L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

5 participants

    Halloween ou Toussaint ?

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Empty HALLOWEEN !

    Message par Claire Jeu 29 Oct 2009 - 9:41

    Rappel du premier message :

    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Image10

    Depuis quelques années, nous avons assisté à la propagation d’Halloween.

    Nous voyons encore un peu partout dans les médias (pub Coca-cola, Mac Donald, Perrier, Eurodisney, Mars…) une promotion commerciale importante pour cette fête animée par des monstres, des squelettes et des sorcières…

    Des sorcières à la sorcellerie il n’y a qu’un pas et la fête d’Halloween offre une occasion rêvée de franchir ce pas. Cette ambiance médiatique n’apporte pas la paix, par exemple mon fils de 3 ans a eu peur pendant une pub TV sur Halloween à une heure de grande écoute !
    Le mot Halloween vient de « All Hallow’s Eve », « la nuit qui précède le jour de tous les saints ». On est donc tenté de l’associer à notre fête chrétienne ! Mais n’y aurait-il pas là une inversion de la Toussaint !
    En effet, « avec Halloween, on imite les défunts, et leurs fantômes reviennent chez nous pour nous faire peur et nous menacer de la mort ; à la toussaint, au contraire, nous attestons que nos défunts sont des vivants, et que nous sommes promis à les rejoindre dans la cité de Dieu »(1)

    * Qu’est-ce que Halloween ?


    L’origine d’Halloween se trouve dans des fêtes celtes païennes, ou le 31 Octobre, ceux-ci célébraient en l’honneur de leur divinité païenne « Samhaïn », un festival de la Mort. Des druides se déplaçaient de maison en maison, réclamaient des offrandes pour leur dieu et exigeaient parfois des sacrifices humains !
    En cas de refus, ils proféraient des malédictions de Mort sur cette maison, d’où le TRICK ou TREAT : malédiction ou présent, pour être plus clair : une offrande sinon malédiction.
    Pour éclairer leur chemin, ces prêtres portaient des navets évidés et découpés en forme de visages où brûlait une bougie faite avec de la graisse humaine des sacrifices précédents. Ces navets représentaient l’esprit qui allait rendre leurs malédictions efficaces.
    Aux XVIIIème et XIXème siècles, cette coutume est arrivée aux Etats Unis, on a remplacé les navets par des citrouilles. Le nom donné à l’esprit qui habite dans la citrouille était «Jock» qui est devenu «Jack» qui habite dans la lanterne, d’où «Jack-o-lantern».

    * De nos jours, nous savons que les satanistes ont repris cette fête à leur compte en la déformant, ils pratiquent des sacrifices humains cette nuit là.
    N’y a t’il pas un risque certain pour que cette fête devienne au fil des ans, la fête du spiritisme et du monde des ténèbres ?

    * Alors, quand vous voyez vos enfants faire TRICK ou TREAT et réclamer des bonbons de maison en maison, cela paraît inoffensif et amusant, mais n’êtes vous pas en train de les associer, sans être conscients, à un bien sombre rituel ? Il y a trop d’ambiguïté pour ne pas, en tant que Chrétien, prendre ses distances.

    * Dans le même ordre d’idée, les cours de récréation ont été envahies par les
    « Pokémon » ce qui veut dire « petits monstres » et qui portent tous de manière déguisée des noms de démons. Le diable souhaite «prendre» le plus tôt possible les cœurs des plus petits et des plus fragiles que sont les petits enfants.
    Les jeunes adolescents eux sont fascinés par les séries TV (Charmed…), les films ou les BD portant sur ces thèmes de la sorcellerie, magie, satanisme…
    Il existe même des revues et des sites Internet ado pour abonder dans ce sens.
    Enfin les adultes eux-mêmes qui se fient aux horoscopes, astrologie, voyances…Les fruits au bout du compte, la division, la peur, la haine, la solitude…

    * Satan est le singe de Dieu, il souhaite transformer tout ce qui est beau, bien et bon en choses mauvaises. Nous en avons le plus triste et le plus grave exemple avec les messes noires qui singent l’Eucharistie.

    * Alors face à ce drame humain que pouvons-nous faire ?

    Tout d’abord ne pas s’affoler et ne pas tout diaboliser, mais ouvrir les yeux.
    Il vaut mieux accueillir, s’informer et expliquer.

    Ensuite, il faut revenir à la fête de la Toussaint en Eglise, c’est une fête si belle, la fête de tous les saints connus ou inconnus, de tous ceux qui ont cherché à aimer Dieu et les hommes de tout leur cœur. Ils sont pour nous un modèle. Vivants en Dieu, ils rayonnent de sa lumière. Ils prient pour nous.

    Le lendemain 2 novembre, l’Eglise prie pour tous les défunts de nos familles. Symbole, le chrysanthème représente, par la disposition centrée de ses pétales, le soleil et sa lumière. En contraste avec le granit sombre des tombes, il cherche à dessiner l’espérance chrétienne de la vie éternelle, le sens profond de la fête de la Toussaint.

    Vivons d’autant plus fortement les temps de prières et d’actions de grâces dans nos paroisses. Soyons porteurs d’espérance dans nos célébrations et dans nos rassemblements familiaux !

    * Pour les enfants
    Puisque les enfants aiment se déguiser et aller demander des bonbons, et bien renversons la vapeur ! Peut-être pouvons-nous leur proposer de se déguiser en Saint, comme St Joseph, St François d’Assise, ou Ste Thérèse ou en Mère Teresa comme Jeanne sur la photo ci-dessus…
    En tout cas, évoquons avec eux la vie des saints… (2)
    Ils aiment les bonbons, et bien proposons leur éventuellement d’aller déguisés, de maison en maison pour annoncer des bénédictions en échange de quelques friandises ou d’un sourire : « Seigneur, bénis cette famille, cette maison, ce jardin, leur travail…au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen ! » ou tout simplement, « Bonne fête de la Toussaint ! »

    * Halloween ou la Toussaint, notre choix doit être clair, même s’il n’est pas toujours possible d’empêcher les enfants de participer aux fêtes d’Halloween. D’un côté, la dérision de la mort, de l’autre côté des réponses aux questions fondamentales de l’existence, le sens donné par Jésus et son Eglise à la vie par delà la mort.
    Soyons sans compromis, il faut choisir. Comme le dit Elie : « Jusqu’à quand clocherez-vous des deux pieds ? Si c’est le Seigneur qui est Dieu, suivez-le. Et si c’est Baal (le dieu du sacrifice humain) suivez-le » (1R18,21) ou encore « Je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction, choisis donc la vie pour que toi et ta postérité vous viviez. » (Dt 30,19)
    Proposez cette idée largement autour de vous, à vos prêtres, dans les écoles, dans les familles par amour pour le cœur pur des enfants.
    Nous allons, avec les plus petits, rendre à cette fête la lumière, la vie et la joie en Dieu qui est la RESURRECTION !

    * ENTRONS DANS L’ESPERANCE !
    Nous adultes, nous avons la responsabilité d’élever les enfants, de protéger leur cœur, leurs yeux, leur âme et de les faire grandir en Dieu. « Jésus, voyant la pensée de leur cœur, prit un petit enfant, le plaça près de Lui, et leur dit: Quiconque reçoit en mon nom ce petit enfant me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit, reçoit Celui qui m'a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c'est celui-là qui est grand. » (Luc 9, 46-48)

    A DIFFUSER

    Cité de l'Immaculée – BP 24 –
    53170 Saint Denis du Maine (France) Tel : 02.43.64.2.25. - fax : 02.43.64.23.26
    Site Internet – www.mariereine.com ou www.labonnenouvelle.fr

    (1) Mgr Hippolyte Simon (Evêque de Clermont-Ferrand), “vers une France païenne ? », Cana, 1999, p.121
    (2) Suite à une réaction positive, il existe même maintenant, des boulangeries qui font le gâteau de la Toussaint !

    Invité
    Invité


    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Invité Sam 22 Oct 2016 - 0:56

    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Sandys_Frederick_Morgan_le_Fay

    Halloween, la veillée des sorcières

    Quand vous pensez à Halloween, quelle est la première image qui vous vient à l'esprit ? J'ai fait un petit sondage informel parmi mes amis, ma famille et mes collègues. Devinez quelle image est sortie en premier ? Les citrouilles ! Je parie que vous pensiez que j'allais dire « les sorcières ». Bon, je pensais vraiment que ce serait les sorcières, mais elles ne sont arrivées qu'en deuxième, au coude à coude !

    Quand je pense à Halloween, je pense aux travaux manuels de l'école primaire, lorsque nous découpions des silhouettes de sorcières pour les coller sur de larges lunes jaunes en papier kraft. La sorcière était toujours à califourchon sur un balai, sa robe noire flottant au vent, accompagnée d'un chat noir assis sur l'arrière du balai. Déjà à l'époque, je me demandais comment le chat pouvait tenir sur le balai, et comment quiconque aurait pu imaginer qu'un balai pût faire office de siège un tant soit peu confortable.

    Mais vous voyez où je veux en venir : de manière significative, Halloween est associé aux sorcières, femmes maléfiques qui fréquentent le diable et font des choses malveillantes - comme mettre les enfants perdus en cage pour les engraisser en vue de les manger, donner des pommes empoisonnées et se servir de rouets pour empoisonner des princesses abandonnées ou sans défense à la recherche du véritable amour.

    Le mot « witch » [sorcière - NdT] nous vient du vieil anglais Wicca, nom masculin signifiant « sorcier ». La version féminine était wicce, prononcé « witch », qui vient du Moyen haut-allemand wicken - « ensorceler » - et même de plus loin : du Vieux haut-allemand wĭh, qui signifiait « sacré ». Le dictionnaire nous dit qu'une sorcière est une personne dotée de pouvoirs surnaturels maléfiques qui s'amuse à jeter des sorts avec l'aide d'un esprit malin ou d'un démon familier. Le mot fait aussi référence à une vieille femme laide, ou à une belle jeune femme. Le mot « witch » est utilisé comme épithète pour toute femme qui n'est pas encline à servir de paillasson, à se faire piétiner par quiconque veut la soumettre à sa volonté. Pour finir, une « witch » est une pratiquante de la Wicca.


    Suite de ce long mais très intéressant texte en entier :
    Halloween, la veillée des sorcières -- Histoire Secrète -- Sott.net

    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Sott-logo-left2-200x59
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Invité Dim 23 Oct 2016 - 17:07

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Invité Dim 23 Oct 2016 - 17:14

    Un clip pour avertir contre Halloween à partir d'une musique de Jérémy Mattina...


    Anonymous
    Invité
    Invité


    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Invité Ven 20 Oct 2017 - 17:00

    Vendredi 20 octobre 2017
    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 1200

    Halloween, non merci ! Chrétiens, refusons de mettre l’horreur à l’honneur

    Chaque année le 31 octobre est célébrée dans les pays anglo-saxons une fête qui tente de s’implanter chez nous. Mélangée à la fête Catholique du « jour des morts » (adoptée par l’empereur Constantin au IIIe siècle pour apaiser les nations païennes, car à l’origine on la célébrait au mois de mai), cette coutume tire ses origines des ténèbres et du paganisme le plus ancien. Nous, Chrétiens de toutes confessions, y sommes opposés. Voici pourquoi.

    Parce que nous refusons de faire peur à nos enfants

    Je sais que la vie est dure et les occasions de s’amuser sont rares dans notre époque morose. J’ai élevé 5 enfants, et j’ai observé que tout ce qui est du domaine du glauque, du sombre, de l’horrible et du morbide, même déguisé sous des contes à l’apparence innocente créait en eux des peurs qu’il fallait ensuite accompagner. La nuit, il faudra les rassurer pendant leurs cauchemars, ou « dans les bois » parce qu’un enseignant leur aura inoculé la « peur du loup ». Halloween, c’est un cran au-dessus : banaliser l’horreur requiert pas mal de perversité de la part des adultes qui en font la promotion. Le « folklore satanique » provoque un mouvement instinctif de recul et habituer les enfants à la laideur, à la mort, au gore, aux sorcières etc., c’est leur VOLER LEUR ENFANCE. Non aux zombies, aux chairs décomposées, aux gens démembrés ou assassinés avec des poignards qui dépassent, non à ces choses laides et repoussantes et non au fait de s’y habituer. Épargnons le cœur et l’imagination de nos enfants, ils sont si fragiles et en pleine construction.

    Suite du texte en entier : Halloween, non merci ! Chrétiens, refusons de mettre l'horreur à l ...

    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Logo-Infochretienne-officiel-1000


    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 EV6VRYYxXnhut9NcE87qD49vkDQ
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Invité Ven 20 Oct 2017 - 17:12

    Le soir de l’Halloween coïncide avec la veille de la Toussaint, une fête pour honorer tous les saints connus et inconnus. Le mot Halloween vient d’ailleurs de l’expression anglaise All Hallows’ Eve, qui signifie « Veillée de la Toussaint ». Pour les chrétiens, c’est l’occasion de se rappeler que tous sont appelés à être un saint, une lumière dans les ténèbres.

    Le 31 octobre prochain, l’Église catholique de Québec invite donc les jeunes à une marche aux flambeaux sous le thème « Marche dans la lumière » afin d’illuminer la nuit dans une ambiance de fête !



    Âge : 18-30 ans
    Date : Mardi 31 octobre 2017
    18 h Messe de la Toussaint avec Mgr Louis Corriveau
    à l’église de Saint-Malo, 275, rue Marie-de-l’Incarnation,
    Québec (QC) G1N 3G5
    19 h 15 Marche festive aux flambeaux jusqu’à l’église Saint-Roch
    20 h 15 Musique, danse et louange sur le parvis de l’église
    Bougie pour un ami
    21 h 40 Litanie des saints
    22 h Fin de l’activité

    Information :
    jeunesse@ecdq.org


    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Vitrine_marche-2017-533x261
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Claire Ven 20 Oct 2017 - 17:20

    amen2 bravo
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Invité Lun 23 Oct 2017 - 16:37

    lundi 23 octobre 2017
    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Halloween-1200x600

    Un ancien sataniste choqué de voir les parents chrétiens célébrer Halloween avec leurs enfants

    John Ramirez était autrefois un « adorateur du diable » comme il se qualifie lui-même. Il se souvient de l’importance toute particulière que revêtait la nuit d’halloween pour les satanistes, et se dit « choqué » de voir les chrétiens célébrer cette fête avec candeur.

    Car pour cet ancien prêtre sataniste, cette fête n’a rien d’innocent. Elle est selon lui « spirituellement démoniaque”, et l’engouement croissant des familles chrétiennes pour cette fête l’interpelle. Il semble que le fondateur de l’Eglise de Satan lui- même, Anton LaVey ne le contredise pas. Il aurait en effet déclaré :
    « Je suis heureux que les parents chrétiens laissent leurs enfants adorer le diable au moins une nuit de l’année. »
    Dans son article rédigé pour Charisma News, John raconte son mariage, « le plus diabolique de la planète » selon lui. Le rituel avait duré toute la nuit du 31 octobre 1987, « parce que nous connaissions les implications et les puissances des ténèbres derrière cette nuit ». John Ramirez l’atteste, cette nuit est aussi importante dans le monde de la sorcellerie que le dimanche de Pâques pour les chrétiens.

    C’est pourquoi il met en garde les chrétiens contre la banalisation et la minimisation de l’impact spirituel de cette fête aux origines obscures, et encourage également les pasteurs à être clairs dans leurs intentions et leur communication quand ils organisent des manifestations d’évangélisation à l’occasion d’Halloween.

    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Logo-Infochretienne-officiel-1000
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Claire Lun 23 Oct 2017 - 18:22

    Ah je venais de le lire et voulais le poster ! Beau témoignage qui peut faire réfléchir !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Invité Mar 24 Oct 2017 - 19:32

    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Halloween-2-860x542

    Fêter Halloween, est-ce anodin ?

    Êtes-vous parfaitement sûr(e) d’aimer voir le beau visage de votre ado transformé en monstre ensanglanté ? Pourquoi jouer au vampire sanguinaire sans scrupules à l’heure où nous avons plus que jamais besoin de vrais héros ? Quel est l’intérêt de jouer ainsi à se faire peur ? Est-ce anodin ?

    Sans vouloir jouer les vieux ringards grincheux, interrogeons-nous sur les limites d’une fête commerciale trouvant son origine dans le christianisme (lire : d’où vient Halloween ?). Bien sûr, la mort est vaincue par la résurrection du Christ. Néanmoins, à trop vouloir y ressembler, ne risque-t-on pas de s’en approcher… dangereusement ?

    Suite du texte en entier : fêter Halloween, est-ce anodin ?

    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Gilles
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Invité Sam 28 Oct 2017 - 2:08

    Une autre manière chrétienne pour célébrer Halloween le 31 octobre...

    Mgr Louis nous invite à « marcher dans la lumière » avec lui, la veille de la Toussaint. Une marche aux flambeaux, une mission d’invitation des passants au spectacle de musique, une fête, un temps de louange. Le rassemblement jeunesse Toussaint 2017 !

    Mardi le 31 octobre à 18h à 22h
    Départ de l’église de St-Malo

    Show musical pour tous sur le parvis de l’église St-Roch dès 20h15




    MerciSeigneur
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Claire Sam 28 Oct 2017 - 8:00

    Si tu y vas Gilles tu nous raconteras !  Very Happy
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par AZUR Dim 29 Oct 2017 - 18:33

    Ça ne marche pas vraiment en France , Dieu merci. 
    Mais quelle bonne initiative , Gilles! Very Happy
    Ah, ça y est, ça me revient: on va avoir une messe le 31octobre aussi et je me demandais pourquoi! Very Happy
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Empty Ce n'est pas anodin de déguiser vos enfants en fantôme, vampire, diables... !

    Message par Claire Lun 30 Oct 2017 - 14:41

    Halloween, fête satanique ou comment inciter vos enfants à glorifier les ténèbres


    Halloween, fête satanique ou comment inciter vos enfants à glorifier les té...



    Nous avons déjà dans nos précédents billets insisté sur le fait que les parents se doivent de protéger leurs enf...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Invité Mer 17 Oct 2018 - 21:07

    11 octobre 2018
    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Carte-article-26-1200x600

    « Faisons la fête » à Halloween

    Qui aurait l’idée de vouloir rendre la peur attrayante. Pourtant l’école, les familles, les médias habituent doucement les enfants avec la pensée que la magie, les fantômes et la sorcellerie peuvent être un sujet de fête. Chaque adulte sait pourtant que les enfants ont naturellement peur du noir, des masques et des sorcières. Pourquoi aller à contre courant ? Il est difficile de trouver une vertu positive à une fête qui met l’accent sur le côté obscur.

    À 2 ans les enfants ont peur des monstres et du noir, ils demandent à garder la porte de leur chambre entrouverte, et parfois une lumière. Ils réclament toujours de la lumière dans les endroits obscurs, jamais le contraire. Quand on sait que les 3-4 ans, très sensibles, ont vraiment peur des clowns et du Père Noël, il devrait sembler logique d’éviter Halloween et sa parade de monstres en tous genres. Nous savons que dans la vie de l’enfant, la peur va se manifester d’une façon ou d’une autre selon son âge ou son imagination. Ce n’est peut être pas la peine de créer une occasion de plus.

    Ce n’est pas sans effet sur les jeunes enfants, d’être déguisé en fantômes, vampires, et de se retrouver entourés de monstres soit disant « pour rire ». Ils ne sont jamais attirés par le costume sinistre de squelette ou de zombie. C’est une idée d’adultes que de s’habiller ainsi. Leurs choix se portent plutôt vers les déguisements de princesses, de princes, de chevaliers ou de héros sympathiques, pas vers des monstres.

    Pourquoi donc avoir choisi cette fête qui favorise des personnages lugubres, liés à des choses obscures ? Pourquoi honorer la mort ? On ne manquera pas de trouver mes remarques « rabat-joie ». À propos, quelle joie dans cette fête ? C’est un peu court de dire aux enfants « ce sont des monstres gentils, ce sont des sorcières pour rire ». Pourquoi imposer le macabre, le sinistre et le morbide comme jeu. Il ne s’agit pas ici de juger les choix de certains, mais de partager une vraie préoccupation, n’avez vous rien de mieux à proposer à nos enfants ?


    Suite du texte : « Faisons la fête » à Halloween

    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Logo-Infochretienne-officiel-1000

    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Angelol
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Invité Ven 19 Oct 2018 - 17:25

    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Http%3A%2F%2Fi.huffpost.com%2Fgen%2F837413%2Fimages%2Fs-HALLOWEEN-ZOMBIE-large640

    Halloween: l'Église catholique de Pologne s'élève contre les pratiques "satanistes"

    HALLOWEEN - Trois jours avant la Toussaint, célébrée le 1er novembre, l'Eglise catholique de Pologne a sévèrement critiqué les pratiques "satanistes" de Halloween, dans un message publié sur le site internet de l'archidiocèse de Varsovie.

    Si Halloween est en perte de vitesse en France, parmi les jeunes polonais, la soirée du 1er novembre est de plus en plus populaire. Et pour l'Eglise de Pologne, il s'agit "d'un fruit de la propagation de l'occultisme et de la magie".

    Cette tradition "a ses racines dans l'adoration païenne des esprits et d'un dieu celtique de la mort. Anton Lavey, le fondateur du satanisme moderne, affirmait que la nuit du 31 octobre au 1er novembre était la plus grande fête luciférienne, donnant lieu à de nombreux actes occultistes de violence. L'Eglise condamne ouvertement de telles pratiques", lit-on dans le message.

    "Sous prétexte de s'amuser, on invite des enfants, des jeunes et des adultes à pratiquer l'occultisme, ce qui est en contradiction avec l'enseignement de l'Eglise et la vocation d'un chrétien", a insisté l'archidiocèse de Varsovie sur son site internet

    L'Eglise n'a jamais vraiment apprécié cette fête païenne venue des Etats-Unis et importée en Europe il y a près de 15 ans: pour les catholiques les 1er et 2 novembre restent la Toussaint et le jour des Défunts, et cette fête commerciale tendrait à le faire oublier.

    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 IAAAAAElFTkSuQmCC
    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 1212603254
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Invité Mar 23 Oct 2018 - 16:23

    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 44155096_2102623886460917_4934526997691891712_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_eui2=AeF27_3zsRLfLbAMO2bK_Lxry7Ccv4tBkTJiwltoPdIZpsm_Gs1DAxbecIkP-4BxKLorKLQUtJihzXQR1jWFCu8bL14MjdVijqt51MQ3puGyxQ&_nc_ht=scontent.fymq2-1
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Claire Mar 23 Oct 2018 - 16:28

    Toussaint et Halloween, est-ce la même chose ?


    Publié le 26 octobre 2017
     
    Chaque année, le 31 octobre, c’est Halloween, une fête d’origine celte. N’est-ce pas, pour les catholiques, une occasion à saisir pour redécouvrir la Toussaint ?

    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Toussaint-3


    i

    Toussaint et Halloween, est-ce la même chose ?


    Il y a plus de 2500 ans, les Celtes célébraient, le 31 octobre, leur Nouvel an, la fin des récoltes, le changement de saison et l’arrivée de l’hiver.

    Cette cérémonie festive, en l’honneur de la divinité Samain (dieu de la mort), permettait de communiquer avec l’esprit des morts. Ce jour-là, les portes entre le monde des vivants et celui des morts s’ouvraient : selon la légende, cette nuit-là, les fantômes des morts rendaient visite aux vivants.Pour apaiser les esprits, les villageois déposaient des offrandes devant leurs portes.

    Cette fête est conservée dans le calendrier irlandais après la christianisation du pays, comme un élément de folklore, de carnaval. Elle s’implante ensuite aux Etats-Unis avec les émigrés irlandais de la fin du XIXème siècle où elle connaît, aujourd’hui encore, un immense succès. Halloween traversera ensuite l’Atlantique et arrivera en France essentiellement pour des raisons commerciales.

    « All Hallows Eve » ?


    Etymologiquement, « Halloween » vient de l’expression anglaise « All Hallows Eve »?, qui signifie « veille de la Toussaint »N’y a-t-il donc pas là, pour les catholiques, une occasion de redécouvrir la Toussaint ?

    Il est, bien entendu, difficile de comparer Halloween à la Toussaint. Ces deux fêtes sont en effet, si l’on y réfléchit, totalement contradictoires.

    La « vraie lumière »


    Halloween est avant tout un prétexte pour « faire la fête » et oublier les longues soirées automnales, souvent pluvieuses et tristes. La Toussaint, elle, est une fête beaucoup plus recueillie, « intérieure ». L’Eglise nous libère de cette peur de la mort en insistant, au jour de la Toussaint, sur l’espérance de la Résurrection et sur la joie de ceux qui ont mis les Béatitudes au centre de leur vie. Elle recentre sur le Christ, vainqueur de la mort.

    Quelques passages d’ Évangile peuvent d’ailleurs éclairer ce débat (Jn 1, 9 ; Mt 5, 14 ; Ps 139, verset 12).

    Fête de la peur et communion


    Halloween est une fête de la peur. Les enfants « s’amusent » à se faire peur (aux autres et à eux-mêmes).  La Toussaint, au contraire, est une fête de la communion, communion avec les saints, le 1er novembre, et avec les morts, le 2 novembre. Communion de tous par et avec un Dieu d’Amour. Être en communion de pensée, par la prière, c’est être en lien, en
    relation, en sympathie avec les autres. A contrario, cultiver la peur, c’est s’éloigner des autres, s’isoler d’eux, se replier sur ses peurs.

    « Négatif » et « positif »


    Halloween est une fête du négatif :  la peur, la frayeur, la mort anonyme, l’angoisse.
    La Toussaint, elle, est une fête du positif : les saints, la proximité avec les morts de sa famille, la mémoire des autres. Les saints
    ont des individus qui, soucieux de suivre l’Evangile, ont aimé les autres, se sont dévoués corps et
    âme pour l’humanité souffrante. Ils sont des modèles de vie.

    Alors que faire ? Sans doute redonner éclat à la Toussaint, fêter avec plus de joie et de dignité ce grand jour. Et expliquer à nos enfants qu’Halloween, c’est juste pour s’amuser !
    Trick or treat

    Les enfants ont l’habitude, la nuit d’Halloween, de passer de maison en maison et de demander des bonbons en disant “trick or treat » ? : ils échangent une protection contre un “mauvais sort » ?
    contre un bonbon.
    L’expression anglaise Trick or Treat (Courir l’Halloween en français) provient d’une vieille coutume européenne qu’on appelait souling. Des mendiants allaient de village en village en demandant des soul cakes (gâteaux de l’âme) qui étaient faits de morceaux de pain carrés avec des raisins secs. S’ils recevaient beaucoup de gâteaux, ils promettaient beaucoup de prières pour les âmes des parents défunts du donneur.
    On croyait que les âmes des défunts restaient encore un moment dans leur corps et que des prières, même par des étrangers, pourraient garantir le passage de l’âme vers le Ciel.

     
    Source : Gratiane DORLANNE, diocèse de Valence
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Invité Mar 23 Oct 2018 - 19:25

    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Black-Cat-Sitting-On-Pumpkin-Happy-Halloween

    « La face cachée d’Halloween » par D. Le Guay

    Halloween: un danger pour la démocratie ?

    CITE DU VATICAN - (ZENIT.org) Dans son livre « La face cachée d’Halloween » (Le Cerf, 163 pages, 13 euros), Damien Le Guay, analyse en profondeur le « phénomène Halloween », comme il l’explique dans cet entretien accordé à Samuel Pruvot pour l’hebdomadaire français « France catholique » (n°2853 du 25 octobre 2002, 60, rue de Fontenay – 92350 Le Plessis-Robinson)

    Le phénomène en arrive même à faire des entorses au principe de la laïcité dans l’Education Nationale et l’auteur va jusqu’à affirmer: « Un mode religieux chimiquement instable constitue un danger pour la démocratie ».

    – « Pour ou contre « Halloween » ? » –

    « Halloween », avec son cortège de sorcières, de citrouilles et de morts-vivants, a désormais pignon sur rue dans notre calendrier festif. Cette invasion indolore du territoire de la Toussaint, soutenue par les commerçants et les maîtresses d’école, semble faire l’unanimité. Quelques irréductibles résistent cependant à la séduction au nom du bon sens – comme notre collaborateur Damien Le Guay – et de la foi. Sont-ils des mauvais-coucheurs ces chrétiens qui voient d’un mauvais œil cette floraison automnale de celto-paganisme ?

    – Damien Le Guay, est-il opportun de partir en croisade contre le phénomène « Halloween » ?

    – Le triomphe d' »Halloween » peut sembler de peu d’importance. Et il l’est, d’une certaine façon. De quoi s’agit-il ? D’une fête, venue d’ailleurs, et qui vient s’ajouter à d’autres fêtes pour la plus grande joie de nos enfants… Cependant, il faut y regarder de plus près et ne pas se laisser tromper par de fausses apparences. Dans ce livre, soucieux de regarder le concret et l’épaisseur des choses, j’entends mettre en évidence les enjeux de cette fête, partir de ce que nous voyons pour donner à penser. De toute évidence, la fête d' »Halloween » dissimule ses emprunts. L’agitation festive cache ce qui est promu en sous-main. Je ne défends pas, dans ce livre, la Toussaint, comme si nous étions sur un marché aux religions. J’essaye de réfléchir à ce qui nous est arrivé et aux raisons pour lesquelles « Halloween » s’est ainsi vautrée dans notre calendrier en si peu de temps.

    Suite de ce texte très édifiant : "La face cachée d'Halloween" par D. Le Guay - ZENIT - Francais https://fr.zenit.org/articles/la-face-cachee-d-halloween-par-d-le-guay/

    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Fr-Zenit-Orizzontale-Color
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Invité Jeu 25 Oct 2018 - 21:46

    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Depositphotos_125423078-stock-video-wicca-girl-with-a-candle

    Halloween : c’est la saison pour être mauvais - par William Shnoebelen

    « Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur et la coupe des démons ; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur et à la table des démons. » 1 corinthiens 10.21

    Quand  je suis devenu chrétien, je fus étonné de constater que beaucoup d’églises célébraient Halloween. Certaines organisent même des soirées déguisées. D’autres vont jusqu’à sponsoriser « les maisons hantées » pour rassembler des fonds pour des projets. Peut-être que j’étais plus sensible que d’autres parce que j’avais été une sorcière (wicca) Bien que beaucoup de chrétiens pensent que les sorcières font parties des contes de fée et qu’elles sont aussi réelles que la Powers Rangers, le fait que la sorcellerie ou la « wicca » (plus connu sous ce nom), est une religion importante ayant des centaines de milliers d’adorateurs .

    Je me demande combien de parents laisseraient leurs enfants participer à Halloween s’ils connaissaient son histoire sinistre.

    Suite de ce texte chrétien : Halloween : c'est la saison pour être mauvais …William Shnoebelen ... nouvelle-generation-prophetique.over-blog.com/article-halloween-c-est-la-saison-pou...
    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Gilles
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Invité Ven 26 Oct 2018 - 20:38

    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Shutterstock_482297023

    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 1566504832
    L'Halloween - Office de catéchèse du Québec www.officedecatechese.qc.ca/_pdf/productions/Au_rythme/.../halloween.pdf

    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Ob_86010d_automne
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Invité Dim 28 Oct 2018 - 16:58

    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Witchs-house-1635770_1920-1024x798

    Halloween me met mal à l’aise

    Halloween me met mal à l’aise. C’est paradoxal, me diras-tu, parce que je baigne dans la culture anglo-saxonne depuis de nombreuses années et c’est bien plus populaire dans les pays anglophones que chez nous. Et tu auras peut-être raison, même si je pourrais objecter que baigner dans une culture, avoir passé des années dans un pays autre que le mien ne veut pas dire que je souscris à toutes les coutumes et traditions de ce pays.

    Les quantités de bonbons vendues en magasin, tout ce sucre, le faux sang, les déguisements plus ou moins douteux, les emprunts à d’autres cultures de plus en plus décriés sur la toile, les costumes hyper sexy, même pour les toutes petites filles, en vente dans tous les magasins, la surabondance d’orange et de noir, la célébration de ce qui est moche et de ce qui fait peur… c’est tout ce que je déteste. Je comprends bien que pour la plupart des gens, c’est juste une occasion de s’amuser, de permettre aux enfants de jouer aux méchants, d’exagérer certains traits, peut-être d’exorciser un certain nombre de peurs, faire un pied de nez à ce qui les angoisse, ou juste une excuse pour organiser une soirée entre amis et se goinfrer de sucreries. Une fois, quelqu’un m’a dit que c’était la parfaite occasion de s’habiller comme elle voulait sans que personne ne la regarde de travers. Mais l’emphase apportée à ce qui serait maléfique, violent, ou gore me met mal à l’aise.

    Ce n’est pas une question d’origine ou de culture. J’entends beaucoup de gens dire que « Halloween n’est pas dans notre culture, il faut arrêter de perdre notre identité et de tout emprunter au monde anglophone », mais ces personnes, je pense, oublient que la plupart des fêtes et célébrations ont été étrangères, avant d’être nôtres. Elles ne pensent pas que ce qui constitue « notre » culture s’est construit sur des siècles d’emprunts et d’assimilations d’autres coutumes, d’autres cultures. Et pour moi, ce n’est pas la question, peu importe les origines de Halloween. Je n’aime pas la façon dont c’est célébré, les concours de gâteaux plus horribles les uns que les autres, les fausses toiles d’araignées dans tous les coins, les araignées et autres bestioles en plastique que les enfants s’amusent à cacher pour surprendre les adultes ou leurs camarades, les films d’horreurs sur toutes les chaînes anglophones, le maquillage noir…  Je n’ai tout simplement aucune envie de m’associer à tout ça. Bon, il faut dire que, pour le dernier point, si je devais me retrouver le visage entièrement maquillé pour l’occasion, tu peux être sûre que j’en aurais pour trois semaines pour récupérer une apparence normale. Être allergique à presque tout ce qui se fait en matière de cosmétique, c’est une plaie.

    Je ne comprends pas trop comment on peut passer toute l’année à rassurer ses enfants sur l’inexistence de monstres sous leur lit, et d’un coup d’un seul, accepter de voir des costumes plus horribles les uns que les autres partout dans la rue, laisser une sorcière, un meurtrier à la tronçonneuse, un fantôme, un masque de Scream et une incarnation de la Mort frapper à la porte, et leur distribuer des bonbons en échange de notre prétendue sécurité physique ou spirituelle (« un bonbon ou un sort »), et refermer la porte pour expliquer aux tous petits que ce n’est que pour du faux. Pourquoi on les protège des médias, des informations, des films d’horreur, pourquoi on a mis des limites d’âges pour certaines catégories de films, dans ce cas ?

    Ce qui est compliqué quand j’en parle autour de moi, c’est que les gens ont très facilement deux réactions: il y en a qui croient que je les juge, alors que, fondamentalement, je pense que chacun est libre de faire ce qu’il veut, j’essaie juste d’expliquer pourquoi Halloween n’est pas pour moi. Et puis il y a les gens qui pensent que je n’ai aucun second degré, que je prends tout au pied de la lettre. Mon sens de l’humour et du second degré va bien, merci, et c’est sûrement l’ancienne enfant très angoissée qui parle, mais si j’avais des enfants en bas âge, ma porte resterait fermée à Halloween.

    Je crois qu’il y a bien d’autres façons de célébrer l’automne, qui est une saison que j’aime énormément, que cette fête que je trouve moche et inconsistante. Pourquoi avoir besoin d’une fête aussi affreuse pour partager des recettes à base de citrouille, de pommes, de cannelle ou de noisette ?


    Suis-je la seule à ne pas avoir la moindre envie de confectionner ou de manger des faux doigts momifiées, des araignées en réglisse, ou des serpents en gélatine ?  Halloween ou Toussaint ? - Page 2 3841317225

    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 AeTwyO35tw7fAAAAAElFTkSuQmCCHalloween ou Toussaint ? - Page 2 1401113268-bpfull.jpg&w=90&id=21&f=Un article de Madame Givrée

    Contenu sponsorisé


    Halloween ou Toussaint ? - Page 2 Empty Re: Halloween ou Toussaint ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 0:54