité d’élever les enfants, de protéger leur cœur, leurs yeux, leur âme et de les faire grandir en Dieu. « Jésus, voyant la pensée de leur cœur, prit un petit enfant, le plaça près de Lui, et leur dit: Quiconque reçoit en mon nom ce petit enfant me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit, reçoit Celui qui m'a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c'est celui-là qui est grand. » (Luc 9, 46-48)

    A DIFFUSER

    Cité de l'Immaculée – BP 24 –
    53170 Saint Denis du Maine (France) Tel : 02.43.64.2.25. - fax : 02.43.64.23.26
    Site Internet – www.mariereine.com ou www.labonnenouvelle.fr

    (1) Mgr Hippolyte Simon (Evêque de Clermont-Ferrand), “vers une France païenne ? », Cana, 1999, p.121
    (2) Suite à une réaction positive, il existe même maintenant, des boulangeries qui font le gâteau de la Toussaint !
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Halloween ou Toussaint ? Empty Halloween ou Toussaint ?

    Message par Claire Dim 30 Oct 2011 - 9:52

    Information sur Halloween et Toussaint

    Pour les PARENTS, ENSEIGNANTS…

    -----------------------------

    * Nous avons assisté la propagation d’Halloween depuis quelques années.
    Même si cela a baissé nous voyons encore un peu partout dans les médias (pub Coca-cola, Mac Donald, Perrier, Eurodisney, Mars…) une promotion commerciale pour cette fête animée par des monstres, des squelettes et des sorcières… Des sorcières à la sorcellerie il n’y a qu’un pas et la fête d’Halloween offre une occasion rêvée de franchir ce pas. Cette ambiance médiatique n’apporte pas la paix, par exemple mon fils de 3 ans a eu peur pendant une pub TV sur Halloween à une heure de grande écoute ! Le mot Halloween vient de « All Hallow’s Eve », « la nuit qui précède le jour de tous les saints ». On est donc tenté de l’associer à notre fête chrétienne ! Mais n’y aurait-il pas là une inversion de la Toussaint ! En effet, « avec Halloween, on imite les défunts, et leurs fantômes reviennent chez nous pour nous faire peur et nous menacer de la mort ; à la toussaint, au contraire, nous attestons que nos défunts sont des vivants, et que nous sommes promis à les rejoindre dans la cité de Dieu »(1)


    * Qu’est-ce que Halloween ?
    L’origine d’Halloween se trouve dans des fêtes celtes païennes, ou le 31 Octobre, ceux-ci célébraient en l’honneur de leur divinité païenne « Samhaïn », un festival de la Mort. Des druides se déplaçaient de maison en maison, réclamaient des offrandes pour leur dieu et exigeaient parfois des sacrifices humains ! En cas de refus, ils proféraient des malédictions de Mort sur cette maison, d’où le TRICK ou TREAT : malédiction ou présent, pour être plus clair : une offrande sinon malédiction. Pour éclairer leur chemin, ces prêtres portaient des navets évidés et découpés en forme de visages où brûlait une bougie faite avec de la graisse humaine des sacrifices précédents. Ces navets représentaient l’esprit qui allait rendre leurs malédictions efficaces. Aux XVIIIéme et XIXème siècles, cette coutume est arrivée aux Etats Unis, on a remplacé les navets par des citrouilles. Le nom donné à l’esprit qui habite dans la citrouille était «Jock» qui est devenu «Jack» qui habite dans la lanterne, d’où «Jack-o-lantern».

    * De nos jours, nous savons que les satanistes ont repris cette fête à leur compte en la déformant, ils pratiquent des sacrifices humains cette nuit là. N’y a t’il pas un risque certain pour que cette fête devienne au fil des ans , la fête du spiritisme et du monde des ténèbres ?

    * Alors, quand vous voyez vos enfants faire TRICK ou TREAT et réclamer des bonbons de maison en maison, cela paraît inoffensif et amusant, mais n’êtes vous pas en train de les associer, sans être conscients, à un bien sombre rituel ? Il y a trop d’ambiguïté pour ne pas, en tant que Chrétien, prendre ses distances.

    * Dans le même ordre d’idée, les cours de récréation ont été envahies par les «pokemon» ce qui veut dire « petits monstres » et qui portent tous de manière déguisée des noms de démons. Le diable souhaite «prendre» le plus tôt possible les cœurs des plus petits et des plus fragiles que sont les petits enfants.
    Les jeunes adolescents eux sont fascinés par les séries TV (Medium…), les films ou les BD portant sur ces thèmes de la sorcellerie, magie, satanisme… Il existe même des revues et des sites Internet ado pour abonder dans ce sens.
    Enfin les adultes eux-même qui se fient aux horoscopes, astrologie, voyances… Les fruits au bout du compte, la division, la peur, la haine, la solitude…

    * Satan est le singe de Dieu, il souhaite transformer tout ce qui est beau, bien et bon en choses mauvaises. Nous en avons le plus triste et le plus grave exemple avec les messes noires qui singent l’Eucharistie.

    * Alors face à ce drame humain que pouvons nous faire ?

    Tout d’abord ne pas s’affoler et ne pas tout diaboliser, mais ouvrir les yeux. Il vaut mieux accueillir, s’informer et expliquer. Ensuite, il faut revenir à la fête de la Toussaint en Eglise, c’est une fête si belle, la fête de tous les saints connus ou inconnus, de tous ceux qui ont cherché à aimer Dieu et les hommes de tout leur cœur. Ils sont pour nous un modèle. Vivants en Dieu, ils rayonnent de sa lumière. Il prient pour nous. Le lendemain 2 novembre, l’Eglise prie pour tous les défunts de nos familles. Symbole, le chrysanthème représente, par la disposition centrée de ses pétales, le soleil et sa lumière. En contraste avec le granit sombre des tombes, il cherche à dessiner l’espérance chrétienne de la vie éternelle, le sens profond de la fête de la Toussaint.
    Vivons d’autant plus fortement les temps de prières et d’actions de grâces dans nos paroisses. Soyons porteurs d’espérance dans nos célébrations et dans nos rassemblements familiaux !

    * Pour les enfants
    Puisque les enfants aiment se déguiser et aller demander des bonbons, et bien renversons la vapeur ! Peut-être pouvons-nous leur proposer de se déguiser en Saint, comme St Joseph, St François d’Assise, ou Ste Thérèse ou en Mère Teresa comme Jeanne sur la photo ci-dessus…
    En tout cas, évoquons avec eux la vie des saints… (2) Ils aiment les bonbons, et bien proposons leur éventuellement d’aller déguisés, de maison en maison pour annoncer des bénédictions en échange de quelques friandises ou d’un sourire : « Seigneur, bénis cette famille, cette maison, ce jardin, leur travail…au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen ! » ou tout simplement, « Bonne fête de la Toussaint ! »

    * Halloween ou la Toussaint, notre choix doit être clair, même s’il n’est pas toujours possible d’empêcher les enfants de participer aux fêtes d’Halloween. D’un côté, la dérision de la mort, de l’autre côté des réponses aux questions fondamentales de l’existence, le sens donné par Jésus et son Eglise à la vie par delà la mort.
    Soyons sans compromis, il faut choisir. Comme le dit Elie : « Jusqu’à quand clocherez-vous des deux pieds ? Si c’est le Seigneur qui est Dieu, suivez-le. Et si c’est Baal (le dieu du sacrifice humain) suivez-le » (1R18,21) ou encore « Je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction, choisis donc la vie pour que toi et ta postérité vous viviez. » (Dt 30,19)
    Proposez cette idée largement autour de vous, à vos prêtres, dans les écoles, dans les familles par amour pour le cœur pur des enfants.
    Nous allons, avec les plus petits, rendre à cette fête la lumière, la vie et la joie en Dieu qui est la RESURRECTION !

    * ENTRONS DANS L’ESPERANCE !
    Nous adultes, nous avons la responsabilité d’élever les enfants, de protéger leur cœur, leurs yeux, leur âme et de les faire grandir en Dieu. « Jésus, voyant la pensée de leur cœur, prit un petit enfant, le plaça près de Lui, et leur dit: Quiconque reçoit en mon nom ce petit enfant me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit, reçoit Celui qui m'a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c'est celui-là qui est grand. » (Luc 9, 46-48)

    T. FOURCHAUD
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Halloween ou Toussaint ? Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Claire Mar 30 Oct 2012 - 9:11

    Bonjour à tous,

    Je vous remets ce texte qui est toujours d'actualité,

    en partage
    Claire
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Halloween ou Toussaint ? Empty Halloween, la fête catholique dont il ne faut pas avoir peur

    Message par Claire Sam 31 Oct 2015 - 8:32

    Halloween, la fête catholique dont il ne faut pas avoir peur


    Cette célébration est-elle vraiment satanique comme le pensent certains ?


    Halloween ou Toussaint ? Aleteia-default-avatar
    CANTUALE ANTONIANU
    31 OCTOBRE 2015

    Halloween ou Toussaint ? Xsltb4_qjmita90k-syjhr2urt8-xvom4e_skjrmqaxhh2it8vvrldkycmzj5cqzsqqry91290d489oigc5z2977bnstkg

    © Philippe LISSAC / GODONG


    À la veille de la Toussaint, les sempiternelles diatribes contre Halloween nous serons resservies. En réalité, Halloween trouve ses racines dans une fête catholique de plus de 1 300 ans d’histoire, mais sa banalisation actuelle la dénature.

    Halloween vient du vieil anglais « All Hallows eve », et indique donc la veille de la Toussaint (hallow voulait dire « saint »). Cette nuit est fêtée depuis la fin du VIIIesiècle quand le Pape de Rome Grégoire III fixa au 1er novembre la solennité de la Toussaint.

    C’est au XIXe siècle que l’on commence à parler des liens avec des fêtes d’origine celtique, car dans la région celte, des coutumes de l’époque païenne ont perduré dans la fête chrétienne. 
    Le 1er novembre était, jusqu’à l’époque de Charlemagne, une sorte de nouvel an païen des pays nordiques. 
    La fixation de la Toussaint à cette date, à laquelle rapidement s’est uni le souvenir des défunts, pouvait permettre de donner un nom et une signification différente à ces us et coutumes. Mais comme nous le verrons dans un prochain post, la veille de la Toussaint et ses traditions ne sont pas uniquement celtes.

    Ce qui inquiète le plus aujourd’hui dans cette fête est d’ailleurs plus chrétien que païen.

    Les esprits et l’âme des morts y sont liés, et même le diable, pourquoi pas. N’oublions pas que la Toussaint et la Commémoration des défunts ont d’étroits liens de parenté dans la liturgie et l’imaginaire populaire. Dans le calendrier antique il y a des jours particuliers où les défunts peuvent revenir de « notre » coté du monde.

    Les premières attaques contre Halloween viennent des protestants d’Angleterre après la réforme. Les catholiques irlandais qui ont fui en Amérique deux siècles plus tard ont emmené avec eux ces traditions ataviques. C’est là qu’à la fin du XIXe et au début du XXe siècle ont lieu les protestations anti-Halloween qui sont surtout anticatholiques. 
    La commercialisation des fêtes et la mode des films d’horreur des années 70-80 ont finalement contribué à donner mauvaise réputation à la veille de la Toussaint et ont donné lieu à la deuxième persécution anticatholique d’Halloween dans les années 80. Les accusations de paganisme et de satanisme ont fini par rendre suspecte une fête née au contraire pour exorciser la peur de la mort et du diable.
    L’agression fut si puissante que même de nombreux parents catholiques finirent par croire à la propagande. Depuis les années 90 les paroisses catholiques américaines cherchent d’ailleurs des alternatives à ces déguisements macabres.

    Mais en réalité, la fête d’Halloween ne serait qu’une manière d’enseigner « rituellement » aux enfants à ne pas craindre la mort, et c’est peut-être parce qu’elle est si explicite qu’elle inquiète les adultes. 
    Au Moyen-âge la mort faisait partie du quotidien et la population la craignait certainement moins grâce au christianisme qui leur a enseigné qu’elle n’est pas définitive.

    Chaque cathédrale gothique possède des gargouilles, les peintures dans les églises sont remplies de démons voletant. Ces images sont totalement catholiques, car le Christ a vaincu la mort et le diable. Après le Christ, la mort fait moins peur.

    Les défunts d’Halloween reviennent pour nous rappeler que les vivants et les morts ne sont pas aussi éloignés que la culture d’aujourd’hui voudrait nous le faire croire.
    Ainsi, si la fête d’Halloween et ses fantômes qui frappent aux portes est évangélisée, elle peut devenir un puissant allié culturel pour parler et célébrer la défaite du diable et de la mort.

    Ne laissons pas les enfants grandir sans s’habituer à la réalité de la mort. 
    Le paradis de la Toussaint doit être vu dans la perspective du purgatoire et de l’enfer. 
    Fions-nous à l’intelligence des plus jeunes et à leur capacité à distinguer l’imaginaire de la réalité. 


    Et après cette fête, n’excluons pas les enfants d’une visite sur la tombe de leurs proches qui reposent dans l’attente du réveil, pour les célébrer ensemble.


    http://fr.aleteia.org/2015/10/31/halloween-la-fete-catholique-dont-il-ne-faut-pas-avoir-peur/
    marie-rose
    marie-rose


    Messages : 949
    Date d'inscription : 28/02/2014

    Halloween ou Toussaint ? Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par marie-rose Dim 1 Nov 2015 - 21:42

    Je pense que c'est une fête satanique et bien déguisée,avec ces bonbons et tout le reste
    D'ailleurs,hier,à leroy merlin,des gens du magasin m'ont bien effrayé, j'en avais mal au coeur
    Deux personnes étaient là pour accueillir,une jeune femme et un jeune homme en zombie!!!!! écoeurant!!!! comme dans des films d'horreur!!!!!j'imagine les enfants dans tout ça! et des bonbons devant à vendre,un stand spécial
    satan nous prend vraiment pour des c...!

    J'ai mis sur mon compte facebook des réflexions et expliqué pourquoi je suis contre halloween
    J'ai même posté pendant un temps, derrière ma photo de profil,en arrière plan,une affiche contre Halloween,bien en gros plan
    Et j'ai ajouté, que cette année,j'avais décidé de bloquer tous les amis qui mettront "bonne fête pour Halloween"avec tous ces dessins à la noix qui suivent!!!!" sans rancune, mais expliquant bien pourquoi
    Mon fils en a ri,et m'a dit tu vas devoir bloquer tout le monde
    Et bien on verra!!!!lui ai je répondu
    Et là!!!!! incroyable!!! tout ceux qui ont l'habitude de le fêter n'ont rien mis mais en plus m'ont envoyé de jolies images sur Jésus, Marie,les Saints etc...
    Ce soir,dans mes messages privés,une dame de mon village que je connais à peine,m'a dit qu'aujourd'hui elle est allée sur la tombe de son papa, et en passant devant le caveau de ma fille s'est mise à prier car elle a de gros problèmes familiaux et se trouve en dépression.Elle disait avoir senti une paix et une joie comme jamais, elle ne voulait plus partir,et qu'elle espérait que je puisse lui expliquer ce qui se passait
    Je lui ait parlé de la communion des saints,de la fête de la Toussaint
    En plus juste avant,j'avais bien expliqué sur ma page facebook,ce que Jésus nous apporte et ce que le diable et ce monde nous propose et comment il nous trompe.ça tombait donc à pic!!! Prions
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Halloween ou Toussaint ? Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Claire Lun 2 Nov 2015 - 14:20

    mercifleur  pour ton beau témoignage Marie-Rose ! mais tes témoignages sont toujours beaux et font du bien.
    paix
    avatar
    Rosana


    Messages : 115
    Date d'inscription : 15/06/2015
    Localisation : Bourgogne

    Halloween ou Toussaint ? Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Rosana Lun 2 Nov 2015 - 20:30

    Je suis totalement d'accord avec vous Marie-Rose,que cette fête d'halloween me sort par le nez!!!Avez vous remarqué toutes ses personnes même catholique qui fêtent cette fête satanique,c'est incroyable le nombres de gens qui se perdent !!
    La veille des vacances de la Toussaint ma fille Marie rentre de l'école et elle m'explique que le directeur a souhaité une bonne fête d'halloween à tous les enfants et il leurs a donné des bonbons,Marie était très en colère,elle m'a dis qu'elle voulais leurs hurler que halloween n'était pas une fête chrétienne et elle n'a pas voulu participé à cela!!Nos défunts ne sont pas des démons,des vampires,des sorcières etc etc!!Ce weekend nous avons été invité à une fête d'halloween par des personnes de ma famille ,j'ai refusé dans un premier temps mais ils avaient réussi à convaincre mon mari!!Marie me courrait après et elle me demandait paniqué"dis maman,on va pas se déguisé,dis moi maman on va pas faire ça!!!"Je l'ai rassuré,je lui ai dis que nous irions à cette fête non déguisé!!A cette fête ma petite Marie est restée assise toute la soirée et elle me disait qu'elle s'ennuyait,elle n'était pas à l'aise et moi non plus ,j'étais même malade toute la soirée,j'ai eu mal aux entrailles toute cette fichu soirée!!!Vous auriez vu tous ses jeunes déguisé en monstres,ça m'a dégoutté,j'ai fais un Notre Père pour eux en me mettant à part!Je suis bleffé de la répulsion que Marie éprouve pour halloween,je suis fier qu'elle comprenne aussi bien que cette fête est mauvaise car elle n'a que 7 ans!!
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Halloween ou Toussaint ? Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Claire Lun 2 Nov 2015 - 20:57

    Bravo à ta petite Marie !


    Halloween ou Toussaint ? Image110

    * Pour les enfants

    Puisque les enfants aiment se déguiser et aller demander des bonbons, et bien renversons la vapeur ! Peut-être pouvons-nous leur proposer de se déguiser en Saint, comme St Joseph, St François d’Assise, ou Ste Thérèse ou en Mère Teresa comme Jeanne sur la photo ci-dessus…

    En tout cas, évoquons avec eux la vie des saints… 


    https://l-arc-en-ciel.forumactif.org/t59-halloween?highlight=Halloween
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Halloween ou Toussaint ? Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Claire Lun 2 Nov 2015 - 21:46

    Les catholiques cèderont-ils devant Halloween ?


    Cette fête étrangère à notre patrimoine culturel suscite tous les ans les mêmes polémiques. Pour combien de temps ?


    Zack Zaras  INMA ALVAREZ  2 NOVEMBRE 2015


    Halloween ou Toussaint ? Cnfnam10
    © Monkey Business Images/SHUTTERSTOCK


    Fin octobre, le débat sur la fête d’Halloween dans les médias catholiques est inévitable. On rappelle son origine plus ou moins païenne et ses liens avec les croyances pré-chrétiennes ; on va jusqu’à débattre de ses possibles attaches sataniques. De nombreux parents catholiques sont inquiets quand leurs enfants veulent se déguiser et sortir pour demander des friandises aux voisins.


    Mes parents irlandais ne comprennent pas pourquoi leur chère fête familiale suscite une telle polémique ici. C’est que ces fêtes ancestrales que le christianisme a conservées – et auxquelles il a donné un sens nouveau – sont venues jusqu’à nous d’époques où les personnes, justement parce qu’ils croyaient en Dieu, avaient moins de considération pour les démons.


    Halloween ne serait qu’une de ces fêtes si elle n’avait pas été touchée par le doigt magique d’Hollywood, se transformant alors en une obligation culturelle, comme le Père Noël ou Coca-Cola, et empiétant de plus en plus sur notre fête de la Toussaint.


    N’ayant pas le bagage culturel d’un Irlandais, rien de plus normal que nous soyons préoccupés par l’avalanche de démons, Dracula et zombies qui envahit les rues, spécialement quand il y a des enfants à la maison, auxquels il est très difficile d’expliquer pourquoi ils ne doivent pas y aller alors que les copains les invitent à participer à la mascarade.

    Pour nous qui ne fêtons pas Halloween depuis notre plus jeune âge, cette fête semble invoquer des forces malignes pour qu’elles viennent prendre possession de nos foyers.


    Que faire, alors ?

    La fête d’Halloween que nous connaissons aujourd’hui est le produit de la mondialisation et, compte tenu de la rapidité avec laquelle la culture évolue, nous ne savons pas si elle est venue pour rester. Mais une chose est sûre, le frapper d’anathème n’est pas la solution, car ce n’est pas la réponse à ce que nos enfants vivent. Nous, qui avons grandi sans Halloween, il nous est facile de rejeter cette fête ; mais pour nos enfants, nourris dans la culture « globale », il est plus difficile de le comprendre.

    Le christianisme a toujours eu une attitude d’accueil et de discernement devant le fait culturel. Peut-être que ce sera l’occasion d’avoir une conversation avec nos enfants sur les esprits, la magie et les démons, et sur la vision chrétienne de la mort et de l’au-delà, en leur enseignant la modération et la prudence à l’heure de s’amuser, ainsi que le rejet de pratiques spirites et ésotériques.


    L’heure est venue d’affronter les défis de la mondialisation, avec sérieux, mais aussi avec fermeté et discernement, en donnant à nos enfants les armes nécessaires pour qu’ils puissent avoir une influence sur la société dans laquelle ils vivent.


    Et surtout, nous ne pouvons pas les laisser dans la peur, car ce n’est pas ce que Dieu veut de nous. Il faut leur donner des motifs d’espérance.

    http://fr.aleteia.org/2015/11/02/les-catholiques-cederont-ils-devant-halloween/
    marie-rose
    marie-rose


    Messages : 949
    Date d'inscription : 28/02/2014

    Halloween ou Toussaint ? Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par marie-rose Ven 6 Nov 2015 - 18:56

    Quelle fille adorable vous avez Rosana! Ma fille détestait ça aussi et refusait de le fêter à l'école maternelle,du coup ce jour là je ne la mettais pas,de toute façon,j'étais contre
    Mon fils pareil,aujourd"hui il va avoir dix huit ans et il ne comprend pas ces horreurs.Et pourtant,c'est un ados très joyeux,très cool,il aime le rap d'ailleurs,on ne peut pas dire qu'il est du genre coincé
    Mais pour lui c'est clair, c'est satanique et horrible
    Je pense que la façon dont nous les éduquons est vraiment importante,et Rosana,n'ayons crainte nos enfants ont tout compris.Maintenant à nous de prier le Seigneur qu'il éclaire et touche le coeur d'un grand nombre
    En tout cas, ça n'a pas du être facile pour vous, de tout coeur avec vous,et bravo à votre petite Marie(quel joli prénom et qui lui va bien) :prions1:
    marie-rose
    marie-rose


    Messages : 949
    Date d'inscription : 28/02/2014

    Halloween ou Toussaint ? Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par marie-rose Ven 6 Nov 2015 - 19:01

    Merci pour ce texte Claire
    Effectivement je me retrouve
    Avec moi ça a été clair,j'ai tout expliqué à mon fils,il sait ce que c'est et les bonbons il n'a jamais attendu cette fête pour les manger
    A Leroy Merlin l'autre jour devant le magasin,le jour d'halloween,deux personnes du magasin en Zombie,et devant un stand de bonbons!!!!!!! mais zombie!!!! comme des films d'horreurs!!
    Une pensée m'est venue "satan offre des bonbons aux enfants comme des personnes pédophiles,vicieuses,offrent des bonbons pour attirer les petits" prendspitie
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Halloween ou Toussaint ? Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Claire Jeu 20 Oct 2016 - 20:57

    Halloween ou Toussaint ? CarteArticle-135-660x330
    Boycottez Halloween !!

    20 octobre 2016


    Chez nous les médias ne manquent pas de faire la « promo » de cette fête, et il est difficile d’y échapper. Pourquoi avoir choisi cette fête qui favorise des personnages lugubres, noirs, liés à des choses obscures ? Pourquoi honorer la mort ? Bien sûr, on ne manquera pas de trouver ces remarques « rabat-joie » A propos, quelle joie dans cette fête ? C’est un peu court de dire aux enfants « ce sont des monstres gentils, ce sont des sorcières pour rire ». Pourquoi leur imposer le macabre, le sinistre et le morbide comme jeu ? Où avons-nous la tête et le cœur ? 

    Une fois de plus, c’est une évidence que ce n’est pas l’âge qui procure la sagesse. 


    Bien sûr, cela fera sourire certains qui ne manqueront pas de dire: « Mais il exagère c’est pas si grave »........................


    Lire la suite sur : https://www.infochretienne.com/boycottez-halloween/
    marie-rose
    marie-rose


    Messages : 949
    Date d'inscription : 28/02/2014

    Halloween ou Toussaint ? Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par marie-rose Ven 21 Oct 2016 - 13:35

    J'ai posté l'image sur Facebook. Une amie pasteur évangéliste l'a partagee. Et là! Un jeune intervient et s'engage une longue discussion ! Sur l'Eglise Jésus ... J'espère que ca portera des fruits . Un anti croyant mais Qui a fini par s'adoucir et chercher à comprendre . Je vous le confie Mathieu! Je vais aussi poster le texte merci gloire Uniondepriere
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Halloween ou Toussaint ? Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Invité Ven 21 Oct 2016 - 16:31

    Halloween ou Toussaint ? 9140

    Halloween, jeu innocent ou dangereux ? Réponse d’un exorciste

    Voilà une bonne occasion de faire le plein de bonbons. Mais, prévient le père Aldo Buonaiuto, la ruse du diable est une friandise mortelle pour l'âme...

    « C’est la grande fête du monde de l’occulte, le nouvel an des satanistes, c’est la fête de ce dieu des ténèbres », a déclaré le père Aldo Buonaiuto, exorciste et auteur du livre Halloween, El truco del diablo (« Halloween, le truc du diable », en français) à la chaîne de télévision italienne TV 2000.

    Devant les caméras, le prêtre a souligné l’importance de bien comprendre l’institution de la fête de la Toussaint, la fête de tous les saints, le 1er novembre. Car c’est le pape Grégoire IV qui, aux alentours de l’an 834, la déplaça du 13 mai à cette date, précisément pour stopper la tradition venue d’Irlande et qui adore le monde des ténèbres et des défunts.

    Texte en entier : Halloween, jeu innocent ou dangereux ? Réponse d'un exorciste ...



    Halloween ou Toussaint ? 3fipmlxwjt81qwwqddlfscptsjdbcohgaso7eobjese0utknnywczbqe57ytxdeujpbhbcdlgarv_udmz_oya9zsvq6ctaAciprensaAvec Halloween ou Toussaint ? Logo-aleteia-fr 1er novembre 2015
    Halloween ou Toussaint ? Gilles


    Dernière édition par Gilles le Sam 22 Oct 2016 - 0:31, édité 1 fois
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Halloween ou Toussaint ? Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Claire Ven 21 Oct 2016 - 18:00

    Attention Gilles ! article à corriger, nous avons déjà eu un avertissement de ALETEIA, ne pas mettre l'article en entier mais inscrire "la suite sur......"

    Fraternellement.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Halloween ou Toussaint ? Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Invité Ven 21 Oct 2016 - 19:06

    L'ennemi est content quand on fête Halloween.  Sad   Un ami me disait par mail de donner des chapelets aux enfants à la place des bonbons.
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Halloween ou Toussaint ? Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Claire Ven 21 Oct 2016 - 20:03

    Ah une bonne idée Jérémie ! mais tu sais j'aurais peur quand même qu'ils les jettent.....mais c'est un risque à courir
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Halloween ou Toussaint ? Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Invité Ven 21 Oct 2016 - 20:39

    Oui, ça serait dommage qu'ils les jettent, plutôt jeter les bonbons qui font plein de trous dans les dents! Smile
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Halloween ou Toussaint ? Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Claire Ven 21 Oct 2016 - 23:45

    marie-rose a écrit:J'ai posté l'image sur Facebook. Une amie pasteur évangéliste l'a partagée. Et là! Un jeune intervient et s'engage une longue discussion ! Sur l'Eglise Jésus ... J'espère que ca portera des fruits . Un anti croyant mais Qui a fini par s'adoucir et chercher à comprendre . Je vous le confie Mathieu! Je vais aussi poster le texte merci gloire Uniondepriere

    En union de prière Marie-Rose pour Mathieu !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Halloween ou Toussaint ? Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Invité Sam 22 Oct 2016 - 0:56

    Halloween ou Toussaint ? Sandys_Frederick_Morgan_le_Fay

    Halloween, la veillée des sorcières

    Quand vous pensez à Halloween, quelle est la première image qui vous vient à l'esprit ? J'ai fait un petit sondage informel parmi mes amis, ma famille et mes collègues. Devinez quelle image est sortie en premier ? Les citrouilles ! Je parie que vous pensiez que j'allais dire « les sorcières ». Bon, je pensais vraiment que ce serait les sorcières, mais elles ne sont arrivées qu'en deuxième, au coude à coude !

    Quand je pense à Halloween, je pense aux travaux manuels de l'école primaire, lorsque nous découpions des silhouettes de sorcières pour les coller sur de larges lunes jaunes en papier kraft. La sorcière était toujours à califourchon sur un balai, sa robe noire flottant au vent, accompagnée d'un chat noir assis sur l'arrière du balai. Déjà à l'époque, je me demandais comment le chat pouvait tenir sur le balai, et comment quiconque aurait pu imaginer qu'un balai pût faire office de siège un tant soit peu confortable.

    Mais vous voyez où je veux en venir : de manière significative, Halloween est associé aux sorcières, femmes maléfiques qui fréquentent le diable et font des choses malveillantes - comme mettre les enfants perdus en cage pour les engraisser en vue de les manger, donner des pommes empoisonnées et se servir de rouets pour empoisonner des princesses abandonnées ou sans défense à la recherche du véritable amour.

    Le mot « witch » [sorcière - NdT] nous vient du vieil anglais Wicca, nom masculin signifiant « sorcier ». La version féminine était wicce, prononcé « witch », qui vient du Moyen haut-allemand wicken - « ensorceler » - et même de plus loin : du Vieux haut-allemand wĭh, qui signifiait « sacré ». Le dictionnaire nous dit qu'une sorcière est une personne dotée de pouvoirs surnaturels maléfiques qui s'amuse à jeter des sorts avec l'aide d'un esprit malin ou d'un démon familier. Le mot fait aussi référence à une vieille femme laide, ou à une belle jeune femme. Le mot « witch » est utilisé comme épithète pour toute femme qui n'est pas encline à servir de paillasson, à se faire piétiner par quiconque veut la soumettre à sa volonté. Pour finir, une « witch » est une pratiquante de la Wicca.


    Suite de ce long mais très intéressant texte en entier :
    Halloween, la veillée des sorcières -- Histoire Secrète -- Sott.net

    Halloween ou Toussaint ? Sott-logo-left2-200x59

    Contenu sponsorisé


    Halloween ou Toussaint ? Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 5:57