Père Gratien Lajoie S. C. 1924 - 2002
Le Père Gratien Lajoie a été le confesseur et le père spirituel de Micheline Boisvert de 1998 à 2002. Il a été un des premiers prêtres à reconnaître l’union Eucharistique que le Seigneur faisait vivre à Micheline pendant la messe. Par son courage et son témoignage dans l’Église il a donné vie à la mission du Cœur d’Accueil malgré certaines oppositions auquel il a été confronté.
Frères du Sacré Coeur
905, boul. Bois-Francs sud, Artabaska (Québec) Le frère Gratien vient de terminer son pèlerinage terrestre en ce dimanche 29 décembre 2002 . Homme distingué, religieux profondément engagé, Gratien mena avec conviction le bon combat. Éducateur enseignant auprès des jeunes pendant 22 ans, il fut également responsable de leur formation pendant 9 ans. Ordonné prêtre en 1977, il fut aumônier de nos établissements et fonda le centre de ressourcement Jésus-Enseignant en 1987.
8 sept. 1924 | Naissance à Saint-Didace | 26 sept. 1937 | Entrée au juvénat de Granby | 15 août 1941 | Première profession religieuse | 11 juil 1947 | Profession perpétuelle | 14 mai 1977 | Ordination presbytérale | 1943 | St-Victor, maître de classe | 1948 | Ste-Agathe, maître de classe | 1949 | Granby, juvénat du Mt-S.-C., maître de classe | 1952 | Chertsey, juvénat, maître de classe | 1957 | Rosemère, scolasticat, sous-maître et principal | 1959 | Rosemère, scolasticat, étudiant à l’université | 1960 | Rome, Maison généralice, grand novice | 1961 | Rosemère, scolasticat, sous-maître et directeur des études des frères | 1962 | Rosemère, scolasticat, principal | 1965 | Montréal, résid. Canterbury, étudiant | 1967 | Rosemère, postulat, professeur et étudiant | 1968 | Montréal, Scolasticat central, maître et professeur | 1971 | Montréal, Pavillon S.-C., maître et enseignant au Collège Laval | 1974 | Montréal, Pavillon S.-C., enseignant au collège Laval | 1975 | Montréal, Grand Séminaire, étudiant | 1977 | Chertsey, juvénat, aumônier | 1987 | Chertsey, Maison Jésus-Enseignant, aumônier et animateur spirituel | 1996 | Rosemère, Maison S.C., aumônier et sup. local | 29 déc. 2002 | Décès à l’hôpital Saint-Joseph de Trois-Rivières | 4 janv. 2003 | Funérailles à la Maison Sacré-Cœur de Rosemère et inhumation au cimetière de la communauté à Victoriaville | Lettre du Père Gratien Lajoie
Vendredi 11 octobre 2002
À Micheline, aux amis et membre de l’association du Cœur d’Accueil, Vous tous qui avez éprouvé ma souffrance, ma solitude, qui avez prié et offert des eucharisties, grâce et paix dans le Christ Jésus en son mystère et bénédiction à jamais.
« J’étais le blessé sur le chemin et vous êtes venus jusqu’à Moi… » Voilà le message que le Cœur miséricordieux de Jésus vous adresse.
Sitôt la nouvelle de mon accident fut connue, sitôt vous êtes venus me visiter, sitôt vous avez mis les « cœurs priants » en état d’alerte, vous avez rejoint des prêtres d’Europe pour des eucharisties à mes intentions, une vague de fond a secoué tous les lieux où le Cœur d’Accueil vit et a produit ses effets bénéfiques dans les cœurs les plus souffrants. Je dois avouer que, dans mon accident, j’ai été protégé. Peu de souffrances physiques. Le Seigneur m’a identifié surtout à la solitude de son Agonie et à sa souffrante immobilité sur la Croix. Grâce à vos prières et à vos eucharisties, il m’a épargné les longues litanies des pourquoi et comment qui paralysent et éloignent de Dieu. Cette épreuve fut pour moi l’occasion d’une offrande à Dieu de toute ma personne et de toute ma vie d’une façon jamais égalée auparavant. Mais j’ai l’impression que si un événement semblable se produisait, j’aurais encore besoin d’une même grâce, pour atteindre à cette offrande de tout moi-même à Dieu. Voilà le lot de la fragilité humaine.
« Vous avez commencé par l’Esprit Saint, allez-vous maintenant finir par la chair » C’est ainsi que l’apôtre Paul reprend les chrétiens de Galatie. Ce n’est pas la loi qui sauve, mais le fait d’écouter le message de foi, révélé dans le mystère du Christ.
Dans la foi et la simplicité, nous avons reçu l’annonce du Cœur d’Accueil de Jésus, don du Père tout-puissant et se font nombreux les signes d’une nouvelle Pentecôte sur le monde. Plus nous vivrons de la foi et plus nous verrons éclater les Toutes-Puissances du Père pour faire de notre monde un peuple de croyants, marchant dans le sillage de la Croix de Jésus pour une Pâque nouvelle. Vivons de foi, revêtons les sentiments qui étaient dans le Christ lors de sa venue sur notre terre, participons à ses mystères sacrés qui nous font boire aux sources de la vie, soyons irréprochables en pensée, en parole et en actions. Redressons la tête, notre délivrance est proche.
Quant à moi, je vis en retraite spirituelle reposant tout contre mon Dieu. À travers les haut-parleurs, je m’unis à la prière de ma communauté. Je la sens unie d’une seule âme, esprit et cœur. Je découvre un peu plus la beauté de ma communauté, et de la célébration eucharistique quotidienne. Chacun et chacune d’entre nous, nous sommes des lieux de compassion. Ressentons la souffrance des uns et des autres pour l’unir à celle de Jésus. C’est la seule souffrance digne d’un chrétien. À vous tous, merci! En Jésus vous avez votre récompense : l’amour de Dieu répandu en vos cœurs par l’Esprit Saint.
Père Gratien Lajoie s. c. Information : Il faut bien comprendre que quand le message débute par je vous remercie mon fils bien-aimé vous qui portez le sacerdoce cela veut dire que le message a été reçu¸ après la célébration de la messe à la demande des prêtres célébrants. |